jeudi 19 septembre 2024

Romanisation de la Cantabrie

 L'article précédent est une introduction à l'expansion de la conquête 

romaine pour favoriser le pouvoir de son empire. Nous l'avons vu grâce à

 un réseau routier en toile d'araignée et des destinations destinées à

 l'exploitation des richesses minérales ; le nord de la péninsule avec ses

 ports sur l'Atlantique permettait d'aller jusqu'en Grande Bretagne pour 

l'exploitation de l'étain. (route de l'étain)

Cette prise de vue dans le MUPAC n'est pas innocente, il y avait, du 

pays Basque jusque dans les Asturies beaucoup de fer et de l'or ....


 

 Les autochtones n'étaient pas décidés à céder leurs richesses , aussi les

 guerres cantabres ont donné beaucoup de fil à retordre aux légions 

romaines.  C'est Auguste qui a mis fin à cette conquête.






  

La présence du premier empereur de Rome dans la conquête de la Cantabrie s'explique par son ambition personnelle . Il avait besoin de succès militaires  et il prétendait à une extension de l'Empire Romain. En 29 avant J C, pour Rome, les territoires asturiens et cantabres restaient les seuls à conquérir. Sept légions romaines  se concentrèrent alors sur le nord de l'Espagne. Auguste fut présent dans cette  campagne militaire en 26 , mais les guerres cantabres  ne prirent fin qu'en l'an 19 a JC.


 




https://www.academia.edu/35910202/_Mutaci%C3%B3n_de_los_referentes_provinciales_romanos_entre_Ulterior_y_Baetica_Del_Bellum_hispaniense_a_la_expresi%C3%B3n_honor%C3%ADfica_de_las_nuevas_elites_c%C3%ADvicas_en_la_provincia_en_Autorretratos_La_creaci%C3%B3n_de_la_imagen_personal_en_la_Antig%C3%BCedad_Barcelona_2016_pp_187_212

                                                                                               à suivre

Céramique et métallurgie en Cantabrie



 La céramique est l'expression d'un art où chaque région du monde, a 

apporté sa contribution; le site ci-dessous offre une vaste récapitulation

 de son existence avant de nous pencher plus précisément sur la 

céramique de Cantabrie telle que le MUPAC nous la présente.


          
https://books.openedition.org/pufc/41945?lang=fr

 


La céramique des niveaux de la Préhistoire récente de la grotte "El 

Miron" correspondait à des formes globulaires ou demi-sphérique, avec 

des parois légèrement courbes cuites dans des brasiers à l'air libre et 

non dans des fours. Les surfaces étaient brunies ou polies pour fermer

 les pores de la céramique et les imperméabiliser en même temps on 

obtenait une texture plus fine au toucher.

 

"Découverte en 1903, la cueva de El Mirón est à quelques mètres de celle de Covalanas, entourée par les montagnes et le mont Pando. Elle a livré la première inhumation d'humain du Magdalénien trouvée en Espagne, datée de 16 600 ans AP4, surnommée la « dame rouge de El Mirón (es) » pour la coloration des os avec de l'ocre rouge5. La tombe a été ornée de fleurs jaunes6. Cette grande femme robuste est rattachée à la culture du Magdalénien7.

La couche de ce site contenant ses plus anciennes céramiques et ses plus anciens vestiges d'animaux domestiques a livré des grains d'amidonnier datés de 5 550 ± 40 AP (des couches moins anciennes ont quant à elles livré aussi d'autres sortes de blé dont de l'engrain)8. C'est le plus ancien vestige connu (en 2005) de plante domestiquée dans cette région9."

 

                                         Métallurgie 

 

 Les pointes de type Palmela et les poinçons sont les premiers objets

 fabriqués en cuivre pendant la deuxième moitié du troisième millénaire 

av J C. L'exploitation et les procédés postérieurs pour obtenir le métal pur

signèrent le début de la spécialisation  du travail et requirent un contrôle

 par quelques élites des ressources en minerai et en personnes.

 


 Le chaudron de Cabàrceno est l'une des pièces les plus emblématiques 

du musée. Découvert dans un puits de Mina Crespa, ce chaudron

 témoigne des relations qui reliaient  le nord péninsulaire et la côte 

Atlantique Européenne au cours du bronze final ou au début de l'âge du

 fer.


 https://journals.openedition.org/pallas/1834 

p 48 49

 

mercredi 18 septembre 2024

Les Stèles discoïdales

 Ces stèles gigantesques à la hauteur de la bravoure ou de la notoriété

de ceux qu'elles abritent dans la mort, sont les icônes de la Cantabrie.

La scénographie du Mupac les a particulièrement bien mises en valeur.


                         Examinons tout d'abord la stèle de Zurita


  Sur la partie inférieure  un guerrier abattu est dévoré par les oiseaux, 

sur la partie supérieure deux fantassins et un cheval symbolisent le 

paradis à caractère guerrier auquel son âme sera transportée par l'oiseau.

 L'autre face représente les croissants de lune caractéristiques.

 


Elles restent énigmatiques,  les spécialistes les datent du 1er au 3 ème

 siècle ap J C , sans grande certitude.

          https://es.wikipedia.org/wiki/Estelas_c%C3%A1ntabras



Qui furent les Cantabres ?  l'âge de fer succéda à l'âge de bronze; les dernières populations de la Préhistoire de Cantabrie succombèrent  à la conquête romaine en 19 avant J C. C'était une société d'origine ancienne régie par une élite guerrière. Ils vivaient à l'abri de murailles dans des lieux escarpés facilement défendables, dans des cabanes circulaires, les "castros", peut-être l'inspiration qui a donné lieu à la décoration des motifs astraux et des svastikas  sur les stèles géantes.

                 https://fr.wikipedia.org/wiki/Cantabres

                 Fragment de stèle
   






 Je ne peux m'empêcher de faire la comparaison avec les stèles 

discoïdales du Languedoc ou du Pays Basque.

https://www.persee.fr/doc/amime_0758-7708_1983_num_1_1_998

 http://www.musee-basque.com/visites-activites/parcours-a-themes/florilege/stele-discoidale/

 


mardi 17 septembre 2024

La grande époque des megaceros


 

  Nous restons au MUPAC, pour y retrouver cet art de la sculpture sur bois

 de cerf, ou de renne ; je n'y ai pas vu ces ravissants propulseurs  de la

 période Azilienne.

 https://grotte-du-mas-d-azil.arize-leze.fr/Le-Faon-aux-oiseaux-2174.html

Je ne suis pas étonnée que cet atout majeur de la chasse ait

 traversé les Pyrénées jusqu'à la Cantabrie, ce mode de chasse est 

universel.

 https://www.hominides.com/musees-et-sites/grotte-du-mas-azil/


 

Ce bois de cerf  percé du "El Castillo"est justement orné d'une figure de 

cerf, il représente l'animal de profil et les détails sont gravés en lignes 

plus fines.

                  https://hal.science/hal-02615382/document


 








Temps de repos entre les chasses et utilisation artistique pour des colliers


ou bien dégustation de coquillages mais comment faire sans outil de fer,



                                   https://grupos.unican.es/arte/prehist/paleo/l/8.htm



lundi 16 septembre 2024

MUPAC : Art lithique et harpons en os

  J'ai toujours hâte de brûler les étapes et de vous montrer  ce qui 

m'impressionne le plus dans l'expression artistique de nos très lointains

 ancêtres même si  leur art est tout d'abord à destination pratique.

Le Gravettien, il y a 27.000 ans voit se développer l'essor de l'industrie

 osseuse. La production de petites lamelles  à dos augmente ainsi que les

 décors personnels. Cependant la taille lithique se pratique toujours, les

 pointes de la Gravette  en lamelles très stylisées  et les microgravettes

 ont donné leur nom à cette période.

Les nucleus sont les blocs de matière première sur lesquels l'homme 

travailla  pour en tirer la quintessence,  lames et lamelles de plus en plus

 fines et précises par percussions successives et aussi par pression . Ce 

Nucleus de Hondal (ci-dessus) a pu être remonté en assemblant ses 

propres éclats ce qui nous permet de savoir quelle fut la stratégie suivie 

par le tailleur  et en déduire ses objectifs.
 
https://www.persee.fr/doc/bspf_0249-7638_2010_num_107_2_13938


Les bifaces sont taillés des deux côtés pour obtenir une pointe aiguë et 

des fils  tranchants latéraux. ces outils étaient efficaces pour diverses 

tâches : creuser,  couper, râper, fendre, perforer. Les pics triédriques sont

 des pièces allongées avec une pointe formée par trois pans. En général

  elles sont plus grossières que les bifaces et ont des arêtes plus 

irrégulières. Bien qu'elles ressemblent aux bifaces l'absence de fil coupant

en limite l'usage à celui d'une puissante pointe associée à un certain

 poids; ils durent être employés pour la percussion.

Le Chatelperronien et l'Aurignacien voient la coexistence de Néanderthal

 et de Sapiens ; le Chatelperronien est la technique de Néanderthal, il y a

 40.000 ans, la pointe était employée comme pointe de lance ou comme 

couteau. Cela  coïncida en partie dans le temps de la culture 

aurignacienne, oeuvre de l'Homo Sapiens depuis environ 38.000 ans et 

qui développa les industries lithiques taillées en lames et l'industrie

 osseuse. La pièce la plus typique étant la sagaie à base fendue. 

 https://www.youtube.com/watch?v=9ZUPV220YK8

  Passons de la pierre à l'os avec ces admirables harpons

 


Le Magadalénien est caractérisé par la véritable éclosion d'une quantité 

d'outils en os ou en bois de cervidés souvent décorés de figures

 abstraites  ou figuratives. Bâtons, sagaies, spatules, aiguilles et poinçons

 mais le harpon révèle une habileté technique sans précédent.


https://musee-prehistoire-eyzies.fr/collection/objet/harpon-azilien-en-bois-de-cerf

https://www.mnhn.fr/fr/harpon-a-double-rang-de-barbelures

                      Pour tout savoir sur le Harpon

       https://www.persee.fr/doc/galip_0072-0100_1982_sup_17_1

 


 

vendredi 13 septembre 2024

MUPAC. Musée de préhistoire et d'Arquéologie de Cantabrie

 Un choc de repartir au Pleistocène, juste derrière le Centre Botin  !!! ?

 Les prémices de l'Art , avec les moyens du bord , le même désir 

d'expression  qui au long des Ages a su évoluer  peut-être en se 

compliquant ; j'imagine bien qu'à l'âge du fer ou du bronze les

 préoccupations étaient différentes . Mais comme l'homme porte en lui  la

 guerre, à ce niveau rien n'a changé.


 Ce musée est un bijou de modernité ....

Plusieurs âges ont pris leur nom des lieux qui les ont abrités notamment

 la Madeleine dans le Périgord ou Aurignac pour l'Aurignacien.


      Tous ceux qui s'intéressent à la Préhistoire savent cela.

 Je pense que vous avez déjà eu l'occasion dans ce blog de vous rendre

 compte que c'est un sujet qui me passionne.

 Selon mes habitudes je vais toujours à la pêche de ce qui m'attire : 

puisque j'ai déjà évoqué "l'art de la guerre"   '(c'en est un !) .

    Voyons une pièce majeure,  ce poignard de la Garma. 

            https://journals.openedition.org/archeosciences/11847

 


Il est probable que ce poignard de silex ait fait partie d'un vaste réseau

 d'échanges entre groupe sociaux dans des différentes  région de la 

Péninsule Ibérique pour être finalement  déposé avec d'autres objets

 funéraires dans un tombeau  de la grotte. La qualité de sa matière

 première et sa préparation minutieuse en font une pièce exceptionnelle. 

         https://animal-representation.cnrs.fr/s/bjc/item/6214

 https://www.hominides.com/grotte-de-la-garma-occupation-au-magdalenien/

 


Au Chacolithique  utilisation de flèches soit en silex ou en os de formes 

diverses


 


           https://books.openedition.org/pup/55275?lang=fr


jeudi 12 septembre 2024

Sivia Bächli : Centre Botin

                https://awarewomenartists.com/artiste/silvia-bachli/

 


 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                    https://www.youtube.com/watch?v=GqzBDtkV80o
 

              https://www.centrobotin.org/fr/exposicion/silvia-bachli-partitura/

https://www.forbes.com/sites/nargessbanks/2024/05/30/silvia-bchli-at-centro-botn/