mercredi 12 juin 2019
Le siècle d'or à Valence
Toujours présenté au musée de l'histoire de Valence :
Au XV ème siècle Valence va s'affirmer comme une grande métropole commerciale financière, maritime et internationale
et se transformer en un des ports essentiels de la route qui relie Gênes et Venise ainsi que Bruges et Anvers : s'imposer aussi comme le principal exportateur du commerce dans le royaume de Valence devenant ainsi la ville la plus peuplée de la péninsule ibérique et une des principales d'Europe.
De nombreux commerçants toscans, génois, florentins ou germains vont s'installer dans la capitale amenant de nouvelles techniques financières et patronales avec les lettres de change les assurances maritimes ou de nouvelles formes de contrat avec les compagnies commerciales. Sur l'embarcadère précaire du Grau accostaient les navires et galères remplis d'épices d' Orient, les luxueuses toiles flamandes et italiennes et or ou esclaves venant d'Afrique, cotoyant les laines les draps les cuirs et les produits de la fertile "huerta". La LLotja (la Longe de la soie voir article précédent) va devenir un espace de tractations commerciales sans aucun doute la meilleure expression du siècle d'or valencien.
http://www.idiomavalenciano.com/val/segle-d-or-valencia.html
https://lepetitjournal.com/valence/a-voir-a-faire/museu-dhistoria-de-valencia-remontons-le-temps-valencien-230898
Pour ne pas mélanger les époques dans ce même musée une nouvelle exposition sur la céramique islamique : présentation dans l'article suivant.
https://cadenaser.com/emisora/2018/12/27/radio_valencia/1545904226_444688.html
espagnol valencien et arabe pour les textes ; impossible de vous traduire cette émission en espagnol
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire