lundi 14 septembre 2015

Les Majoliques italiennes de la Renaissance

Encore un cadre prestigieux pour cette exposition,  l'Hotel d'Assézat et c'est le "Bourdelle" du Monument aux morts de Montauban qui nous y accueille.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Bourdelle

Toutes plus belles les unes que les autres: bel échange avec le Musée des Arts décoratifs de Lyon et une collection initiée par Paul Gillet.
On ne quitte pas vraiment l'Espagne  !!..
Alphonse V d'Aragon profita des querelles familiales des Anjou pour s'emparer de Naples en 1442 et se proclame Roi des Deux-Siciles. Ses successeurs immédiats entreprirent de grands travaux et soutinrent les arts et les lettres Naples devint alors la capitale d'un nouvel empire maritime étendu de Palerme à Barcelone. Elle se montra acceillante aux artistes.
Se multiplia alors la production des fameux "riggiole" ces carreaux Napolitains représentant un des  secteurs les plus riches et fascinants de la création majolique de Naples.

Les pots à pharmacie sont  de l'inspiration du "Maître de la chapelle Brancaccio"
Ils représentent les bustes de personnages de la Cour Napolitaine et
le luxe de la vaisselle va bientôt égaler celui de l'orfévrerie. De 1503 à 1707 Naples est dirigé par des vice-rois Espagnols, ce qui stimule les échanges culturels et artistiques avec l'Espagne.









Un autre de mes sujets de prédilection y est "largement "... représenté c'est le mythe d'Actéon que j'ai tant traité sur "Cerf passion "au travers de toutes les peintures illustrant cet épisode: Actéon petit-fils d'Apollon formé à l'art cynégétique par le centaure Chiron surprend un jour de chasse, Diane et ses compagnes, nues, au bain; furieuse Diane le transforme en cerf et le laisse dévorer par sa meute de chiens.
(Les Métamorphoses d'Ovide livre III pages  de 177  à 193)
  c'est aussi la page de couverture du catalogue de l'exposition.
 Voilà pour le premier article sur ce sujet... je me suis régalée devant tant de splendeurs.




dimanche 13 septembre 2015

Toulouse en vue (s)


          Magnifique exposition inaugurée par notre maire Jean-Luc Moudenc

Deux incursions Toulousaines ce week-end, tout d'abord le vernissage de la très belle exposition de vues Toulousaines de 1515 à 2015 aux Jacobins.

Pour un Toulousain se pencher sur l'évolution de  sa ville au travers de sa cartographie, du premier document en 1515 jusqu'aux modernes  prises de vues de Spot  est très gratifiant.



















La vaste maquette offre un aspect plus concret





















 Suspendu sous les voutes des Jacobins cette maquette de Spot n'est même pas anachronique.
 Vous n'avez là que tout un petit aperçu, les plans de toutes tailles  de la ville ne donneraient pas grand-chose visuellement.















 Théodolite (1880) Crostil L. ingénieur opticien à Bordeaux.



 Puis un outil d'examen stérétopique

des photographies aériennes.










Et dans un lieu aussi prestigieux que les Jacobins ce sont toujours de très bons moments; surtout par les douces soirées automnales.

Mais il y a aussi pour les mélomanes "Piano aux Jacobins" comme tous les ans et les affiches sont aussi de l'art.













c'est une bonne idée de les exposer, une préférence pour celle de 2002




Toute la douceur de vivre à Toulouse, dans ces rayons de soleil couchant.

vendredi 11 septembre 2015

Fuensaldana

Peu à peu je me rapproche de l'ultime étape de ce périple estival mais voici encore une escale préliminaire:

 Construit au XV ème siècle par la famille Vivero sur le modèle de château dit "Ecole de Valladolid". ( Gomez Isla)
C'est donc Alonzo Pérez de Vivero, secrétaire et comptable de Jean II qui le fait construire mais c'est son neveu (entre autres titres) vicomte d'Altamira qui le termine.
Il ne fait pas partie des tours touristiques et  c'est en étudiant la carte que j'ai découvert son existence. Anciennement siège des "Cortes de Castille et Léon de 1993 à 2007, c'est une construction imposante.





Alonso Pérez de Vivero était aussi le protecteur du mariage secret des Rois catholiques et c'est entre ces murs qu'ils passèrent leur lune de miel.
Ce n'est donc pas un château à vocation militaire.
Il fut toutefois occupé en 1521 par les troupes de las Comunidades.
J'avoue très humblement que je n'avais jamais entendu parler de cette guerre des Comunidades.
Charles de Habsbourg autrement dit Charles Quint(petit-fils des Rois Catholiques) lorsqu'il se fit couronner roi de Castille et Aragon en 1516 ne savait pas parler le castillan et vint accompagné de ses conseillers flamands.
Rendu impopulaire par son attitude, une nouvelle levée d'impots qui ne servaient pas aux Castillans, et la nomination d'Adrien d'Utrecht comme gouverneur en son absence et plus encore l'expédition de la production lainière dans les Flandres pour y être traitée sans apporter aucun bénéfice à ses producteurs, la population se soulève avec à sa tête la "Santa Junta"; la bataille de Villabar voit la défaite  de ce soulèvement et l'exécution de ses chefs Padillo Bravo et Maldonado. Plusieurs monuments ont été élevés  à leur souvenir notamment à Villalar.

Pou finir sur une note plus gaie: le très beau poème de José Zorrilla

les vins de Cigales,  n'imaginez pas des cigales macèrant dans du bon alcool ( à bon entendeur, salut !!)

Cigales, ville à une encablure de ce château.


http://www.vanitatis.elconfidencial.com/gastronomia/vinos/2011-06-03/cigales-un-pequeno-gran-descubrimiento_438308/








https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Quint

jeudi 10 septembre 2015

Ampudia

Voilà encore un autre" loupé" du voyage, et même en se suspendant à la chaîne du pont-levis il n'allait pas s'ouvrir !!!

encore un problème d'horaires, j'aurais pourtant bien voulu voir les lieux de tournage du film "El Cid".

http://www.castillodeampudia.com/alquiler.html

en compensation à Villamartin de Campos 


endroit, envers. les cigognes doivent s'y plaire !!







 Dans ce village il y a  aussi un ancien palais  dont il ne reste que la façade; le Palais de los Martin et Ovejero.

 Les travaux intérieurs sont destinés à la création d'un Spa ?
il s'agit bien d'une sirène, réminiscence des anciennes représentations des chapiteaux romans, à la mode XVIII éme...

mercredi 9 septembre 2015

le Canal de Castille

Pour changer un peu de sujet.... Quand on est à Fromista un détour jusqu'au Canal de Castille s'impose surtout lorsqu'on traverse régulièrement le Canal du Midi, comme je le fais, chaque fois que je vais à Toulouse.
Le marquis de la Ensenada en créant ce Canal de Castille en  1753 s'est-il inspiré de notre canal ?(jusqu'en 1804)
Cette spectaculaire série d'écluses m'a" fichtrement" rappellé celle que je photographiais en juillet à Carcassonne.

le canal du midi, initialement Canal Royal du Languedoc initié par Colbert en 1666 réalisé par Riquet jusqu'en 1681 rebaptisé Canal du Midi par les révolutionnaires de 1789 et plus communément appellé Canal des deux mers puisqu'il relie l'Atlantique à la Méditerranée, est toujours sillonné par les amateurs de tourisme fluvial.

 Le paysage qui le borde avec ses grands platanes (en péril) ne ressemble évidemment pas à celui de Castille  qui, lui, profite aux promeneurs à pied, cheval ou vélo.




Mais ne volons pas la vedette au Canal de Castille

et son magnifique ouvrage
 de bas en haut. Traversé par deux ponts, celui de San Telmo et celui du Chemin de St Jacques de Compostelle. En haut un grand "faux" livre en pierre, don d'un pélerin amoureux du Chemin et du Canal livre une page de méditation.
 Le projet était ambitieux. livrer au Royaume la production céréalière de Castille.



 c'est au niveau de l'écluse 21 que se situe le moulin le plus représentatif de cette production.  Si le Canal n'est plus ouvert à la navigation en raison de la réalisation partielle de son parcours (fermé en 1959) et surtout la concurrence du chemin de fer il est toujours très important pour ses petites centrales hydroélectriques, ses moulins et l'irrigation de ses riverains sous la responsablité de la Confédération hydraulique du Duero.










 et de haut en bas
 Il traverse les provinces de Burgos.  Palencia et Valladolid sur 207 km et bénéficie de la pluviométrie Atlantique.


s

lundi 7 septembre 2015

et la médièvale

Quelques beaux spécimens mozarabes des Xème XIème siécles de provenances diverses.
Je n'ai pas le temps ce matin de traduire ce texte qui résume bien pourtant les caractéristiques de l'Art Mozarabe.

http://arteinternacional.blogspot.fr/2009/07/arte-mozarabe-s-ix-xi-origenes-y.html

                                                        provenant de Sahagun de Campos

https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_mozarabe


Celui-ci a été plus tard réutilisé comme bénitier.

provenant de l'Ermitage rupestre de la Soterrana à Pomar de Valdivia

















Les deux suivants sonts romans et me donnent l'occasion de vous ramener à Fromista

ceux qui proviennent de l'extérieur de San Martin toujours de Fromista ont plus souffert des intempéries:




 Nous quittons la Casa del Cordon
 avec oh ! surprise un "antiphonaire" de 1488
 plus simplement et joliment nommé en Espagne "cantoral", en provenance du Monastère des Clarisses de Calabazanos











 Quand je suis arrivée à Fromista, j'ai d'abord visité San Pedro qui souffre de la réputation  de San Martin, mais qui ne manque pas d'intérêt. Juan de Escaleta en est l'architecte; aucun vestige des deux synagogues dont elle était voisine sur cette Calle Francesa (en raison de ce passage de la Route Jacobine empruntée par les français).


 Cette église est gothique et son portail Renaissance.


L'orgue récemment restauré est du XVIII ème positionné  sur la tribune sous les claires voûtes nervurées.
                                    










 Cela fera plaisir à mes lecteurs américains.

Il m'a fallu aller rechercher dans la corbeille, la photo du portail que je ne considérais pas comme réussie mais qui illustre bien cette construction sur le modèle des arcs romains.


 cadrage "de travers" sans doute pour qu'y figure ce déambulatoire extérieur.
intérieur de cet arc