Ce ne pouvait être qu'un génie qui succède à un autre génie, leurs auras sont
telles que même virtuellement je répugnais à placer à la suite de Michel Ange,
n'importe quel sujet, mais la même difficulté surgit, ce sont plusieurs heures de
lecture nécessaires pour seulement approcher l'oeuvre de Léonard.
Da Vinci ne se résume pas à Mona Lisa, son oeuvre est plus complexe que cela
l'étude de ce visage étant d'ailleurs aussi complexe, selon les spécialistes.
Il domine tous les sujets, rien ne l'arrête, détourner un fleuve, bâtir des automates
pour des fêtes somptueuses lorsqu'il sera au Clos Lucé, des décors à couper le
souffle pour Marguerite d'Angoulème ou François 1er qui n'avait pas lésiné sur
la somme pour le décider à s'exiler en France, 7.000 écus d'or !
C'est sur ces bords de Loire enchanteurs que j'espère ses cendres se seront
envolées lorsqu'au moment des guerres de religion, les protestants violent sa
sépulture d'Amboise.
Michel Ange et Léonardo, rivaux ? je pense que ce dernier ne le pense pas, tant
il se sait au-dessus de la mélée ; ils travaillent ensemble à Florence pour la
décoration de la salle du conseil du Palais seigneurial : Michel Ange choisit pour
sujet un épisode de la guerre entre Pise et Florence, Léonard celui de la Bataille
d'Anghiari entre les Florentins et les mercenaires du duc de Milan en juin 1440,
oeuvre qui ne subsista pas en raison d'une mauvaise formule d'enduit qu'il avait
adoptée dans les écrits de Pline, cet échec et celui du détournement de l'Arno lui
font préférer un certain éloignement du gonfalonier Soderini, mécontent sans
doute!...
Charles d'Amboise qui gouverne Milan pour le compte de Louis XII, l'y attend et
il y restera jusqu'en 1513, prémices d'ailleurs de son futur départ pour la France
car déjà Louis XII souhaitait l'y entraîner.
Giorgio Vasari voit en lui une telle accumulation de beauté, de grâce, de talent
que "où qu'il se tourne, chacun de ses gestes est si divin qu'il fait oublier tous les
autres hommes et révèle clairement son origine véritable qui est divine et ne doit
rien à l'effort humain" ... sous le charme ! on dirait à notre époque "super doué" !
La prise était de taille et valait bien 7.000 écus d'or !
Michel Ange s'exprimait dans la poésie, Léonard dans des "Traités de peinture" .
Que dit-il:
"L'esprit du peintre doit se faire semblable à un miroir, qui adopte toujours la
couleur de ce qu'il regarde et se remplit d'autant d'images qu'il a d'objets devant
lui. sachant, peintre, que pour être excellent, tu dois avoir une aptitude
universelle à représenter tous les aspects des formes produites par la nature, tu
ne sauras pas le faire sans les voir et les recueillir dans ton esprit. Le peintre qui
travaille par routine et au jugé, sans s'expliquer les choses, est comme le miroir
qui reforme en soi tout ce qu'il trouve devant lui, sans en prendre connaissance.
La nécessité oblige l'esprit du peintre à se mettre à la place de l'esprit même de la
nature, et à faire l'interprète entre la nature et l'art : il recourt à celle-ci pour
dégager les raisons de ses démarches assujetties à ses propres lois.
En résumé on regarde d'abord, on assimile et on restitue plus que l'image simple
du miroir. Mais cela va beaucoip plus loin encore.
"Si tu regardes certains murs imbriqués de taches et faits de pierre mélangées et
que tu aies à inventer quelque site, tu pourras voir sur ce mur la similitude des
divers pays, avec leurs montagnes, leurs fleuves, leurs rochers, les arbres, les
landes, les grandes vallées, les collines et divers aspects ; tu pourras y voir des
batailles et des mouvements vifs de figures et d'étranges airs de visages, des
costumes et mille autres choses que tu réduiras en bonne et intègre forme"
A quelques jours de Noêl, privilégions les "Annonciations" : sujettes à des batailles
d'expert, il y en a deux, les études préalables au crayon, surtout des drapés,
leur ont permis de lever les doutes sur leur attibution.
Celle-ci est conservée aux Offices de 1472-1475.
Huile sur panneau 177 cmX 151 cm
https://www.ktotv.com/video/00241889/lannonciation-de-leonard-de-vinci
Cette autre est au Louvre de 1478, huile et détrempe sur panneau 16 X 60 cm
https://www.youtube.com/watch?v=UWz76OkxMKw
En 1472, Léonard est à la Guilde de Saint Luc, après avoir travaillé dans l'atelier
d'Andrea Verrochio, il a 20 ans.