Ils sont tout à fait remarquables :
L'exceptionnel de ces panneaux provenant de l'abbaye cistercienne de
femmes, doyenne en Catalogne, réside dans sa particularité typologique, du à
ce cas unique d'un ensemble de retable réalisé pour le même autel, que le
gothique catalan nous a légué. La richesse et l'unicité de leur récit
iconographique sur le thème eucharistique, marqués par un antisémitisme,
sont aussi exceptionnelles. Nous pouvons remarquer des juifs enfonçant une
lance sur l'hostie consacrée qui, en saignant met en évidence la vérité du
dogme de la transsubstantation. ( Dogme défini en 1551 au Concile de Trente)
Ce retable est attribué au peintre Gonçal Peris Sarrià, un des principaux
représentants du gothique international valencien. (
Il pourrait provenir de
l'ermitage de Sainte Barbara de Puertomingalvo au Tyrol ).
Dans son style prédominent les éléments expressifs et pittoresques, le trait
désinvolte et l'enchantement chromatique. Dans le compartiment principal du
retable, est représentée la sainte titulaire avec ses principaux attributs, la
tour allusive à son encarcération et la palme pour sa condition de martyre et
au-dessus le Calvaire. Sur les côtés, on peut voir plusieurs épisodes de la vie de
Sainte Barbara que l'on peut invoquer contre la foudre et les tempêtes.
Mais nous pouvons aussi admirer des oeuvres peintes polychromées et dorées
sur la pierre
Nous avons ainsi glissé de la peinture sur panneaux de bois à la pierre et quelques éléments sculptés qui relèvent encore de la section gothique ; surtout avec cette tête de Christ :
Jaume Cascalls est un des sculpteurs les plus éminents du XIV ème siècle en Catalogne.
En témoigne
sa participation pendant presque trente ans dans le projet du panthéon royal de Poblet et d'autres grandes entreprises de cette période.
Selon certains critères stylistiques on lui attribue la réalisation de cette tête de Crist qui devait faire partie d'un groupe sculpté, venant probablement d'un Saint Sépulcre de l'église du Couvent de Saint Augustin Vell à Barcelone.
La fracture du cou permet de supposer qu'il appartenait à un gisant de corps entier comme celui de Saint Feliu de Girone
attribué aussi à Cascalls.
http://www.españaescultura.es/es/artistas_creadores/jaume_cascalls.html
On ne quitte pas cette période sans ce Saint Michel Archange
ainsi que ce Sauveur à la couronne finement ciselée
puisque nous parlons de finesse, que dire de cette élégante Reine des Cieux !!
https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1959_num_8_2_964