jeudi 10 décembre 2015

Repas de Noêl

                                          Winter breakfast
                                                          Joseph Farquaharson

Le repas de Noël était presque aussi frugal que celui de ces petites lapins de la forêt et si, à l'intitulé de cet article vous pensez au foie gras et au saumon, vous allez être surpris d'apprendre que dans nos Pyrénées il s'agissait d'un tout autre poisson.
   "Avant de se rendre à la messe, les habitants de Larcat laissent le pain entamé et le couteau dans une entaille fraîche, "à portée de main de saint Prim.
Celui-ci revient toujours affamé et s'il peut  se servir il ne hantera pas la maison" (Marcelle Sicre).
Prim, adjectif ayant le sens de " mince, maigre", s'applique le plus souvent en Vicdessos à un animal qui n'a pas suffisamment mangé.
L'usage de réserver une part à l'Enfant Jésus reste en vigueur à Surre, commune de Loubens, 1922.
La fermière affirme (en le croyant?) qu'ainsi "Jésus ne sera pas démuni en arrivant au monde".
                                                                  Ivan Constantinovitch Aivazovsky

Si, à Gourbit, la nuit de Noël est désignée comme la neit de Lariol (nuit du foyer), partout en Ariège, on la nomme la neit soupaïro car on y fait bombance ou encore la neit de la merlusso car c'est pratiquement la seule fois de l'année où les paysans s'offrent de la morue comme plat traditionnel.

(une autre remarque personnelle, il n'est jamais fait allusion aux truites qui à l'époque ne devaient pas souffrir de la pollution des rivières et devaient être nombreuses dans les torrents et les lacs de ces montagnes, mais la morue était sans doute plus "exotique" passant probablement par les cols en provenance du Portugal ou d'Espagne)

Dans la Haute vallée de l'Ariège (canton d'Ax ) ce poisson se remplace parfois par du congre.
La morue se prépare avec du lait de la farine et du sucre. Dans cette béchamel, on met des morceaux de pain.
Autre plat traditionnel de la veille de Noël au soir : les carottes au sucre et on fait en même temps du pain de courge.
C'est une fougasso de 40 cm de diamètre, parfumée à l'anis et sucré.
Les haricots font partie de ce repas dans le Plantaurel ( Le Mas d'Azil, Gabre...) où l'on évoque la neit deras mounjos. Au dessert apparaissent souvent des caillés

(caulados).
Autrefois, en vallée d'Aston, une personne de la maison devait rester pendant la messe de minuit car il y avait à ce moment, croyait-on, des riques d'incendie.
A Gourbit la tradition veut que le maître, en sortant de la maison, prononce la formule contre les sorcières:

Breicho, foc e sal                           Sorcière, feu et sel
Porto cabessal                                Porte le cabessal
E la graniera de l'oustal                 Et la récolte de grain.

Paul Soula pratique toujours cette coutume, en, 1949.

 Peu de messes de minuit ont gardé leur aspect traditionnel.
Dans les environs d'Ax on fait encore, toutefois, l'offrande de l'agneau.
A Orlu et Orgeix (1923)  un jeune homme et une jeune fille, le berger et la bergère, conduisent à la crèche un agneau tout enguirlandé.
Un dialogue s'engage entre eux sur l'air connu :" D'où viens-tu bergère- d'où viens-tu? .
A Ax, lorsque les fidèles chantent le cantique Aouzets, pastourels, las boutz des angels, les bergers de Bazerques descendent de leurs places pour venir embrasser l'Enfant Jésus dans la crèche".


https://www.youtube.com/watch?v=v17UV6BoJXI

http://www.univ-montp3.fr/uoh/occitan/une_litterature/co/module_Occitan-litterature_28.html

http://www.ariegenews.com/ariege/le_saviez_vous/2011/41956/pourquoi-pas-de-la-morue-pour-le-repas-de-noel.html

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