lundi 14 mai 2018

Les grands peintres de la Renaissance


El Greco. Il Veronese.Lo Spagnoletto.

Maître de l'Epiphnie d'Anvers.

 Tiepolo






http://kulturica.com/k/beaux-arts/el-greco/

L'ange est le personnage principal de ce tableau, si je ne m'abuse il est peint à peu près à la même date que le tableau de l'Enterrement du Comte d'Orgaz et n'en a pas les mêmes traits ; je suis surprise par une certaine lourdeur des membres de cet ange. 


           Quelle différence avec cet autre Annonciation  de Véronese !!
                          le décor Renaissance est au centre du tableau








          https://www.youtube.com/watch?v=Tgqy9hkFFEw




https://www.wikiart.org/fr/giambattista-tiepolo








http://www.museunacional.cat/ca/colleccio/epifania/mestre-de-lepifania-danvers/005718-000


 Terminons avec le Greco reconnaissable entre tous









































dimanche 13 mai 2018

Marbres Renaissance














Hadrien en Mars

 Marbre encadré d'une 

pierre de Montjuic
























































 Même auteur :De 1465 à 1480, l’activité artistique de Florence se trouve dominée par deux grands ateliers: celui des frères Pollaiuolo et l’autre, est l’atelier d’Andrea Verrocchio. Le premier d’entre eux est l’atelier de Piero et Antonio del Pollaiuolo, dont les œuvres se confondent souvent. Peintre et sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Benci, dit Pollaioulo où Pollaiolo (Florence vers 1431 – Rome 1496) réalise portraits, médailles et statues pour les  Médicis.















































































            http://members.efn.org/~acd/vite/VasariTriboloThird.html


Damián Forment (Valencia (?) c. 1480 - Santo Domingo de la Calzada (La Rioja), 1540) fue un escultor español, considerado el más productivo de la Corona de Aragón y uno de los primeros introductores del Renacimiento en España.Hijo de Pablo Forment, escultor originario de Alcorisa (Teruel), y hermano menor de Onofre Forment, con quienes trabajó entre 1500 y 1503 en el retablo eucarístico del antiguo convento de la Puridad, actualmente conservado en el Museo de Bellas Artes de Valencia, se ha pensado por el estilo italianizante-renacentista de sus obras que pudo ampliar su formación en Italia. Parece, por otro lado, que Jaime Vicente, escultor valenciano, también lo tuvo como discípulo.


Damian Forment est le sculpteur espagnol le plus considéré par la couronne d'Aragon et un de ceux qui introduisit la Renaissance en Espagne. De 1500 à1503 il travaille avec son père Pablo et  Onofre Forment  au retable du couvent de la  Pureté conservé au Musées des Beaux-Arts de Valence. On pense que son style "italianisant-renaissance pourrait s'expliquer par une formation en Italie.

  Je serais fort contrite  de passer sous silence l'oeuvre de Berruguete, son oeuvre photographiée prise en accéléré ne mérite pas de ce fait  un article à lui seul.

Sa présence à Barcelone est un épisode fondamental pour l'histoire  artistique de la cité.

Son arrivée est due au patronage de l'archidiacre Lluis Desplà qui en 1490 le charge d'une peinture pour sa chapelle privée "la Piedad Desplà".

Deux ans plus tard, Jacques Huguet le représentant le plus éminent de la peinture gothique tardive, meurt à Barcelone. 

Bartolomeo Bermejo avec une culture visuelle très riche due à son assimilation du langage flamand trouva en Desplà la complicité d'un mécène qui exerce un "leadership" culturel basé sur l'introduction des nouvelles valeurs renaissances ; la renommée, la vertu publique et l'exercise d'un "collectionisme" qui récupérait les modèles classiques.

 J'ai beaucoup aimé ce soldat qui n'a rien de romain qui se bouche les oreilles avec ses gants de fer, assourdi par le vacarme de la Résurrection !!

                  ou catastrophé de ne pouvoir remplir sa mission de garde ??


 et les regards étonnés sinon inquiets en même temps qu'admiratifs du groupe de la Vierge et des Apôtres au moment de l'Ascension

 



samedi 12 mai 2018

Panneaux peints gothiques

                                                 Ils sont tout à fait remarquables :


 L'exceptionnel de ces panneaux provenant de l'abbaye cistercienne de 

femmes, doyenne en Catalogne, réside dans sa particularité typologique, du à  

ce cas unique d'un ensemble de retable réalisé pour le même autel, que le 

gothique  catalan nous a légué. La richesse et l'unicité de leur récit 

iconographique sur le thème eucharistique, marqués par un antisémitisme,

sont aussi exceptionnelles. Nous pouvons remarquer des juifs enfonçant une

 lance sur l'hostie consacrée qui,  en saignant met en évidence la vérité du 

dogme de  la transsubstantation. ( Dogme défini en 1551 au Concile de Trente)













 Ce retable est attribué au peintre Gonçal Peris Sarrià, un des principaux

représentants du gothique international valencien.  ( Il pourrait provenir de 

l'ermitage de Sainte Barbara de Puertomingalvo au Tyrol ).

 Dans son style prédominent   les éléments expressifs et pittoresques, le trait

désinvolte et l'enchantement chromatique. Dans le compartiment principal du

retable, est représentée la  sainte titulaire avec ses principaux attributs, la  

tour  allusive à son encarcération et la palme pour sa condition de martyre et  

au-dessus le Calvaire. Sur les côtés, on peut voir plusieurs épisodes de la vie de

Sainte Barbara que l'on peut invoquer  contre la foudre et les tempêtes.












































































 Mais nous pouvons aussi admirer des oeuvres peintes polychromées et dorées

                                                                                        sur la pierre




 Nous avons ainsi glissé de la peinture sur panneaux de bois à la pierre et quelques éléments sculptés qui relèvent encore de la section gothique ; surtout avec cette tête de Christ :





Jaume Cascalls est un des sculpteurs les plus  éminents du XIV ème siècle en Catalogne.

  En témoigne
sa participation pendant presque trente ans dans le projet du panthéon royal de Poblet et d'autres grandes entreprises de cette période.

 Selon certains critères stylistiques on lui attribue la réalisation de cette tête de Crist qui devait faire partie d'un groupe  sculpté, venant probablement  d'un Saint Sépulcre de l'église du Couvent  de Saint Augustin  Vell à Barcelone.
La fracture du cou permet de supposer qu'il appartenait à un gisant de corps entier comme celui de Saint Feliu de Girone
 attribué aussi à Cascalls.






http://www.españaescultura.es/es/artistas_creadores/jaume_cascalls.html


                  On ne quitte pas cette période sans ce Saint Michel Archange


                                  
                               ainsi que ce Sauveur à la couronne finement ciselée


 puisque nous parlons de finesse, que dire de cette élégante Reine des Cieux !!


https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1959_num_8_2_964