dimanche 16 juin 2019

Arne Quinze à la Cité des Arts de Valence








http://gabarron.org/Exhibitions/My-Secret-Garden-Valencia-Arne-Quinze





je vous l'avais bien dit, les lumières vespérales et

 un ciel chargé amènent une luminosité où les 

reliefs  prennent une toute autre  dimension




























les eaux des bassins se moirent 

des teintes bleutées ou grisées du

 ciel









































                       la nature sait peindre mieux que personne




samedi 15 juin 2019

Cité des Arts et des Sciences : Valence


 Valence n'est pas tournée que sur son passé  ; 

elle se positionne  ambitieusement dans le présent en mettant en valeur une 

fois de plus son ancien lit du Turia, en y implantant les bâtiments futuristes 

imaginés par les architectes Santiago Calatrava et Felix Candela; en l'occurence

  cinq bâtiments,  le musée des Sciences Principe felipe qui évoque la sihouette 

d'un dinosaure,  l'Umbracle, l'Hemispheric en forme d'oeil et le palais des Arts

 Reina Sodia :  l'aquarium, l'Oceanogràfic  en forme de nénuphar est 

précisément l'oeuvre de Candela, au total  350.000 mètres carrés faisant de

cet ensemble  un des plus vastes projets culturels d'Europe.

 Cette architecture extérieure est déjà un spectacle à elle seule.

Ce n'est que l'Océanogràfic que je visiterai en détail : je profiterai de cet

 ensemble jusqu'au coucher du soleil. d'autant plus que ces vastes structures 
  
se reflètent dans un bassin aux couleurs changeantes suivant celle du ciel. 




      Vue de cette palmeraie  recouverte d'arcs paraboliques : l'Umbracle









  Vous apercevez les 29 cables du pont de l'Assut d'or qui forment une harpe.


La belle avancée de ce bâtiment très futuriste tient lieu de toit à l'auditorium 

de plein air, deux autres salles respectivement de 1800  places et de 400

places plus dévolue au théatre, se partagent l'intérieur du Palais des Arts.








                   Vous verrez qu'au couchant il prend un autre relief 


jeudi 13 juin 2019

L'Argila de la Mitja Lluna













http://www.mba-lyon.fr/static/mba/contenu/pdf/Ressources/Fiches-oeuvres-salles/fiche%20ceramiste%20islamique-BD.pdf












cruche à huile






lampe à huile à double bec













 Le démembrement du califat donne lieu à cette époque à l'apparition de

 différents règnes de taifas qui cherchèrent leur légimité en imitant le

cérémonial et les formes artistiques de la cour de Cordoue, parmi celles-ci la

 céramique qui manifeste une certaine forme de continuité technique et

décorative avec des changements graduels et pratiquement imperceptibles.








        et en France de quoi nous servons-nous ?,

https://www.persee.fr/doc/pica_0752-5656_2006_num_3_1_2437
























































Vous ne m'en voudrez pas de chercher des comparatifs avec la production 

française à une époque similaire ; si nous nous référons à la multiplicité des

 échanges commerciaux en Méditerranée je n'oserais pas dire qu'en matière

de glaçure, la période musulmane sur la péninsule ibérique ait inspiré le reste 

de ses riverains, mais peut-être bien que si ...

https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1981_num_93_152_1959_t1_0209_0000_1

https://www.persee.fr/doc/acsam_0000-0000_1998_act_6_1_1154






mercredi 12 juin 2019

Le siècle d'or à Valence


              Toujours présenté au musée de l'histoire de Valence :


Au XV ème siècle Valence va s'affirmer comme une grande métropole commerciale  financière, maritime et internationale
 et se transformer  en un des ports essentiels de la route qui relie Gênes et Venise ainsi que Bruges et Anvers : s'imposer aussi comme le principal exportateur du commerce dans le royaume de Valence devenant ainsi la ville la plus peuplée de la péninsule ibérique  et une des principales d'Europe.
De nombreux commerçants toscans, génois, florentins ou germains vont s'installer dans la capitale amenant de nouvelles techniques financières et patronales avec les lettres de change les assurances maritimes ou de nouvelles formes de contrat avec les compagnies commerciales. Sur l'embarcadère précaire du Grau accostaient les navires et galères remplis d'épices d' Orient, les luxueuses toiles flamandes et italiennes et or ou esclaves venant  d'Afrique, cotoyant les laines les draps les cuirs et les produits de la fertile "huerta". La LLotja (la Longe de la soie voir article précédent) va devenir un espace de tractations commerciales sans aucun doute la meilleure expression du siècle d'or valencien.







http://www.idiomavalenciano.com/val/segle-d-or-valencia.html

https://lepetitjournal.com/valence/a-voir-a-faire/museu-dhistoria-de-valencia-remontons-le-temps-valencien-230898

Pour ne pas mélanger les époques dans ce même musée une nouvelle exposition sur la céramique islamique : présentation dans l'article suivant.

https://cadenaser.com/emisora/2018/12/27/radio_valencia/1545904226_444688.html

espagnol valencien et arabe pour les textes  ; impossible de vous traduire cette émission en espagnol