vendredi 30 septembre 2022

Musée archéologique Badajoz

 

             Nous y retrouvons plusieurs éléments de l'époque wisigothe, issus des 

découvertes faites dans la ville.

 

                        Survivance de l'art islamique le style mudejar

 Les pilastres sont décorés de motifs végétaux ou géométriques (VI et VII siècles)



 


















                                                https://journals.openedition.org/perspective/1381

Comme à Càceres nous retrouvons les stèles de guerriers,  un saut dans les 

siècles VIII à VII avant J C.



( le département de l'Aveyron possède lui aussi ces pierres sculptées )

 https://www.wikicaminomozarabe.com/fr/tartesso--voyage-aux-limites-du-monde-antique-

 


                  https://aquitania.u-bordeaux-montaigne.fr/_jumi/pdf/1115.pdf




https://journals.openedition.org/dam/2696?lang=fr






























































On passe à l'écriture ;


https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89criture_tartessienne


http://museoarqueologicobadajoz.juntaex.es/web/view/portal/index/standardPage.php?id=257


http://museoarqueologicobadajoz.juntaex.es/web/view/portal/index/standardPage.php?id=136



                                     Quittant Badajoz

                                     Pour d'autres aventures

                                     Adieu Guadiana

https://saf-astronomie.fr/sur-le-fleuve-guadiana/

jeudi 29 septembre 2022

Badajoz

 C'est bien à regret que je quitte Mérida pour le Portugal, avec une halte au Musée

 archéologique dans l'Alcazaba de Badajoz. le programme est encore voué à l'art

tel que nous l'avons approché tant à Plasencia qu'à Mérida.

 

 J'y parviens avant même l'ouverture car le programme de la journée est chargé et  

je serai confrontée au même souci qu'à Mérida ; pas de deuxième étage , à cause 

de la chaleur. L'autoroute suit la même direction que le Guadiana.

 Ce palais de la Roca du XVI ème siècle est au centre de cette forteresse arabe qui, 

sur sa colline, domine la ville , au 11 ème siècle elle était la capitale d'une taïfa,

royaume de l'Espagne musulmane.

 

https://www.youtube.com/watch?v=B3P-gkNwS4w

                       Pour la partie romaine de très belles mosaïques :









http://museoarqueologicobadajoz.juntaex.es/filescms/web/uploaded_files/APUNTES_PARA_UNA_VISITA_DESDE_LA_PERSPECTIVA_DE_GENERO.pdf

                  Des remparts de l'Alcazaba, vue sur la ville

Je n'ai fait qu'une brève halte dans le Meiac, musée estrémègne et ibérico-

américain d'Art contemporain, Badajoz ville universitaire est tournée vers le futur.

 Ce musée construit sur  un ancien pénitencier en a conservé la tour centrale

                      https://www.youtube.com/watch?v=6T9HuO2yy3k

 


mercredi 28 septembre 2022

Toges et drapés

 

https://actuelmoyenage.wordpress.com/2019/10/29/la-toge-et-les-codes-vestimentaires-a-rome/

Sculptées à la chaîne, il ne reste plus qu'à rajouter le visage.






Les armures des empereurs et des généraux sont  en cuir ou en métal repoussé au marteau et rehaussé de ciselures, elles se prolongent sur les cuisses par de riches lambrequins.  Par-dessus, une écharpe nouée comme une ceinture représente l'insigne correspondant à leur commandement. Un manteau de pourpre de style chlamyde s'attache sur une ou deux épaules et retombe dans le dos.







https://saintraymond.toulouse.fr/Decouverte-du-costume-antique-a-travers-les-collections-du-musee_a722.html

 Cérès : déesse protectrice de l'agriculture, issue de la scène du théâtre. 1er siècle ap J C


https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01439863/document




mardi 27 septembre 2022

Les marbres: suite


 https://www.dossiers-archeologie.com/numero-173/marbre-l-antiquite/carrieres-sculptures-marbre-aux-epoques-romaine-tardive.8533.php#article_8533

 

Aussi beau que celui d'Auguste ce "Génie de la colonie"

(Forum municipal fin du 1er, début du 2 ème siècle av J C )

 

             Tête de Sérapis dieu d'origine égyptienne 2 ème siècle av J C


 









Vous pouvez voir la différence de qualité du marbre entre ces deux bustes










http://compagnie-atoutva.com/les-masques-de-vieillards-dans-le-theatre-latin/



          https://www.persee.fr/doc/palla_0031-0387_1998_num_49_1_1527


lundi 26 septembre 2022

Les marbres d'Augusta Emerita

 

 Il est assez plaisant de découvrir des marbres décoratifs, au lieu des nombreuses 

 statues acéphales  aux  splendides drapés, ou bien des portraits à la personnalité

 souvent identifiable.

 


Fascinant, attirant !! majestueux, ce taureau, eut-il des cornes, les a-t-il perdues? 

 


 Que nous dit cette bouche entr'ouverte ?



















https://lascarbx.labex.u-bordeaux.fr/Actions/Projets-de-recherche-en-cours/AAP6-Recherche-Projets-retenus/AXE-2-EXPLOITER-INNOVER-ECHANGER-AXE-THEMATIQUE/Graver-dans-le-marbre-Routes-et-Origine-des-Marbres-Antiques-d-Aquitaine-et-d-Espagne-ROMAE-i4294.html


                               https://whc.unesco.org/fr/list/664/




       https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00486832/document

page 51 mention de l'unique carrière de marbre de la région de Mérida. Ce qui ne veut pas dire que toute la statuaire provienne de cette carrière; les marbres pouvaient s'exporter des Pyrénées et les très beaux marbres de Carrare parcourir de nombreuses régions, entre beaucoup d'autres carrières.

 
https://www.dossiers-archeologie.com/numero-173/marbre-l-antiquite.725.php

vendredi 23 septembre 2022

Les bronzes au Musée de Mérida

 

 

                                              Le génie du Sénat

http://www.spainisculture.com/fr/obras_de_excelencia/museo_nacional_de_arte_romano_de_merida/genio_del_senado.html

 https://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1943_num_87_3_77647 



 


             https://www.persee.fr/doc/casa_0076-230x_1989_num_25_1_2532

 p 63

 

 


 


Je n'ai pas eu assez de temps pour "éplucher" toute la numismatique très présente


 

 

                   Jambière de combattant

 Sans oublier les portes en bronze du Musée Romain élaborées  à partir des plans

 d'Augusta Emerita., oeuvre de Francisco Lopez.


https://www.persee.fr/doc/rea_0035-2004_1989_num_91_3_4407

 https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000077080_fre