samedi 24 décembre 2022

La Garonne à Toulouse


 
 Chaussée du Bazacle premier accès à la ville à la préhistoire, sur cette image en 

 cours de sécheresse.

 










































https://www.google.com/search?channel=fs&client=ubuntu&q=cours+de+garonne+you+tube#fpstate=ive&vld=cid:8c742b1f,vid:-ecdrpCmhC4


vendredi 23 décembre 2022

L' Art des paperolles

 https://www.lachromiezinzoline.fr/histoire-du-quilling/

 https://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4pital_de_La_Grave

C'est lors de l'inauguration de la rénovation  récente de cet hôpital de la Grave dont 

vous avez le descriptif ci-dessus, que j'ai découvert ces tableaux de paperolles.  


Fermé depuis des années, il n'a pas été épargné par les terribles inondations de la 

toute proche Garonne .

 
Repère du quartier Saint-Cyprien, la chapelle de la Grave a été bâtie au XVIIIe

 siècle sur un banc de gravier laissé par la Garonne, qui lui a donné son nom.

Elle fait partie de l’hôpital de la Grave, érigé en 1197 afin de recevoir les pestiférés.

 Sa consécration à saint Joseph, patron des charpentiers, met l’accent sur le rôle 

qu’il eut au XVIIe siècle pendant la période du Grand Renfermement des pauvres. Il 

comprenait alors de nombreux ateliers destinés à former les nécessiteux à des 

métiers pour les placer chez des artisans.

 



































































La rotonde est décorée de grandes toiles d'artistes locaux



Jules Garipuy est une figure artistique majeure du XIXe siècle toulousain. Peintre 

d’histoire et de genre, il fut professeur à l’école des Beaux-Arts de Toulouse et 

forma de nombreux élèves tels que Jean-Paul Laurens, Jean-André Rixens, 

Edouard Debat-Ponsan, Benjamin Constant, Henri Martin, Henri Rachou… Cet ami 

d’Eugène Delacroix, fait de son atelier le lieu de rendez-vous des artistes et 

écrivains toulousains, fréquenté entre autres par Jules Buisson, Jean-François 

Bladé, De Voisins-Lavernière, Le Blanc du Vernet, Ernest-Roschach, d’Ustou …


Jules Garipuy devient conservateur du musée des Augustins, qui détient encore

 plusieurs de ses toiles.

 


dimanche 11 décembre 2022

Le temps de Noêl (5)

 Ce triptyque est l'oeuvre du "Maître de 1518", autrement dit Jan van Dornicke

 il est né en 1470 à Tournai et fait partie de la Guilde de St Luc à Anvers.

Un retable daté de 1518, peint pour la Marienkirche de Lübeck, est le point de

départ qui a donné naissance à ce nom. Les comparaisons de style permettent 

d'attribuer d'autres œuvres à Jan Mertens, Jan Gossaert ou Jan van Dornicke parmi

 les noms possibles.


Nous avons donc deux triptyques celui ci-dessus formellement attribué à Dornicke et

 celui ci-dessous au "Maître de 1518 " que les historiens pensent être la même

 personne.

 

 Qu'en pensez vous ?


 


Nous voici donc avec plusieurs "Adoration des Mages" 


 voir la toile dans son ensemble ci-dessous 



 Pas tout à fait anonyme ce Hongrois qui appose "M S", une rare Nativité provenant 

 de l'Est.


 Encore un Dornicke dont il ne reste que le panneau central après avoir été 

"arquebusé" par les protestants.

 Les oeuvres de Jan van Dornicke passent encore dans les salles de vente

 prestigieuses. 


 On s'accorde à dire que celui qui fut longtemps considéré comme le Maître de 1518

 n'est autre que l'artiste flamand Jan van Dornicke. L'intitulé "Maître de 1518" tire

 son origine d'un retable de l'église Sainte Marie de Lübeck, dont la partie centrale,

 sculptée, porte la date de 1518, ainsi que la marque d'Anvers. On note une 

connivence importante entre les nombreux tableaux maniéristes anversois du Maître

 de 1518, et les oeuvres de l'artiste Pieter Coeck (1502-1550). Il existe en effet des 

emprunts systématiques entre les oeuvres des deux hommes, qui nous invitent à 

penser qu'un lien très fort les unissait, au-delà de la peinture. Les documents 

d'archives relatifs aux deux artistes nous invitent à penser que le Maitre de 1518 

n'est autre que l'artiste flamand Jan van Dornicke, maître et beau-père de Pieter 

Coecke, qui en épouse la fille ainé, Anna, avant de reprendre l'atelier florissant du

 maitre à sa mort. Le maître de 1518 est l'auteur de plusieurs triptyques de 

l'Adoration des Mages. Il existe aussi de multiples reprises de cette composition, 

par d'autres peintres flamands de son entourage. On sait que ce thème était l'un des

 plus populaires du moment. Celui-ci permet en effet le déploiement de décors 

 architecturaux intéressants, aux riches ornements, ainsi que la peinture de

 somptueuses mises en scène et costumes exotiques, qui devaient permettre aux

 artistes de l'époque de montrer toute l'ampleur de leur savoir-faire et de leur talent



                                   Ci-dessous un Pieter Coeck van Aelst






vendredi 9 décembre 2022

Le temps de Noël (4)

 Cette " Adoration des rois mages" si elle n'est pas signée, appartient  aux 

constantes artistiques des primitifs flamands où les thèmes religieux tiennent la

 place centrale dans des paysages et des  éléments symboliques caractéristiques 

du quotidien.

C'est l'élément central d'un triptyque conservé au MUBA de Badajoz.

 Les caractères  iconographiques ont permis aux spécialistes de l'attribuer à l'école

 de Hans Memling ou de Quinten Massys.


 Hans Memling, perçu comme un primitif flamand est pourtant d'origine rhénane

 puisqu'il naît dans les années 1453 à Seligenstadt. Il admire profondément Roger

 van der Weyden, auprès duquel il a sans doute travaillé. Installé à Bruges il est

 parmi les bourgeois de la ville où il possède jusqu'à trois maisons : il y meurt en 

1494.


Quinten Massis, lui, est considéré comme le fondateur de l'école de peinture

 d'Anvers.   Dirk Bouts ( 1445-1475), peintre officiel de la ville de Louvain, fut

  sans doute son  maître ; il n'était pourtant pas destiné à devenir un peintre

 renommé puisqu'il exerça dans sa prime jeunesse le métier de forgeron.

 

 

ou bien aussi




jeudi 8 décembre 2022

Le temps de Noël (3)

  Quelle magnifique "Annonciation" que celle de Claudio Coello,  dans les années

 1680, une huile sur toile de 198 X 226, toujours à Serradilla.

C'est une composition d'une richesse inégalée où le divin côtoie les activités de 

cette jeune Marie, le livre, la boite à couture : les tissus sont somptueux, mais c'est 

ici l'ange Gabriel qui déploie toute sa beauté: le centre de la toile, est consacré à

l'Esprit Saint, envoyé par le Père, chérubins et séraphins peuplent ce rayon de

 lumière divine, accueillis par cette jeune fille qui n'en est pas effarouchée.

  Claudio Coello naît à Madrid en 1642. 

 Fils d’un bronzier d’origine portugaise, il est disciple de Francisco Ricci. Auprès de 

celui-ci, il apprend à réaliser des compositions rythmiques, dynamiques et 

spectaculaires, ainsi que des effets scénographiques, présents dans des œuvres 

telles que « Le Triomphe de saint Augustin » (1660). Les toiles « L’Annonciation » 

et« La Vierge à l’Enfant avec les Vertus théologales, entourée de saints » ont 

également été influencées par les fonds architectoniques de Véronèse.

 Son œuvre montre une connaissance profonde de l’art italien du fait d’un voyage 

réalisé en Italie entre 1656 et 1664. De retour à Madrid, il peint une série de

 tableaux et retables pour des églises et des couvents de Madrid et de ses environs.

  En 1685, il est nommé peintre du roi et réalise « La Sagrada Forma » pour le 

monastère de San Lorenzo de l’Escurial. Il effectue également une galerie complète

 de portraits de la cour de Charles II. Juan Carreño de Miranda lui demande de 

concevoir les ornements et arcs de triomphe pour l’arrivée de Marie Louise

 d’Orléans, épouse de Charles II.

 Il meurt à Madrid en 1693.

 


          

 

            Vous retrouvez cette exubérance dans son Saint Michel 


Je préfère de beaucoup  celle-ci à celle du Couvent de Saint Placide à

 Madrid


    Il est aussi l'auteur de cette toile : St Louis aux pieds de l'Enfant Jésus


 


 



mercredi 7 décembre 2022

Le temps de Noêl (2)

 Et si nous commencions par le commencement  !!!

Retrouvons Luis de Morales pour cette Annonciation. Il devait alors avoir une 

quarantaine d'années puisqu'il l'a peinte dans les années 1553 -1554 à Badajoz où il

 résidait, ville alors prospère. Cette toile  de 115 x 97, sur bois, est conservée dans

 le musée de la cathédrale de cette ville. La peinture de Morales a subi plusieurs

 influences, germanique, flamande ou italienne mais cette toile  relève plutôt de 

cette dernière, avec quelques interventions de la main de ses élèves. 

 L'ange tient son doigt levé vers le Saint Esprit et le geste de Marie traduit 

bien son assentiment.

.

Poursuivons avec l' "Annonciation",  visite de Marie à sa cousine Elizabeth.

C'est une oeuvre d'Anton de Madrid de 1515 à 1530 inscrite dans le retable majeur

 de l'église paroissiale de  Calzadilla de los Barros.( province de Badajoz )

Anton de Madrid, peintre et doreur,( d'où les auréoles dorées des personnages au 

style plus archaïque) résidait à Zafra, mais s'acquittait d'autres commandes du

 prieur de la province de Léon. Les drapés du costume d'Elizabeth trahissent une 

influence hispano-flamande.

 https://www.vivirextremadura.es/un-gordo-de-navidad-muy-extremeno/

 http://www.realacademiabellasartessevilla.com/wp-content/uploads/2018/06/Carmelo-Sol%C3%ADs-Rodr%C3%ADguez-La-Pintura-Del-Siglo-XVI-En-Los-Pueblos-Bajoextreme%C3%B1os-De-La-Orden-De-Santiago..pdf

 


mardi 6 décembre 2022

Le temps de Noël (1)

 En suivant l'année liturgique si l'Espagne a favorisé les représentations du

 Christ, elle a aussi donné une grande place aux peintures retraçant la vie

 de la Vierge,de l'Annonciation  à l'Assomption , (comme nous l'avons déjà

 vue). Transitus a su réunir des oeuvres sans doute moins vues que les

 Nativités italiennes.

 Nous allons nous intéresser aujourd'hui  à Daniel Seghers, qui fut l'élève de  Jan 

Brueghel de Velours, le meilleur peintre de fleurs de son temps.

 Comme dans les toiles de Franz Snyders les fleurs et les oiseaux exotiques 

abondent. 

Il est  né à Anvers en  1590 et reçoit à Utrecht une éducation calviniste et c'est

d'ailleurs Jan Brueghel qui le convertit à la foi catholique, à son retour à Anvers ; il 

entre dans la Compagnie de Jésus en 1614. Il va travailler avec Pierre-Paul Rubens

 pour l'église de Saint Charles -Borromée à Anvers et poursuit sa formation à Rome.

 De nouveau à Anvers en 1627 il ouvre son atelier et peint gratuitement plus d'une

 centaine de tableaux, où règnent toujours fleurs, papillons, fruits comme sur cette

 toile conservée au Monastère  del Santissimo Cristo de la Victoria à Serradilla. 



 Brueghel lui-même a entouré sa "Nativité" de fleurs .



 de même qu'un autre flamand Franz Francken, qui a collaboré avec Brueghel pour une Adoration des mages , entourée elle aussi d'une guirlande de fleurs



Il ne faut pas le confondre avec son cousin Gérard, plus versé dans la peinture

 religieuse ou historique (sans fleurs) avec les influences du Caravage et de 

Manfredi, puis, peu  après son retour à Anvers, celle de Rubens.

 

Je ne vois rien d'érotique dans l'allaitement de Jésus

                            http://www.historia-del-arte-erotico.com/cleopatra/