samedi 11 mai 2019

Les fresques de St Nicolàs

C'est la plus ancienne église de Valence du XIII ème mais  transformée en 

style "churrigueresque"

Les peintures du XVI ème siècle récemment restaurées font dire que cette 

voûte en fait  la"chapelle Sixtine" de Valence.

 Jacques Ier en 1258 confie l'édifice aux Dominicains.

 A la fin du XVII ème siècle, Juan Bautista Perez Castiel effectue une rénovation

 de l'église dans le style baroque. Entre 1697 et 1700 plus de 2000 mètres

 carrés sont peints par Dionis Vidal qui suit les plans de son mentor Antonio

 Palomino.

 Les vies de Saint Pierre et celle de Saint Nicolas sont représentées dans deux

 chapelles distinctes. (Saint Nicholas au IV ème siècle, évéque de Myra (Turquie)

c'est le Saint Nicholas gardien de l'enfance et de la famille et l'avocat des 

causes financières. Saint Pierre Martyr est un dominicain né à Vérone en Italie

 qui reçut l'habit des mains mêmes de Saint Dominique au Monastère de Saint 

Nicholas de Bologne  et martyr en 1252. Il participa avec St Dominique à

 l'évangélisation des Cathares.

 La Hortensia Herrero Foundation est l'initiatrice de cette splendide rénovation, 

faisant coexister l'architecture gothique et la décoration baroque.


 On y accède par l'arrière de l'église en suivant un long couloir enclos entre 

deux murs à ciel ouvert et de ce fait on oublie complètement la façade.



































Saint Nicolas devant le 

maître autel






































              
                    https://www.youtube.com/watch?v=HQhbpgjqolM

















































vendredi 10 mai 2019

La Lonja de la Seda

 On pense   de suite à la route de la soie réactualisée de nos jours par la Chine

le musée valencien de la soie  fait d'ailleurs partie de ce réseau.

 Cette Bourse de Commerce construite par Pere Compte et Joan Ibarra en 

1463 est un bijou du gothique flamboyant. J'ai eu tout loisir de m'intéresser à 

ses nombreuses gargouilles avant de pénétrer dans le ravissant patio planté

d'orangers avec un petit bassin en son centre.

 La corporation des marchands de soie était puissante et riche il lui fallait de

 vastes locaux et tant qu'à faire, représentatifs du meilleur de l'époque.


                             Musicien chanteur  


 caméléon  dans les bras du dragon, tout est allégorie dans le bestiaire médiéval


https://www.etaletaculture.fr/culture-generale/les-gargouilles-entre-mythes-fantasmes-et-realite/





          le plafond est richement décoré de multiples personnages






                       Beau blason à l'angle de cette  'Llotja" en valencien



          ce monument est classé au patrimoine  de l'Humanité par l'Unesco

  l'architecture intérieure est d'une rare élégance avec ses grandes colonnes

 torses




                                     fines colonettes ajourées,  extérieures

























  l'escargot monte à 

l'assaut des feuilles










                         https://fr.wikipedia.org/wiki/Loge_de_la_soie



http://comunitatvalenciana.com/que-hacer/turismo-cultural/ruta-seda-valencia

La ruta de la seda se convirtió, durante siglos, en el puente entre dos mundos. Un camino por el que circulaban comerciantes, sacerdotes, científicos, diplomáticos, soldados y aventureros portando, además de la seda, mercancías tales como porcelana, hierro o té, que de esta manera llegaron hasta Occidente. Pero más allá de su contenido comercial, la ruta representó un camino de difusión de ideas y conocimientos en el ámbito de la cultura y de la ciencia. Desde muy pronto este intercambio se realizó en los dos sentidos del camino.

La route de la soie fut pendant des siècles un pont entre deux mondes. Un chemin sur lequel circulaient des conmmerçants, des prêtres, des scientifiques, des diplomates, des soldats et des aventuriers transportant  en plus de la soie des marchandises commes la porcelaine, le fer ou le thé qui ainsi  arrivèrent jusqu'en Occident. Mais plus encore que son commerce la route représenta un chemin de diffusion des idées de connaissance dans le domaine de la culture et de la science.
Très tôt  cet échange  se fit dans les deux sens du chemin.
.

La ciudad de València en la época de Al-Ándalus era ya célebre por sus sederías, que estaban presentes en los bazares y eran conocidas con el nombre de Alcaicerías.
En tiempos de Fernando el Católico el liderazgo de València como centro principal de las sederías españolas era indiscutible. València sirvió de modelo a Toledo, Murcia o Barcelona.

La ville de Valence à l'époque de "al Andalus" était célèbre   pour ses fabriques
 de vers à soie présentes dans les bazars  et étaient connues dans ses nombreux quartiers.

En la  ciudad encontramos numerosos vestigios de la importancia de la seda a lo largo de la historia de la ciudad. Este tejido fue desde el siglo XIV al XVIII la industria más potente de la ciudad. El cuasi monocultivo de la morera precedió al del naranjo en toda la región. En el siglo XIV ya había sederos locales, mayoritariamente judíos, y más tarde conversos. Durante la segunda mitad del XVIII fue el momento de máximo esplendor: veinticinco mil personas se dedicaban a la industria de la seda en la ciudad, que contaba con más de tres mil telares.
                                                                                       
 Dans la ville nous trouvons de nombreux vestiges de l'importance de la soie au long de l'histoire de la ville.
 Ce tissu fut depuis  le XIV ème siècle jusqu'au XVIII ème siècle  l'industrie la plus importante de la ville.
 La quasi monoculture du murier précéda celle de l'orange, dans toute la région.
  Au XIV ème siècle il y avait déjà localement des fabriques de soie principalement juives et plus tard plus étendues. Durant la deuxième moitié du XVIII ème siècle qui fut le moment de sa splendeur, 25.000 personnes se consacraient à l'industrie de la soie dans la ville qui comptait trois mille ateliers.


 https://www.visitvalencia.com/fr/musee-soie-valencia-ouvre-ses-portes




jeudi 9 mai 2019

Le palais de la Genéralitat ; suite

 Elément majeur du gothique valencien et il n'est pas le seul, nous le verrons

 un peu plus tard, placé au centre du coeur historique, près de l'antique forum

 romain de la ville de Décimo Junio Bruto, de la basilique wisigothe et de la 

mosquée arabe.

 Après la conquête de Jacques Ier (1238) s'élèvent palais  divers et cathédrale.

 Avant de pénétrer à l'intérieur de ce palais je voudrais vous montrer des

 femmes griffons qui ornent certains angles de rues tout autour de cet édifice.




Entrons dans le patio gothique,  l'attention largement détournée par le groupe

sculpté en bronze  de  Benlliure  en 1899 "l'Enfer de Dante" où Dante guidé

par Virgile descend  en enfer.



On reste un peu sidéré par l'accès à ces salles illustres où le pubic peut 

pénétrer.



                                       du sol au plafond tout est remarquable


      les "azuleros"  datent de 1558 suivant la mode sévillane et de Talavera

Juan de Juanes a partipé à certains de ces dessins   Ce sol carrelé fut le

 premier installé dans la ville bientôt suivi par d'autres dans des églises et 

d'autres palais.



                    https://www.uv.es/dep230/revista/PDF352.pdf





 Dans cette "sala de Corts" en effet tous les représentants des "ordres" sont 

représentés avec leur qualité. Je ne sais pour les autres visiteurs mais je suis

 rentrée avec le même sentiment d'être invitée, donc une discrétion, un respect

 muet, bienheureuse de pouvoir prendre quelques photos sans flash.



 Le maître Genis Llinares en 1540 puis ses fils Pere et Marti puis le charpentier 

Gaspar Gregori furent choisis par les députés.





           Plusieurs peintres ont participé  à ces galeries de portraits. 

En 1591  le peintre Joan Sarinyena représente six députés assistés de deux

 syndics et trois" structateurs".


 Sollicitée par d'autres travaux, je ferai la mise à jour dans la journée







                     Vincent Requena peint l'établissement ecclesiastique






  











 galerie d'illustres




mercredi 8 mai 2019

le Palais de la Généralité

Le Palau de la Généralidat est l'emblème civil des institutions politiques 

valenciennes et le symbole du caractère  pactisant et consensuel du peuple.

 L'équilibre entre les trois ("brazos") états des cours des 'fueros " (compilation 

de lois), le bras ecclesiastique, celui militaire et celui des villes et des villas

 royales entre eux et la personne du roi, n'a pas toujours été facile.

La volonté civique de compromis, de défense des libertés, celui

 d'autogouvernance reflétés par les "Fueros de Valencia" se devaientt d'étre

 exprimés dans un édifice monumental qui montrerait d'une façon éclatante

 l'identité des valenciens.

 Situé au centre historique du royaume, l'antique Valentia des romains et des 

wisigoths, la Balansiya musulmane, La Valencia chrétienne, la Tour Vieille du

 Palais a représenté une part de l'imaginaire collectif de son peuple.

 Bien qu'au long des cinq siècles de l'histoire l'édifice ait subi de nombreuses 

vicissitudes, il a accueilli des fonctions très différentes -Audience territoriale, 

Députation de Valence-  il n'a jamais perdu le caractère civique ni la condition 

emblématique de point de référence pour tous les valenciens.

 Cette même construction du Palais est un fier reflet de l'histoire de son peuple.

 Il naquit durant ce splendide XV ème siècle lorsque le Royaume de Valence 

était un des centres les plus importants du commerce de toute la Méditerranée

 et Valence la ville la plus  peuplée de la Couronne d'Aragon.  Nos universités 

étaient le  berceau de l'humanisme, des arts, de l'architecture et de la 

littérature qui produirent le siècle d'or valencien


L'emblème de la Généralidad est constitué par l'héradique du roi Pierre le

 Cérémonieux (1319-1387) représentatif de l'historique du Royaume de 

Valence. L'emblème compte deux éléments ; l'écu et le  timbre.

 Cet écu incliné vers la droite est d'or avec quatre pals de gueules


  Le timbre est composé d'un  heaume d'argent couronné ; un manteau azur

 avec la croix d'Inigo de Arista, roi de Pampelune et pour cimier un dragon

 naissant d'or ailé, langue de gueules et dents d'argent.

 L'emblème devint l'écu officiel de la Généralité Valencienne en 1984.

(Aucune indication particulière sur la tête de Maure ressemblant étrangement à 

l'emblème Corse actuel.)

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Valencien

                                                                                                   à suivre


Le tribunal des eaux

 C'est vers l'an 960 que le calife de Cordoue institue ce "Tribunal de las Aguas"

qui se tient en public (et j'étais au rendez-vous, bien sûr) tous les jeudi à midi 

sonnant à la cathédrale devant la porte des Apôtres. Le cérémonial est 

immuable  :  l' "alguazil" installe  le petit cercle fermé par une barrière après

 avoir apporté un à un les lourds fauteuils de bois et de cuir où vont prendre 

place les représentants élus des zones irriguées par chacun des sept canaux 

qui irriguent la "huerta"

Tout de noirs vétus ces "juges-agriculteurs" vont juger du bien fondé des 

plaintes relatives à la bonne utilisation de ces eaux.

 Ce jour là il n'y avait aucun litige. Dans le cas contraire la sentence aurait été

 immédiate et la privation d'eau ou l'imposition d'une amende imposée sans

recours.

        l'alguazil d'une voix forte énumère les canaux et demande si il y a litige




          Je vais vous amener dans le Palau de la Généralitad Valenciana

      pour y voir un tableau d'une autre époque racontant une séance de ce 

trbunal des eaux.

Mais nous y reviendrons en détail car ce bâtiment gothique (XV ème siècle) est 

tout à fait exceptionnel  (il me faudra traduire).


         Un petit mot  pour fêter en ce 8 mai, les 74 ans de la fin de la

 deuxième guerre mondiale.