Réplique à l'échelle 1:1 de l'avion monoplace Morane-Saulnier type H de 80HP
il sera piloté par laMarcel Brindejonc pour réaliser un voyage entre les
principales capitales européennes cumulant ainsi 3000 heures de vol.
Sur ce modèle aussi le pilote de la marque Roland Garros va réaliser en 1913
un épisode important de l'histoire aéronautique par un vol de Tunis jusqu'en
Sicile. Le Ministère de la Guerre Français va en commander 26 unités dans les
premiers mois de la Première Guerre Mondiale pour servir à l'escadrille de
protection du Camp Retranché de Paris. L'armement était un fusil et un
revolver que portait sur lui le pilote.
( Vous connaissez la suite : http://aviation.loucrup65.fr/industriels.htm )
http://www.opex360.com/2014/11/02/ceux-de-14-3-le-lieutenant-marcel-brindejonc-des-moulinais-pionnier-de-laviation-oublie/
https://www.dailymotion.com/video/xcbv7s
du ciel à l'océan
Montesa a fabriqué une grande diversité de produits dont la Mini Montesa et la
Cota 25 pour les plus jeunes puis une motocycette de plus grand cylindre
produite en Espagne : la Varadera 1000. Il a aussi développé des projets
mythiques comme la Sprint 125 qui, pendant les années cinquante va être la
machine la plus rapide sur les circuits européens (trophée du tourisme del'Ile
de Man en 1956 ou la Fura) grande démonstration de ce que l'on pouvait
fabriquer dans des temps difficiles.
Pour toutes ces raisons Montesa prend part à l'histoire industrielle de la
Catalogne et les exploits sportifs actuels du trial perpétuent les efforts de
plusieurs générations.
La famille Permanyer a cédé sa collection en dépot à la mNATEC, une collection
qui compte tous les modèles de toutes les typologies de la marque.
Ainsi la mNATEC préserve grâce à cette collection l'histoire de la fabrique
et beaucoup d'autres engins de mesure et autres