vendredi 15 janvier 2016

la suite

Et que va-t-il se passer lorsque j'aurai retouché terre.... ?
Rien, ou tout au moins la suite, que je vous prépare déjà.
Cette petite phrase "Art et Industrie" a fait son chemin et avant même de descendre pour mon petit déjeuner, je montais un étage de plus voir si ce clin d'oeil de mes souvenirs avait une consistance .... mais oui bien sûr ! et ce sont plusieurs exemplaires oubliés  de cette revue (1935) qui appartenait à mes parents que j'ai retrouvés.
J'ai feulleté et trouvé un article de Marcel Blot.
mais qui était-il ?

http://ghtn.free.fr/documents/Rapide%20presentation%20aerodrome%20Farman.pdf

 Un petit tour encore dans le hangar, vous comprenez qu'il y avait de quoi ne plus toucher terre !...

retour sur les maquettes, le Transall qui me survole aussi quand ils viennent faire leurs "lachers" sur la forêt... et oui  ! on use le matériel jusqu'à la corde.
Et il n'y a pas que chez nous,
je vois aussi des reportages sur la taïga où de très vieux hélicoptéres gros porteurs sont encore de service.












http://www.dassault-aviation.com/fr/falcon/

Cela devait m'arriver ! à faire plusieurs fois le tour du hangar, trop impatiente et bouillonnante pour attendre que les fiches se libérent de leurs lecteurs, je les ai un peu emmêlées, les "Starfither" "Starmaster", Falcon ... je les emmêlés !!
 Il n'y a que "mon petit Morane" ..........


Le ciel s'assombrit, je ne distingue plus les touches de mon clavier, la neige va me tomber dessus !!! il neige déjà à 700 mètres: les petites mésanges s'activent sur ma fenêtre, ailes fragiles...........

jeudi 14 janvier 2016

encore des avions

http://actu.cotetoulouse.fr/aeronautique-dernier-vol-747-air-france-passera-par-toulouse-jeudi-14-janvier_27403/?utm_source=newsletter&utm_medium=newsletter&utm_campaign=L%27actualit%C3%A9+%C3%A0+Toulouse%2C+jeudi+14+janvier

J'espère que vous êtes comme moi, que vous appréciez l'esthétique d'un museau,  le profilage des ailes, c'est beau, un avion.
aussi bien les gros que les petits
                                         l'élégance des fuselages

ou le côté bourru de quelques uns
                        le ventre des autres











Sur la grande fresque rétrospective, on oublie personne......
Lorsque j'avais volé à San Francisco je me souviens que c'était un Beechcraft, nous étions quatre dans la carlingue.
Le décollage avait été dantesque !!! il y avait du monde à tous les paliers.

Je descendais du California Zéphir et venais de traverser le Colorado, l'Utah et le Nevada. Un saut d'avion mais...lequel ? de Washington jusqu'à Denver.

 (Washington où j'étais allée visiter le Musée Smithsonian de l'aviation)

Puis suivant les côtes du Pacifique, je me rembarquais à Los Angeles sur Boeing.

Peut-être mes lecteurs penseront-ils, lorsqu'ils prendront un avion, à s'intéresser à sa qualité.

https://fr.wikipedia.org/wiki/California_Zephyr#/media/File:Amtrak_California_Zephyr_Green_River_-_Floy,_Utah.jpg

mardi 12 janvier 2016

Logos évocateurs

Dès cet article, il n'y a plus rien de construit dans ma visite, je peux toutefois réunir des instantanés,  choisis pour leur fonction ou leur "design":






J'aurais bien aimé voler dans le Paris'Ir
mais il était réservé aux "personnalités"



       j'ai remarqué la maquette de  l'ATR 600  pour ses hélices colorées:
Toutes ces ailes sont imbriquées les unes dans les autres, et l'on oublie quelque fois de lever les yeux pour y voir ceux qui sont suspendus..

http://www.vvhb.fr/pages/planeurs.php

http://avionique.free.fr/spip.php?article122

http://www.aeroweb-fr.net/fiches/atr-72-600

 Avec ce vol en planeur qui décolle du petit aérodrome voisin de Puivert, vous allez survoler ma région ;  je les vois chercher les courants ascendants sur le massif karstique qui domine ma maison et de là, filer sur le St Barth dont je vous parle souvent.
https://www.youtube.com/watch?v=yUW86Ko4YCk

Une grande famille

Celle des Airbus, et je vous fais visiter le grand-père: ils viennent faire quelques fois leurs essais au-dessus des Pyrénées et je les reconnais à un merveilleux ronronnement de moteurs ..
Je dois bien avoir par là une photo de certains d'entre eux en promenade.

Aussi bleu que le ciel la cabine de l'Airbus A300 : cela vaut tous les tableaux !


et ce que vous avez sous les pieds et que vous ne voyez pas, d'habitude.
un petit tour dans la suite présidentielle ?
                                            de quoi dormir confortablement












 mais il y a aussi la salle de bain, la cuisine
 et de quoi regarder "la télé"...










Il va falloir "pousser les murs"...
















Nous n'en avons pas terminé avec ces oiseaux et cela n'a pas l'air de vous déplaire.






dimanche 10 janvier 2016

Caravelle et les autres

Nous ne passons pas d'un élément à l'autre... cette Caravelle là voguait dans les airs et ce fut mon baptème de l'air sur un avion de ligne.
J'ai volé sur avion privé à trois reprises, à Casablanca, à San Fransisco et à Toulouse avec Jean-François Clervoy.(Nous avions à cette occasion parlé de son prochain départ pour le Rallye Toulouse Cap Juby St Louis qui n'est pas celui du Breguet XIV cité sur ces pages)

 http://www.aeromed.fr/AEROMEDN47.pdf

Il y eut une période de ma vie où je prenais l'avion toutes les semaines comme on prend le bus et je ne me souciais guère de savoir dans quoi je montais !!! Bref

 Aucun suivi dans mes photos, reflet de mon agitation à partir dans tous les sens
 et c'est un travail de construire mon article; je pourrais revenir sur Concorde, vous faire rentrer dans le poste de pilotage, on passera aux Airbus après.
Mais pas "chauvine" d'autres beaux"oiseaux"
Intérieurs  du Concorde:
















Poste de pilotage





http://museedelta.free.fr/concorde/concorde_car.htm




Le nez pointu du Concorde basculait vers l'avant pour donner de la visibilité aux pilotes sur la piste.



Les passagers étaient avertis du passage
à la vitesse supersonique



http://accrodavion.be/Accrodavions/levoltranssoniqueetsupersonique1.html




 Afin d'accentuer l'effet d'espace, les hublots intérieurs étaient plus vastes qu'à l'extérieur.

Récits

Toujours l'aéropostale, mais dans les Andes: accidents de nos deux pilotes, Mermoz et Guillaumet.

http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/aeropostale/accident-guillaumet-andes

https://www.ina.fr/video/CAB7901102901

http://www.argentina-excepcion.com/guide-voyage/aeropostale/accident-jean-mermoz

Visite privilégiée

Toujours la même trépidation, la même  excitation, tout saisir, tout embrasser du regard, à la fois, en même temps,  sans doute un "flash" qui ne me quittera jamais, puis enfin se poser,  ou, presque ...!!

En compagnie d'anciens, de nouveaux, dans l'aviation et la grande histoire des Airbus.
Après la galerie rétrospective de l'entrée, la grande fresque historique qui retrace l'évolution de cette conquête de l'air.



 un autre de mes "bouquins":
Corée "38 éme paralléle" de Cecil.M.Forde.