samedi 12 mai 2018

Panneaux peints gothiques

                                                 Ils sont tout à fait remarquables :


 L'exceptionnel de ces panneaux provenant de l'abbaye cistercienne de 

femmes, doyenne en Catalogne, réside dans sa particularité typologique, du à  

ce cas unique d'un ensemble de retable réalisé pour le même autel, que le 

gothique  catalan nous a légué. La richesse et l'unicité de leur récit 

iconographique sur le thème eucharistique, marqués par un antisémitisme,

sont aussi exceptionnelles. Nous pouvons remarquer des juifs enfonçant une

 lance sur l'hostie consacrée qui,  en saignant met en évidence la vérité du 

dogme de  la transsubstantation. ( Dogme défini en 1551 au Concile de Trente)













 Ce retable est attribué au peintre Gonçal Peris Sarrià, un des principaux

représentants du gothique international valencien.  ( Il pourrait provenir de 

l'ermitage de Sainte Barbara de Puertomingalvo au Tyrol ).

 Dans son style prédominent   les éléments expressifs et pittoresques, le trait

désinvolte et l'enchantement chromatique. Dans le compartiment principal du

retable, est représentée la  sainte titulaire avec ses principaux attributs, la  

tour  allusive à son encarcération et la palme pour sa condition de martyre et  

au-dessus le Calvaire. Sur les côtés, on peut voir plusieurs épisodes de la vie de

Sainte Barbara que l'on peut invoquer  contre la foudre et les tempêtes.












































































 Mais nous pouvons aussi admirer des oeuvres peintes polychromées et dorées

                                                                                        sur la pierre




 Nous avons ainsi glissé de la peinture sur panneaux de bois à la pierre et quelques éléments sculptés qui relèvent encore de la section gothique ; surtout avec cette tête de Christ :





Jaume Cascalls est un des sculpteurs les plus  éminents du XIV ème siècle en Catalogne.

  En témoigne
sa participation pendant presque trente ans dans le projet du panthéon royal de Poblet et d'autres grandes entreprises de cette période.

 Selon certains critères stylistiques on lui attribue la réalisation de cette tête de Crist qui devait faire partie d'un groupe  sculpté, venant probablement  d'un Saint Sépulcre de l'église du Couvent  de Saint Augustin  Vell à Barcelone.
La fracture du cou permet de supposer qu'il appartenait à un gisant de corps entier comme celui de Saint Feliu de Girone
 attribué aussi à Cascalls.






http://www.españaescultura.es/es/artistas_creadores/jaume_cascalls.html


                  On ne quitte pas cette période sans ce Saint Michel Archange


                                  
                               ainsi que ce Sauveur à la couronne finement ciselée


 puisque nous parlons de finesse, que dire de cette élégante Reine des Cieux !!


https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1959_num_8_2_964

vendredi 11 mai 2018

Coffrets gothiques et autres objets



      Quels documents secrets ou quels bijoux ont transité dans ces coffrets ??









     Dès le premier quart du XIII ème  apparaissent les émaux à champlevés, 

                                ceux-ci font partie de la section romane










           Mais cette vaisselle fait la jonction avec la section gothique






        Beaucoup plus flamboyant ce Saint Georges terrassant le dragon.

          De petites dimensions, c'est l'exemple parfait de l'équipement

                                          du  chevalier moyennageux







Assemblage de fonte et le lamelles d'argent forgées et cisellées, partiellement doré au feu et polychromé.


Dès le tournant de cette salle, je devrai faire une course contre la montre

 pour rattraper mes compagnons de voyage, prenant un retard certain sur le 

timing : ne prévoyez pas de visites le Lundi, il fallait caser le MNAC et la 

Fondation Miro avant 14 h 30.. Ceci pour me faire pardonner quelques photos 

un peu de travers. Happée par quelques toiles reconnues de loin , un vrai 

challenge  !!! et ma tentation du détail !!


                         http://www.videoguidelimousin.fr/etape/lemail-champleve
     
                                 https://www.youtube.com/watch?v=SaQtyI7jLBk

jeudi 10 mai 2018

Le gothique catalan

 Il faut extraire du lien suivant l'affirmation des influences flamandes, Nord-

italiennes et de la Bourgogne française sur l'art gothique de la Catalogne.

          http://www.museunacional.cat/ca/mes-sobre-el-medieval-gotic

Je me suis évidemment penchée avec intérêt sur la Conquête de Mallorque, 
  
vaste fresque où je trouve réalisé ce que j'avais imaginé à Salou. (Costa daurada)

















Ces peintures murales découvertes en 1961 sont un des exemples les plus représentatifs  de la peinture catalane du premier gothique.

 Elles narrent la conquête de l'île de Mallorque en 1229 par Jaume 1er le Conquérant.

La bataille de Portopi, représentée à droite et l'assaut de la ville de Mallorque, à gauche, mettent en scène le campement royal où le roi figure entouré de son conseil.

 Les épisodes suivent la narration détaillée des chroniques médiévales catalanes du Livre des Faits de Jaume1er ( rédigé par lui-même) et  la Chronique de Bernard Desclot


                     https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00767706/document



 Dans la peinture artisanale courante dans les intérieurs des palais et des maisons aisées mais aussi des domaines ecclésiastiques, on trouve un vaste répertoire ornemental. Les motifs géométriques et végétaux, prédominent comme on peut le voir sur les poutres du palais du marquis de Llio.
Peu à peu on utilise aussi des scènes de la vie quotidienne ou des scènes à thématique galante ou cavalière comme l'attestent les panneaux aragonais avec l'entourage de cavaliers chrétiens et de galères.
Les motifs hiéraldiques sont aussi fréquents de même que les motifs religieux comme le panneau de l'offrande des Saint Joaquim et Anne dans le temple, d'origine inconnue.