Trouvée au Château d'Eau,
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mes photos de ses photos sont loin de restituer la finesse du grain, le détail infime qui rend compte du bouleversement de la nature sous les coups des canons ou des mines.
Sur les montagnes, où le temps humain s'est arrêté et où seul le rythme de la nature a imprimé sa trace, les paysages naturels sont en fait le résultat de batailles livrées et de vies vécues tous les jours pendant des années par des centaines de miliers de soldats.
Paola De Pietri
To Face
"Un charme silencieux, une vue quotidienne de la nature plutôt différente de l'image attendue, basée sur la magnificence et l'émerveillement, image acceptable des montagnes qui est si prégnante dans l'imagination des touristes, et que nous tous créons quand nous sommes en vacances.
Ce sont des paysages de montagne, certes, mais Paola De Pietri évite judicieusement le risque et la tromperie de la beauté des paysages, des riches et vives couleurs et des lumières attrayantes et remarquables, optant plutôt pour un style de photographie subtilement et délicatement non spectaculaire.
Comme toujours dans le travail de cette artiste rigoureuse, dans "To Face" , une étude récente des zones de montagne qui ont été le théatre de la Première Guerre Mondiale, quelque chose se cache sous l'apparente simplicité ; quelque chose qui est apporté en fait consciemment par les douces couleurs de la beauté.
Car, comme presque tous les paysages contemporains, ce paysage n'est pas tout à fait naturel : il a été modifié par l'homme et façonné par l'action de l'histoire : la Première Guerre Mondiale, la "Grande Guerre" qui a produit le XXème siècle et y a laissé sa marque.
D'une part les hommes ont manipulé les montagnes, les transformant en un lieu équipé d'accessoires nécessaires à la guerre, comme les routes, les tranchées et les dépots d'armes et de munitions.
D'autre part la guerre a elle-même infligé ses marques au paysage et a changé sa morphologie, la destruction et le remodelage de la substance de la montagne et provoquant des ruptures dans la continuité du paysage.
Mais si l'homo faber construit et détruit, au cours de l'histoire, la nature travaille à réabsorber ce que l'homme transforme constamment.
En choisissant un endroit où les arbres, l'herbe, la terre et les pierres couvrent les marques laissées par la guerre, Paola de PIetri, comme sur un terrain montagneux, se déplace le long de la crête mince qui sépare la mémoire de l'obscurité de l'oubli.
Nous sommes habitués à penser que la photographie sert de support à la mémoire car elle fixe les informations, et ainsi les préserve.
Cette pensée est devenue une sorte de certitude, elle nous tient compagnie.
Dans "To Face" , cependant, notre mémoire est stimulée non seulement par cet aspect de l'image qui est claire et visible, mais aussi par ce que nous percevons seulement comme des traces, des ruines, des éléments épars, et aussi par ce qui n'est pas visible et ne peut donc pas être enregistré".
à suivre