mardi 28 mai 2019

Musée des Beaux-Arts: Valence

 Toujours à Valence, parcours des salles dédiées au classique:

 parcours très personnel,  je vous le rappelle ; j'ai dû passer à côté de merveilles

 ..... sans doute !









                      https://www.universalis.fr/encyclopedie/francisco-ribalta/

 je ne saurais vous dire quel est l'artiste auteur de ce retable, ils sont si

 nombreux :  lorsque l'on sort des oeuvres de Picasso il faut que l'oeil chasse

 les dernières images et se réhabitue aux baroques, aux flamands, aux

peintres du siècle d'or espagnol, ne pas se laisser submerger ou alors choisir un

 aprés-midi bien précis sans mélanger les genres... chacun mériterait que l'on 

détaille telle ou telle scène, impossible ce jour-là.






héritier de Jacomart

http://dbe.rah.es/biografias/110523/joan-reixach

http://www.spainisculture.com/fr/artistas_creadores/jacomart.html







surprenant St Christophe

















                   https://es.wikipedia.org/wiki/Gon%C3%A7al_Peris

                   
                           http://www.cosmovisions.com/Ribera.htm


                                   https://www.youtube.com/watch?v=9sa59GfElGo

jeudi 23 mai 2019

Picasso : dessins gravures et céramiques ; suite

Cette collection de céramiques se compose de plus de vingt pièces  entre la

 céramique blanche et rouge décorée et vernie comprenant chronologiquement

 les séries réalisées de 1949 à 1969. La technique de la céramique suppose pour

 Picasso un  défi impliquant une exploration dans la première activité artistique

 le contact avec l'eau, la terre et le feu. Il alterne ces travaux et recherches avec

 la peinture, le dessin et la gravure. Comprendre l'oeuvre céramique de Picasso

 c'est prendre conscience qu'il a assimilé la multiplicité de l'art avec ce moyen au

 contraire des autres comme Miro ou Matisse qui défendaient le seul original

mais non la reproduction.






































































 Edité par le graveur et peintre Jaume Pla y Pallejà (1914-1995) cette oeuvre 

qui fait partie de (Gavillas de fàbulas sin amor)  est une gravure qui exprime le

plus pur Picasso topique et réel.  Les thèmes mythologiques et spécialement

les minotaures, les faunes et les centaures sont une constante dans l'oeuvre 

de Picasso et sont  souvent son alter ego.

 Pour le génial malaguène, la peinture et la vie ne font qu'un et à travers les 

mythes il pouvait exprimer ses propres histoires. Jaume Pla collabora et édita 

les éditions de bibliophiles impulsées par Camilo José Cela.









 .............................................................................................................................
 oeuvre qui stupéfie tant par la qualité que par la qualité  explorant toutes les 

techniques de la chalcographie et de l'estampe, du dessin pointe sèche, .......
 
 un grand virtuose qui par sa capacité inventive l'amenèrent à révolutionner  

tous les systèmes traditionnels






https://www.picasso.fr/details/ojo-les-archives-juillet-2014-ojo-26-a-lire-autour-de-picasso-pablo-picasso-il-colore-inciso

Picasso dessins et céramiques

 Si je m'extasie sur la belle ville de Valence je n'oublie pas" mon Toulouse" 

c'est pour elle que je vous ai quittés quelques jours le temps d'un Forum où son

 maire nous a appris qu'elle est désormais "Ville d'Art et d'histoire".





 le temps aussi de renouer avec son bel Auditorium de St Pierre des Cuisines 

qui n'a rien à voir avec la cuisine puisque c'est une ancienne église.


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Saint-Pierre-des-Cuisines


et d'y trouver la ravissante statue d'Anne de Kiev Reine de France offerte par le

 maire de Kiev





parce que c'est le Roi des Francs

 qui chasse le Roi des Wisigoths

 de sa capitale Toulouse ?















Mais ceci n'est qu'une parenthèse, revenons à Valence et au Musée des Beaux-

Arts et plus spécifiquement encore à l'exposition des  céramiques de Picasso.


             http://gabarron.org/Exhibitions/Picasso-Cela-Valencia







                oui, d'un seul coup de crayon l'artiste définit un visage


                                                                  ou un poisson ! 
















 Mon premier contact avec les céramiques de Picasso remonte à bien des 

années au Musée de Céret en Catalogne française mais je n'avais encore 

jamais vu ces visages en céramiques rouges et... j'adore !!






                                                          en blanc aussi




 L'oeuvre de Picasso se trouve dans les fonds de la Collection Gabarron 

avec une référence spéciale pour une de  ses facettes créatives les plus 

méconnues, la céramique.  

 En Juin 1946, Picasso visite Vallauris et découvre l'Atelier Madoura propriété

de Suzanne et Georges Ramié et à partir de 1947 lorsqu'il débute une intense et

fructueuse collaboration comme artiste céramiste, activité qu'il n'abandonnera

 qu'en 1971, juste avant sa mort.. Picasso s'initie à l'immédiateté et la

malléabilité de l'argile et explore toutes les possibilités inventées par son esprit

créateur et curieux : c'est un art héritier de la tradition de toute la

Méditerranée et qui joint au leg hispanomusulman  impose une puissante

influence sur le peintre.

Installé dans sin atelier de Fournas à Vallauris (1949-1954)  à proximité de celui

de Madoura il maintient un lien étroit avec les artistes environnants.

En 1948 il expose pour la première fois ses travaux en céramique au Musée

Grimaldi d'Antibes au cours de l'exposition "Picasso, céramique, peinture et

dessins"............................................................................................................

Picasso réinvente les techniques et l'élaboration de l'argile cuite jusqu'à se créer

 une réputation de sorcier parmi tous les céramistes expérimentateurs  en

applicant les techniques du dessin  et les astuces pour obtenir des résultats très

 difficiles. Dans ces années de production les formes et les images de l'art de

 Picasso non seulement révèlent les pouvoirs d'invention que l'artiste conserve

 pendant sa vieillesse d'une part  et la nostalgie  de son pays natal et de ses

traditions artistiques