Ils sont tout à fait remarquables :
L'exceptionnel de ces panneaux provenant de l'abbaye cistercienne de
femmes, doyenne en Catalogne, réside dans sa particularité typologique, du à
ce cas unique d'un ensemble de retable réalisé pour le même autel, que le
gothique catalan nous a légué. La richesse et l'unicité de leur récit
iconographique sur le thème eucharistique, marqués par un antisémitisme,
sont aussi exceptionnelles. Nous pouvons remarquer des juifs enfonçant une
lance sur l'hostie consacrée qui, en saignant met en évidence la vérité du
dogme de la transsubstantation. ( Dogme défini en 1551 au Concile de Trente)
Ce retable est attribué au peintre Gonçal Peris Sarrià, un des principaux
représentants du gothique international valencien. ( Il pourrait provenir de
l'ermitage de Sainte Barbara de Puertomingalvo au Tyrol ).
Dans son style prédominent les éléments expressifs et pittoresques, le trait
désinvolte et l'enchantement chromatique. Dans le compartiment principal du
retable, est représentée la sainte titulaire avec ses principaux attributs, la
tour allusive à son encarcération et la palme pour sa condition de martyre et
au-dessus le Calvaire. Sur les côtés, on peut voir plusieurs épisodes de la vie de
Sainte Barbara que l'on peut invoquer contre la foudre et les tempêtes.
Mais nous pouvons aussi admirer des oeuvres peintes polychromées et dorées
sur la pierre
Nous avons ainsi glissé de la peinture sur panneaux de bois à la pierre et quelques éléments sculptés qui relèvent encore de la section gothique ; surtout avec cette tête de Christ :
Jaume Cascalls est un des sculpteurs les plus éminents du XIV ème siècle en Catalogne.
En témoigne
sa participation pendant presque trente ans dans le projet du panthéon royal de Poblet et d'autres grandes entreprises de cette période.
Selon certains critères stylistiques on lui attribue la réalisation de cette tête de Crist qui devait faire partie d'un groupe sculpté, venant probablement d'un Saint Sépulcre de l'église du Couvent de Saint Augustin Vell à Barcelone.
La fracture du cou permet de supposer qu'il appartenait à un gisant de corps entier comme celui de Saint Feliu de Girone
attribué aussi à Cascalls.
http://www.españaescultura.es/es/artistas_creadores/jaume_cascalls.html
On ne quitte pas cette période sans ce Saint Michel Archange
ainsi que ce Sauveur à la couronne finement ciselée
puisque nous parlons de finesse, que dire de cette élégante Reine des Cieux !!
https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1959_num_8_2_964
samedi 12 mai 2018
vendredi 11 mai 2018
Coffrets gothiques et autres objets
Quels documents secrets ou quels bijoux ont transité dans ces coffrets ??
Dès le premier quart du XIII ème apparaissent les émaux à champlevés,
ceux-ci font partie de la section romane
Mais cette vaisselle fait la jonction avec la section gothique
Beaucoup plus flamboyant ce Saint Georges terrassant le dragon.
De petites dimensions, c'est l'exemple parfait de l'équipement
du chevalier moyennageux
Assemblage de fonte et le lamelles d'argent forgées et cisellées, partiellement doré au feu et polychromé.
Dès le tournant de cette salle, je devrai faire une course contre la montre
pour rattraper mes compagnons de voyage, prenant un retard certain sur le
timing : ne prévoyez pas de visites le Lundi, il fallait caser le MNAC et la
Fondation Miro avant 14 h 30.. Ceci pour me faire pardonner quelques photos
un peu de travers. Happée par quelques toiles reconnues de loin , un vrai
challenge !!! et ma tentation du détail !!
https://www.youtube.com/watch?v=SaQtyI7jLBk
jeudi 10 mai 2018
Le gothique catalan
Il faut extraire du lien suivant l'affirmation des influences flamandes, Nord-
italiennes et de la Bourgogne française sur l'art gothique de la Catalogne.
http://www.museunacional.cat/ca/mes-sobre-el-medieval-gotic
Je me suis évidemment penchée avec intérêt sur la Conquête de Mallorque,
vaste fresque où je trouve réalisé ce que j'avais imaginé à Salou. (Costa daurada)
Ces peintures murales découvertes en 1961 sont un des exemples les plus représentatifs de la peinture catalane du premier gothique.
Elles narrent la conquête de l'île de Mallorque en 1229 par Jaume 1er le Conquérant.
La bataille de Portopi, représentée à droite et l'assaut de la ville de Mallorque, à gauche, mettent en scène le campement royal où le roi figure entouré de son conseil.
Les épisodes suivent la narration détaillée des chroniques médiévales catalanes du Livre des Faits de Jaume1er ( rédigé par lui-même) et la Chronique de Bernard Desclot
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767706/document
Dans la peinture artisanale courante dans les intérieurs des palais et des maisons aisées mais aussi des domaines ecclésiastiques, on trouve un vaste répertoire ornemental. Les motifs géométriques et végétaux, prédominent comme on peut le voir sur les poutres du palais du marquis de Llio.
Peu à peu on utilise aussi des scènes de la vie quotidienne ou des scènes à thématique galante ou cavalière comme l'attestent les panneaux aragonais avec l'entourage de cavaliers chrétiens et de galères.
Les motifs hiéraldiques sont aussi fréquents de même que les motifs religieux comme le panneau de l'offrande des Saint Joaquim et Anne dans le temple, d'origine inconnue.
italiennes et de la Bourgogne française sur l'art gothique de la Catalogne.
http://www.museunacional.cat/ca/mes-sobre-el-medieval-gotic
Je me suis évidemment penchée avec intérêt sur la Conquête de Mallorque,
vaste fresque où je trouve réalisé ce que j'avais imaginé à Salou. (Costa daurada)
Ces peintures murales découvertes en 1961 sont un des exemples les plus représentatifs de la peinture catalane du premier gothique.
Elles narrent la conquête de l'île de Mallorque en 1229 par Jaume 1er le Conquérant.
La bataille de Portopi, représentée à droite et l'assaut de la ville de Mallorque, à gauche, mettent en scène le campement royal où le roi figure entouré de son conseil.
Les épisodes suivent la narration détaillée des chroniques médiévales catalanes du Livre des Faits de Jaume1er ( rédigé par lui-même) et la Chronique de Bernard Desclot
https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767706/document
Dans la peinture artisanale courante dans les intérieurs des palais et des maisons aisées mais aussi des domaines ecclésiastiques, on trouve un vaste répertoire ornemental. Les motifs géométriques et végétaux, prédominent comme on peut le voir sur les poutres du palais du marquis de Llio.
Peu à peu on utilise aussi des scènes de la vie quotidienne ou des scènes à thématique galante ou cavalière comme l'attestent les panneaux aragonais avec l'entourage de cavaliers chrétiens et de galères.
Les motifs hiéraldiques sont aussi fréquents de même que les motifs religieux comme le panneau de l'offrande des Saint Joaquim et Anne dans le temple, d'origine inconnue.
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