samedi 12 mai 2018

Panneaux peints gothiques

                                                 Ils sont tout à fait remarquables :


 L'exceptionnel de ces panneaux provenant de l'abbaye cistercienne de 

femmes, doyenne en Catalogne, réside dans sa particularité typologique, du à  

ce cas unique d'un ensemble de retable réalisé pour le même autel, que le 

gothique  catalan nous a légué. La richesse et l'unicité de leur récit 

iconographique sur le thème eucharistique, marqués par un antisémitisme,

sont aussi exceptionnelles. Nous pouvons remarquer des juifs enfonçant une

 lance sur l'hostie consacrée qui,  en saignant met en évidence la vérité du 

dogme de  la transsubstantation. ( Dogme défini en 1551 au Concile de Trente)













 Ce retable est attribué au peintre Gonçal Peris Sarrià, un des principaux

représentants du gothique international valencien.  ( Il pourrait provenir de 

l'ermitage de Sainte Barbara de Puertomingalvo au Tyrol ).

 Dans son style prédominent   les éléments expressifs et pittoresques, le trait

désinvolte et l'enchantement chromatique. Dans le compartiment principal du

retable, est représentée la  sainte titulaire avec ses principaux attributs, la  

tour  allusive à son encarcération et la palme pour sa condition de martyre et  

au-dessus le Calvaire. Sur les côtés, on peut voir plusieurs épisodes de la vie de

Sainte Barbara que l'on peut invoquer  contre la foudre et les tempêtes.












































































 Mais nous pouvons aussi admirer des oeuvres peintes polychromées et dorées

                                                                                        sur la pierre




 Nous avons ainsi glissé de la peinture sur panneaux de bois à la pierre et quelques éléments sculptés qui relèvent encore de la section gothique ; surtout avec cette tête de Christ :





Jaume Cascalls est un des sculpteurs les plus  éminents du XIV ème siècle en Catalogne.

  En témoigne
sa participation pendant presque trente ans dans le projet du panthéon royal de Poblet et d'autres grandes entreprises de cette période.

 Selon certains critères stylistiques on lui attribue la réalisation de cette tête de Crist qui devait faire partie d'un groupe  sculpté, venant probablement  d'un Saint Sépulcre de l'église du Couvent  de Saint Augustin  Vell à Barcelone.
La fracture du cou permet de supposer qu'il appartenait à un gisant de corps entier comme celui de Saint Feliu de Girone
 attribué aussi à Cascalls.






http://www.españaescultura.es/es/artistas_creadores/jaume_cascalls.html


                  On ne quitte pas cette période sans ce Saint Michel Archange


                                  
                               ainsi que ce Sauveur à la couronne finement ciselée


 puisque nous parlons de finesse, que dire de cette élégante Reine des Cieux !!


https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1959_num_8_2_964

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