jeudi 26 février 2015

Notoriété

J'étais allée au Musée de l'Emporda chercher quelques oeuvres du Maître de Cabestany dont celles du Monastère de San Pere de Rodes dont je vous parlerai plus tard:

                                                                                Photos Isarde

Le musée était absolument désert offrant beaucoup d'autres oeuvres aussi bien archéologiques que modernes mais d'un grand intérêt.
Pourquoi ce "mais"? parce que tant qu'à être à Figueres autant revenir au Musée théatre de Dali, bousculée par les foules internationales qui s'y pressent toujours. C'était une occasion de méditer sur la notoriété, la persistance d'une réputation, la perception de la valeur intrenseque d'une oeuvre.
 J'aurai sans doute à mon retour, (car je pars encore pour les rencontres archéologiques de la Drac) l'envie de faire des parallèles entre quelques oeuvres en vous les montrant.
J'en choisi deux pour ce matin:

Serra Auqué Enric Barcelone 1859- Rome 1918       Nocturne. Huile sur toile

  Chez Dali c'était une occasion de porter mon attention sur ce qui n'y est pas le plus spectaculaire ou délirant..

                                                  Portrait de Picasso

 Pour ce qui est de ces journées thématiques,  outre les actualités de la recherche régionale, seront évoqués l'Espace et la Territorialité en Archéologie :

"L'archéologie, progressivement née depuis deux siècles de la double quête du bel objet et des origines de l'humanité est engagée aujourd'hui dans une interrogation très englobante: comment les traces laissées ou imprimées par l'Homme dans les territoires sont-elles susceptibles de contribuer à nourrir la connaissance de sa genèse, de son fonctionnement social, politique, économique culturel et de ses relations avec le milieu.
Ainsi définie, l'archéologie a éminemment à faire avec deux notions d'apparence univoque et couramment employées et interrogées par l'archéologue: l'espace et le territoire.
On parle d'archéologie spatiale, d'archéologie des territoires, des territoires de chasse, des espaces sociaux, de l'espace de la maison...
 De fait, l'archéologue travaille à toutes les échelles de l'espace.

Cependant, ces concepts recouvrent une multiplicité d'acceptions et font intervenir des champs disciplinaires extrèmement variés. On se propose donc d'interroger ces questions d'espace et de territorialité au travers de la confrontation de quelques expériences archéologiques régionales, prises dans le temps long, du paléolithique au Moyen Age, impliquant des échelles multiples et des sociétés très différentes dans leur fonctionnement."

Pour l'amour de l'art : Eclosio: platre peint de  Miguel Blay Fàbregas
                                                                                  Olot 1866- Madrid 1936
                                                                                              Musée de l'Emporda



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire