céramique blanche et rouge décorée et vernie comprenant chronologiquement
les séries réalisées de 1949 à 1969. La technique de la céramique suppose pour
Picasso un défi impliquant une exploration dans la première activité artistique
le contact avec l'eau, la terre et le feu. Il alterne ces travaux et recherches avec
la peinture, le dessin et la gravure. Comprendre l'oeuvre céramique de Picasso
c'est prendre conscience qu'il a assimilé la multiplicité de l'art avec ce moyen au
contraire des autres comme Miro ou Matisse qui défendaient le seul original
mais non la reproduction.
Edité par le graveur et peintre Jaume Pla y Pallejà (1914-1995) cette oeuvre
qui fait partie de (Gavillas de fàbulas sin amor) est une gravure qui exprime le
plus pur Picasso topique et réel. Les thèmes mythologiques et spécialement
les minotaures, les faunes et les centaures sont une constante dans l'oeuvre
de Picasso et sont souvent son alter ego.
Pour le génial malaguène, la peinture et la vie ne font qu'un et à travers les
mythes il pouvait exprimer ses propres histoires. Jaume Pla collabora et édita
les éditions de bibliophiles impulsées par Camilo José Cela.
.............................................................................................................................
oeuvre qui stupéfie tant par la qualité que par la qualité explorant toutes les
techniques de la chalcographie et de l'estampe, du dessin pointe sèche, .......
un grand virtuose qui par sa capacité inventive l'amenèrent à révolutionner
tous les systèmes traditionnels
https://www.picasso.fr/details/ojo-les-archives-juillet-2014-ojo-26-a-lire-autour-de-picasso-pablo-picasso-il-colore-inciso
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire