mardi 24 février 2015

Paliapolis Neàpolis

 Première occupation des lieux, Xème XI ème avant JC au bronze final.
                                                       Artémis
Ici aussi la ville romaine succède à la grecque, ce n'est plus une visite studieuse mais une flânerie avec cette année une mise en condition de ce qu'a pu être le débarquement de Scipion l'Africain sur ce rivage.

                               la jetée, battue par les flots résiste toujours:

Cette troisième visite tôt dans la matinée, les lieux encore déserts m'a apporté un sentiment de plénitude, cet endroit est magique !! il ne fut pourtant pas exempt de guerre, d'invasions et de destructions, Alains, Francs, Arabes..de même qu'une perte de suprématie au profit de Barcino, Gerunda et Tarraco  au 1er siècle av J C.
 Je me suis plus attardée cette année, sur la plage et  dans la ville romaine, la construction de son mur d'enceinte, sa porte d'entrée méridionale marquée par le passage des chars et ce curieux phallus  emblème de prospérité; je ne suis pas la seule  à avoir cédé au rite de son effleurement porte-bonheur, il luit d'admiration !!!...

la muraille était couverte comme un aqueduc, ses défenseurs étaient donc à l'abri des flèches;


                       le marbre du seuil est à jamais marqué par ces sillons

Il neige chez moi à l'instant à gros flocons, ici aussi il y avait un oppidum du 1er siècle ! quelle idée de s'installer ici !!!!

On ne quitte pas Empuries sans admirer cette magnifique statue et la mosaïque du sacrifice d'Iphigénie:
Asclepios: buste en mabre de Paros, corps en marbre des carrières de Pentalique (Attique) 2ème siècle av J C; ce fils d'Apollon auquel le centaure Chiron avait enseigné la médecine et le pouvoir de redonner vie aux morts fut foudroyé par Zeus, scandalisé.
Les serpents étaient son emblème; son culte depuis Epidaure (293 av J C) se répandit jusqu'à Rome.

                                                                                     photos Isarde

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http://medarus.org/Medecins/MedecinsImages/MedecinsPortraits/Chiron/fresque_medecins_pompei.jpg&imgrefurl=http://medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/chiron.html&h=280&w=400&tbnid=rCTKOTZj6pq75M:&zoom=1&tbnh=90&tbnw=129&usg=__GMiUGmB7IlABZRNHXK4hwey8OGY=&docid=xtAloaNgbfIs4M&sa=X&ei=S0vsVOKGKYjxaMPbgdgH&ved=0CFUQ9QEwCQ

Cette évocation de notre oppidum "Celtibère" me donne l'occasion de vous proposer la lecture de ce livre actuellement à l'Université de Michigan.

 https://books.google.fr/books?id=qpU2AAAAMAAJ&pg=PA61&lpg=PA61&dq=Grecs+en+Ib%C3%A9rie&source=bl&ots=ZAl_JHGmqG&sig=lrfPnxhTDv5Q06fK8BQ1C6Xy4B8&hl=fr&sa=X&ei=KZ_sVOPUI8LrUrHsgtgG&ved=0CEQQ6AEwBg#v=onepage&q=Grecs%20en%20Ib%C3%A9rie&f=false

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire