jeudi 6 décembre 2018

Manet et Monet à Argenteuil

Toile surprenante que ce "Monet dans son atelier" peint en 1874 que j'ai pu

admirer à la Pinacothèque de Munich.


Nous avions bien effectivement trouvé la maison de Monet mais son atelier

 était un bateau qu'il déplaçait sur la Seine au gré de ses humeurs ou des

 luminosités qu'il pouvait y déceler. Madame Monet y préparait des repas

 succints et ils y recevaient leurs amis.

Monet selon l'expression consacrée "tirait alors le diable par la queue".

" Me voilà de nouveau sans le sou" écrit-il à Manet qui comme à son habitude 

répond à ses demandes de subsides et fait aussi dans son propre atelier la 

promotion des toiles de son ami.

 De quatre années plus tardive la toile du "Au Café-Concert ou les Buveurs de 

Bocks  se trouve à Baltimore. 

Manet aimait fréquenter les cafés, il en retrace ici l'atmosphère d'une façon 

magistrale, les bocks  de ce cabaret le "Reichshoffen" sont encore remplis d'une

 bière qui accroche aussi d'autres reflets, c'est surtout la main du premier plan

 nerveuse, qui attire le regard, ou cette autre qui nous montre que les femmes 

fument à cette époque.


Revenons en bord de mer plus précisément à Boulogne pour ce

 "Clair de lune sur le port de Boulogne" en 1869 . C'est ici une autre 

"atmosphère" si différente des toiles lumineuses  comme celle qui suivra mais 

avec ses teintes sombres où seule la lune  et ses reflets sur la mer,  sur le quai

 et les coiffes des femmes de marins en attente, apportent une touche de 

blanc.

 Cette toile connut un grand succès à Bruxelles où elle côtoyait  deux peintures

de Courbet " la Baigneuse et la Dormeuse ".

 Si Monet travaillait sur son bateau, Manet, lui, travaillait sur le port .


 Il peint ici depuis une fenêtre qui borde le port de Folkestone ; il avait ressenti

 une furieuse envie de s'embarquer à son tour et c'est à son retour de 

Londres  qu'il peint cette toile maintenant à Philadelphie, elle est "grouillante"

 de vie, "d'impressions", il y place Madame Manet sous son ombrelle. (1869)


 Manet a peint peu de nus et peu de tableaux religieux : peut-être ne 

connaissez-vous pas ce  'Christ mort et les anges" (1864) qui va attirer d'autres

 critiques virulentes: seul Zola apprécie cette toile, désormais exposée au 

Metropolitan Museum of Art de New-York. Ce n'est pas de saison puisqu'il

 vaudrait mieux une "Nativité". Qui fut son modèle,  lui-même ?


         Cela me donne une idée  : rassembler des tableaux de la Nativité pour

                                                         cette occasion

 mais terminons par une touche "impressionniste  : "Le Bar aux Folies bergère",

 une de ses dernières toiles (1881). Suzon, son modèle est très actuelle. 

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