Il n'est pas utile de présenter ce grand peintre dont la toile du Couronnement de la
Vierge se trouve au monastère royal de Guadalupe.
Cette huile sur toile de Domenikos Theotokopoulos est datée des années 1591-1592
Le Concile de Trente, qui venait de s'achever en 1563, dans ses décrets sur la
doctrine favorise une réelle transformation de l'Eglise qui s'exprime dans le style
barroque.
La figure de la Vierge Marie s'y affirme en opposition avec la réforme.
Cette toile était la commande pour trois cents ducats de la population de Talavera
la Vieja pour un retable. Cette toile une fois restaurée ne revint pas dans son lieu
d'origine, Talavera ayant été engloutie sous un barrage .
Les historiens s'accordent à remarquer trois périodes majeures dans les oeuvres du
Greco tout d'abord les grandes compositions antérieures à 1591 puis les
compositions religieuses où les couleurs s'affirment et au final les images de
dévotion peintes de façon automatique.
Le rôle médiateur de la Vierge entre terre et ciel est particulièrement mis en scène
avec ce groupe de saints où le buste de Saint Jean l'évangéliste occupe le premier
plan, Saint Sébatien atteint d'une seule flèche, saint Paul avec ses amples
vêtements aux couleurs vives. L'Esprit Saint couronne la toile comme le Pére et le
Fils couronnent la Vierge, le tout dans un mouvement ascendant.
El Greco a réalisé au moins cinq versions de ce couronnement , celle qui se trouve
au musée du Prado pouvant être la plus aboutie.
Presque d'influence byzantine son "Jésus Salvador" fait aussi preuve de modernité.
Plusieurs versions aussi de ce thème, existent dans divers musées mais celui-ci est
le modèle plus archaïque proche des images byzantines du Christ Pantocrator.
Vous pouvez le rencontrer au musée de Càceres, puisqu'il y est
revenu après avoir été dérobé.
https://planvex.es/web/2019/05/el-greco-museo-caceres/