jeudi 8 décembre 2022

Le temps de Noël (3)

  Quelle magnifique "Annonciation" que celle de Claudio Coello,  dans les années

 1680, une huile sur toile de 198 X 226, toujours à Serradilla.

C'est une composition d'une richesse inégalée où le divin côtoie les activités de 

cette jeune Marie, le livre, la boite à couture : les tissus sont somptueux, mais c'est 

ici l'ange Gabriel qui déploie toute sa beauté: le centre de la toile, est consacré à

l'Esprit Saint, envoyé par le Père, chérubins et séraphins peuplent ce rayon de

 lumière divine, accueillis par cette jeune fille qui n'en est pas effarouchée.

  Claudio Coello naît à Madrid en 1642. 

 Fils d’un bronzier d’origine portugaise, il est disciple de Francisco Ricci. Auprès de 

celui-ci, il apprend à réaliser des compositions rythmiques, dynamiques et 

spectaculaires, ainsi que des effets scénographiques, présents dans des œuvres 

telles que « Le Triomphe de saint Augustin » (1660). Les toiles « L’Annonciation » 

et« La Vierge à l’Enfant avec les Vertus théologales, entourée de saints » ont 

également été influencées par les fonds architectoniques de Véronèse.

 Son œuvre montre une connaissance profonde de l’art italien du fait d’un voyage 

réalisé en Italie entre 1656 et 1664. De retour à Madrid, il peint une série de

 tableaux et retables pour des églises et des couvents de Madrid et de ses environs.

  En 1685, il est nommé peintre du roi et réalise « La Sagrada Forma » pour le 

monastère de San Lorenzo de l’Escurial. Il effectue également une galerie complète

 de portraits de la cour de Charles II. Juan Carreño de Miranda lui demande de 

concevoir les ornements et arcs de triomphe pour l’arrivée de Marie Louise

 d’Orléans, épouse de Charles II.

 Il meurt à Madrid en 1693.

 


          

 

            Vous retrouvez cette exubérance dans son Saint Michel 


Je préfère de beaucoup  celle-ci à celle du Couvent de Saint Placide à

 Madrid


    Il est aussi l'auteur de cette toile : St Louis aux pieds de l'Enfant Jésus


 


 



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