J'ai lu plusieurs versions de l'histoire d'Andere Santa Gracia mais celle-ci me parait la plus véridique.
La collégiale de St Engrace à flanc de montagne, au plus profond de la vallée de la Haute Soule est restée longtemps isolée et Prosper Mérimée la classe parmi les monuments historiques les plus importants..
Mon intérêt pour les tombes discoïdales fut satisfait ce jour-là, en effet l'ancien cloître a été transformé en cimetiére où on les trouve nombreuses.
Photos Isarde
Engrâce a subi le martyr pour sa foi chrétienne en 300, au temps de la persécution sous Maximin et Dioclétien, et je ne vous décrirai pas les horreurs que le gouverneur de Saragosse, Dacien a exercé sur elle.
Sainte Engrâce. Peinture de Bartolomé Berjo vers 1474,
Isabelle Stewart Gardner Museum Boston
Ses reliques sont vénérées à Saragosse mais ausi à St Engrace. Mais par quel miracle à St Engrace aussi ?
C'est le cas de le dire!!!
Attirés par la splendeur de ses reliques, couvertes de pierres précieuses, des voleurs s'emparent d'un de ses bras et pensent trouver refuge dans les montagnes, où ils se perdent et abandonnent momentanément leur butin qu'ils cachent.
Beaucoup plus tard des bergers qui gardaient leurs troupeaux dans le vallon d'Uhaïtza furent intrigués par le comportement d'une génisse qui allait s'agenouiller auprès d'un chataigner, ses cornes en étant toutes illuminées.
Ils découvrent alors la relique, en informent l'évêque d'Oloron et les trois souverains communs à cette vallée les rois de Navarre d'Aragon et de France décident de la construction d'un édifice pour la conserver.
Mais ce bras allait connaître d'autres péripéties, j'ai évoqué très récemment les guerres de religion, Jeanne d'Albret, la fille de Marguerite de Navarre confisque les biens de l'église catholique; au cours de ces combats, le desservant de la collégiale de St Engrace, calviniste non déclaré, livre le bras précieux au Capitaine Senecas qui se l'approprie comme butin de guerre, en 1568.
Au XVIIè siècle les gardiens des reliques de Saragosse offrent à la collégiale l'annulaire de la main droite, en compensation.
Une grande procession de douze heures porte la relique jusqu'au col de Lehartzu
le passage de cette relique devant apporter la prospérité sur les terres traversées, les propriétaires tenaient à porter la relique eux-même.
Une grille sépare le cheur du reste de l'édifice, mais je me suis longtemps attardée sur les nombreux chapiteaux, célébres pour leur érotisme sacré, dont un, figurant un éléphant harnaché d'une tour assistant, hilare, aux ébats d'un couple nu.
L'art Roman n'a abordé le thème des amours profanes que sous des formes discrètes.La nudité romane ayant toujours une intention morale.
A St Engrace c'est une énigme archéologique.
Ce sont les deux seules photos que j'ai conservé avec celle d'une Vierge .
Optat, Luperque, Successus, Martial, Urbain, Julie, Quintilien,
Publius, Fronto, Félix, Cécilien, Evence, Primitif, Apodème et quatre du
nom de Saturnin, sont tous des martyrs exécutés à Saragosse en 304, ainsi que Caïus, Crémence et Engrace.
Leur supplice a été décrit par Prudence, le grand poète chrétien espagnol du IVe siècle, auteur du Livre des Couronnes à la gloire des martyrs, évoquant les martyrs espagnols de Saragosse et de Calahorra.
http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses1997/FuxP-Y/these_front.html
Leur supplice a été décrit par Prudence, le grand poète chrétien espagnol du IVe siècle, auteur du Livre des Couronnes à la gloire des martyrs, évoquant les martyrs espagnols de Saragosse et de Calahorra.
http://www.unige.ch/cyberdocuments/theses1997/FuxP-Y/these_front.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire