Même démarche, remise en situation pour les fresques du MNAC
issues du vall de BoÏ
Malgré le caractère éminenment religieux de l'art médiéval, la noblesse laïque s'est accoutumée à se positionner comme responsable de la commande et du financement de l'oeuvre artistique. La représentation de la figure du commanditaire n'est pas inusitée dans l'art roman, comme en atteste ici la présence de la comtesse Llucia de Pallars, portraiturée dans la partie inférieure droite de l'abside.
La noble dame vêtue luxueusement porte dans les mains un cierge allumé attribut propre aux personnes défuntes. Ce détail laisse supposer que les peintures ont été finalisées après sa mort, documentée en 1090.
La conservation quasi compléte de l'ensemble (les visages ont été découpés ) permet de comprendre la structure des baldaquins de voutes. L'image du Christ se situe dans une mandorle soutenue par quatre figures angéliques qui évoquent le thème de l'Ascension. Ce baldaquin a été découvert à Tavernoles au début du XX ème siècle à moitié caché derrière un retable gothique. Malgré le fait d'avoir été découvert en position inclinée, il semble qu'à l'origine tous les baldaquins des voutes étaient disposés horizontalement faisant office de "toit" pour l'aulel
Faire le tour des églises n'empèche pas de faire le tour du lac
ni même d' "herboriser"
et même de monter dans les clochers !!!
https://www.youtube.com/watch?v=_7lMMuWuPoo
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire