dimanche 6 mai 2018

Les fresques du Vall de Boï : suite


                 Même démarche,  remise en situation pour les fresques du MNAC

                                                           issues du vall de BoÏ




 Malgré le caractère éminenment religieux de l'art médiéval, la noblesse laïque s'est accoutumée à  se positionner comme responsable de la commande et du financement de l'oeuvre artistique. La représentation de la figure du commanditaire n'est pas inusitée dans l'art roman, comme en atteste ici la présence de la comtesse Llucia de Pallars, portraiturée dans la partie inférieure droite de l'abside.
La noble dame vêtue luxueusement  porte dans les mains un cierge allumé attribut propre aux personnes défuntes. Ce détail laisse supposer que les peintures ont été finalisées après sa mort, documentée en 1090.













































La conservation quasi compléte de l'ensemble (les visages ont été découpés ) permet de comprendre la structure des baldaquins de voutes. L'image du Christ se situe dans une mandorle soutenue par quatre figures angéliques qui évoquent le thème de l'Ascension. Ce baldaquin a été découvert à Tavernoles au début du XX ème siècle  à moitié caché derrière un retable gothique.  Malgré le fait d'avoir été découvert en position  inclinée, il semble qu'à l'origine tous les baldaquins des voutes étaient disposés horizontalement faisant office de "toit" pour l'aulel











               Faire le tour des églises n'empèche pas de faire le tour du lac


                                  ni même d' "herboriser" 

  
                                    et même de monter dans les clochers !!!


https://www.youtube.com/watch?v=_7lMMuWuPoo

samedi 5 mai 2018

Les fresques du Vall de BoÏ

 J' ai voulu me replacer dans le contexte et voilà deux bonnes heures que je 

navigue  dans mon disque dur externe pour parcourir le dossier du Vall de Boï.

Dans les liens précédents vous avez pu situer cette vallée au coeur des 

Pyrénées  mais je souhaitais partager avec vous ces moments de découverte.

Vous avais-je raconté que ces seigneurs d'Erill,  ayant participé à la reconquête 

aux côtés d'Alphonse 1er, avaient envoyé une délégation auprès du pape pour 

obtenir l'indulgence ce celui-ci , voyage long et périlleux pour l'époque dont 

certains n'étaient d'ailleurs pas revenus: séduits par la sveltesse des clochers 

de Lombardie, ils sont revenus accompagnés par ces artisans lombards qui
   
vont construire les mêmes dans nos Pyrénées et pas que dans le Vall de Boï .

(Andorre, Merens etc)

Les auteurs de ces belles fresques venaient-ils aussi d'Italie ?  je n'en trouve 

mention nulle part.

http://www.centreromanic.com/fr/le-red%C3%A9couverte-de-l%E2%80%99art-roman

                                                                                      Vall de Boï
          derrière ces lointains sommets, la France

 http://www.vallboi.cat/fr/aig%C3%BCestortes-0

                                              Voilà pour l'environnement


                                             Il est temps de revenir à Barcelone





La présentation de la Lapidation de Saint Estève à l'opposé de sa situation originelle,  en position élevée, permet d'observer des scènes des plus séduisantes. L'intérêt de la narration et son dynamisme sont caractéristiques du style  pictural de la région de Poitiers, véhiculée en même temps que la riche miniature limousine de la fin du XI éme. Du point de vue iconographique la scène est un exemple  de l'intérêt porté à la vie des saints par l'art roman.
 (une réponse ?)




Les peintures murales de Pedret  sont réparties ente le MNAC et le Musée diocésain de Solsona où se trouve la peinture murale de l'abside centrale.
La lecture des thèmes représentés  répond à un programme iconographique unitaire au caractère escatologique qui insiste sur la Salvation humaine au travers de la doctrine de l'Eglise. Sur la fresque de l'abside est narrée la parabole des vierges sages et des vierges folles selon l'evangile de Saint Matthieu, évocation métaphorique du Jugement dernier


l'iconographie de cette fresque dénote le caractère fortement intellectualisé de l'art roman qui peu à peu renonce à la narration au profit de l'exposition des concepts symboliques  : c'est dans ce sens que l'on doit comprendre la synthèse des images prophétiques de l'Ancien Testament qui occupent la partie centrale de l'abside : les séraphins de la vision d'Isaïe qui purifient avec des braises ardentes la propre parole d'Isaïe et d'Elie et les quatre roues de feu du char de Yahvé selon la vision d'Ezéquiel.
Ce contenu dialogue avec les images du Nouveau Testament que l'on peut apprécier dans la courbe absidiale présidé par l'Adoration des Mages.

Et pour clore la matinée notre chère "Carline"
beau symbole pyrénéen

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carline_%C3%A0_feuilles_d%27acanthe

vendredi 4 mai 2018

Chapitaux Xème s






http://balises.bpi.fr/histoire/al-andalus------le-passe-arabo-berbere-de-leurope


 Ce sont ces chapiteaux qui vous accueillent avant d'entamer une longue 

déambulation dans le musée : je brûlerais de vous faire part de mes

commentaires...... et j'aurais tant à vous dire pourtant, après m'être longtemps

passionnée au sujet du mariage de la fille du duc Eudes d'Aquitaine, Lampégie,

avec un wali d'Abd-el-Rahman, Manuza.




http://www.lepoint.fr/histoire/evenements/le-9-juin-721-eudes-d-aquitaine-ecrasait-les-musulmans-a-toulouse-09-06-2014-1833850_1616.php


https://books.google.fr/books?id=eM0vAAAAMAAJ&pg=PA270&lpg=PA270&dq=wali+Livia&source=bl&ots=ozZ9OmUN6L&sig=2K53ueCQOdlO2o-jJm1XhKxxGz4&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwjusvCRyuvaAhWFvxQKHRnlAcMQ6AEITzAI#v=onepage&q=wali%20Livia&f=false








jeudi 3 mai 2018

Barcelone et ses environs

               Nous allons y rester quelques jours  !!!

 Après avoir escaladé les marches qui amènent au Musée d'Art de Catalogne,

                              vues de Barcelone qui s'éveille sous les nuages ;


          Ce voyageur a planté ses bagages et s'imbibe du paysage.....




Quand les Grecs cont arrivés en vue des rivages de Barcelone ce n'était qu'un 

village de pécheurs ibère ; les Romains en firent "Barcino"

http://www.barcelonacheckin.com/fr/r/guide_barcelone/articles/route-romaine





 Il y a bien quatre années que je révais de venir dans ce musée, à la suite de 

mon voyage au Vall de Boï, pour y découvrir les fresques de ces églises 

lombardes et je n'ai pas été déçue.






Mon interrogation se porte sur les motivations de ces déposes ??? volonté de

sécuriser ces fresques  ?, mais, je vous rassure, la présentation est à la hauteur

de leur valeur.


 http://www.centreromanic.com/fr/file/512/download?token=vUn3DHqJ

 https://whc.unesco.org/fr/list/988/


                                        Je vais les "re-découvrir" avec vous.

mercredi 2 mai 2018

Les sirénes de Sta Clothide

Dans ce jardin "à l'italienne" tout en perspectives, que je n'est jamais réussi à 

visiter en pleine floraison, une attention particulière cette année pour les 

sirénes de Maria Limona. vont-elles en cachette se désaltérer d'oranges avant

 de replonger dans la Méditerranée ?

Etagés en gradins ce sont surtout les cyprès qui rythment les perspectives ; 

les échappées sur la mer sont restées obstinément grises sous une légére pluie

 intermittente : seule, la pergola de glycines répandait ses effluves, qui

manquaient de chaleur.






 







































                        Le bassin aux nénuphars n'est pas bien loin....








Les arbres de Judée sont en fleurs


                                                        les marroniers aussi


             
            Si vous voulez y aller : Lloret de Mar, Costa Brava; Catalogne Espagnole


                                     Elles n'ont pas réussi à nous retenir !!! 

 http://www.jardinsmerveilleux.eu/2015/07/jardin-de-sainte-clotilde-costa-brava.html

Vous aurez sans doute remarqué que ce sont des sirènes bi-caudales à la symbolique romane bien établie que reprend ici Maria Limona, dans ses bronzes