En suivant l'année liturgique si l'Espagne a favorisé les représentations du
Christ, elle a aussi donné une grande place aux peintures retraçant la vie
de la Vierge,de l'Annonciation à l'Assomption , (comme nous l'avons déjà
vue). Transitus a su réunir des oeuvres sans doute moins vues que les
Nativités italiennes.
Nous allons nous intéresser aujourd'hui à Daniel Seghers, qui fut l'élève de Jan
Brueghel de Velours, le meilleur peintre de fleurs de son temps.
Comme dans les toiles de Franz Snyders les fleurs et les oiseaux exotiques
abondent.
Il est né à Anvers en 1590 et reçoit à Utrecht une éducation calviniste et c'est
d'ailleurs Jan Brueghel qui le convertit à la foi catholique, à son retour à Anvers ; il
entre dans la Compagnie de Jésus en 1614. Il va travailler avec Pierre-Paul Rubens
pour l'église de Saint Charles -Borromée à Anvers et poursuit sa formation à Rome.
De nouveau à Anvers en 1627 il ouvre son atelier et peint gratuitement plus d'une
centaine de tableaux, où règnent toujours fleurs, papillons, fruits comme sur cette
toile conservée au Monastère del Santissimo Cristo de la Victoria à Serradilla.
Brueghel lui-même a entouré sa "Nativité" de fleurs .
de même qu'un autre flamand Franz Francken, qui a collaboré avec Brueghel pour une Adoration des mages , entourée elle aussi d'une guirlande de fleurs
Il ne faut pas le confondre avec son cousin Gérard, plus versé dans la peinture
religieuse ou historique (sans fleurs) avec les influences du Caravage et de
Manfredi, puis, peu après son retour à Anvers, celle de Rubens.
Je ne vois rien d'érotique dans l'allaitement de Jésus
http://www.historia-del-arte-erotico.com/cleopatra/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire