jeudi 5 février 2015

Les sabots pointus

Il y a beaucoup de choses à raconter sur la Vallée de Bethmale, déjà les hommes préhistoriques empruntaient la voie de transhumance des bergers Couserannais qui remonte par le Lez vers le Val d'Aran.
Vestiges néolithiques dans les tombes d'Ayer où les cendres des défunts reposaient dans des "toupis" ( visibles au Musée St Raymond).
Une vieille coutume qui faisaient dire aux vieux Béarnais :"Ha toupi!" (Il va au pot)
 Vestiges aussi, Romains inclus dans les maçonneries, récupérations habituelles  des matériaux disponibles.
Mais ce qui risque d'intéresser le plus mes lecteurs c'est ce mystère qui plane toujours sur l'origine des bethmalais, leur type physique superbe et les curiosités  de leur costume.
Il faut ajouter à cela l'éthymologie de cette appellation "Beth male", la vallée mauvaise  comme la Maladeta, la cime mauvaise. Dans les veillées on parlait d'un certain Soulan, noble Ariégeois, fondateur d'une colonie en Grèce; ce qui n'a rien d'impossible quand on pense aux aventures des Normands en Sicile et des nobles français en Orient. Cette colonie, expulsée,  aurait trouvé refuge sur les terres de ce Soulan, en Ariège.
Un autre récit populaire parle d'un certain Jouanissou, qui, ayant quitté la vallée vers 1600 pour suivre des marchands qui se rendaient en Grèce, revint un jour, fortune faite accompagné par douze femmes fort belles, trente petits chevaux de bât pour porter ses coffres et un troupeau de douze chèvres de Morée, aus longues oreilles tombantes. Il s'installa à Villargein et sa descendance fut prospère....!!
Tous ceux qui ont voyagé dans l'Europe du Péloponèse et de Bethmale ont été frappé par la similitude de leurs costumes, guêtres de bure retenues par des jarretières à pompoms, veste de laine écrue aux broderies multicolores géométriques, bonnet mi-rouge mi-bleu.

 http://www.labethmalaise.com/presentation-costumes.htm

Quant au nom de "vallée mauvaise" on pense que ce sont les populations voisines qui étaient jalouses de leur prospérité, de leur existence heureuse qui ne s'embarrassait pas des rigorismes dans le domaine de la morale ....
Avant de vous parler des sabots pointus je vais aller à la recherche dans mes albums d'une photo prise il y plusieurs dizaines d"années, d'une vieille bethmalaise. C'était une diapositive que nous avions mise sur papier.
 Mais on ne voit plus de vieilles en costume traditionnel sur leur devant de porte.


Pour vous faire patienter, une photo digne d'un lagon pour ses couleurs éclatantes  du lac de Bethmale

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire