dimanche 12 septembre 2021

All-over : Philippe Favier . Musée de Valence

 A quoi vous attendez-vous? ou le connaissez-vous déjà ? et cette formule 

proposée par le musée de Valence ? 

Trois questions auxquelles j'ai répondu par la négative, pire encore  !!! par un

 certain désintérêt, sur place trop occupée à suivre mon fil personnel.

Je me rattrape et à l'issue de la consultation de ses  Folios,vous aurez au moins 

fait connaissance avec cet artiste . Vous ne cheminez pas dans les très 

nombreuses salles de ce musée en y découvrant sa "patte" mais vous aurez déjà 

au moins une idée de cette formule inaugurée par le musée en  2019 en invitant 

Gerda Steiner et Jörg lenzlinger.

On présente Favier comme" inclassable " mais il est si sensible à toute forme d'art 

qu'introduire ses ouvres au sein du musée et des différentes périodes de l'art 

semble tout à fait approprié. Alors! on se lance !!!

 Ce qui tout d'abord  a provoqué mon intérêt, dans la salle d'André Lhote.


 




     


 

   Voilà pour les photos sur place


               https://www.museedevalence.fr/fr/philippe-favier-all-over-1


           On attaque le Folio n° 12  : Les jeux sont faits.



" J'ai un frère qui ne rêvait pas du même côté que moi. Il partait très loin et même si j'avais pu un instant imaginer l'accompagner, il partait tout seul. J'ai dû composer sans lui cette partition indéchiffrable de l'enfance et, d'évidence, je pris goût à la solitude et aux opéras ludiques qu'elle m'offrait.Il n'y aurait eu ces interludes scolaires, j'aurais joué de l'aube au crépuscule : mais impossible d'échapper aux betteraves rouges de la cantine et aux néons d'autopsie des salles de classe. on ne dit pas assez que le plus supportable dans l'année scolaire reste les derniers jours, quand le maître devient sympa comme un prof de gym et qu'il nous laisse... jouer.

Je détestais ce qui se jouait à plus de moi, à deux naissent les compromis, quant à trois, le risque qu'il y ait un "collabo" devient impressionnant . Imaginez que pour ces broutilles sans enjeu, j'abandonnais mes troupes dans un bordel monstre ! Diên Biên Phu à deux pas des toilettes !

Il me fallait toutes les vacances pour effacer ces jours interminables ; c'est dire qu'elles devenaient trop courtes pour oublier la rentrée. Revenir à l'école, c'était revenir sur terre et mon monde n'était pas de cet épiderme là. Il était de nulle part, ce qui laisse une jolie marge.

J'ai profité de mon enfance pour apprendre à jouer, rien de bien extraordinaire jusque-là. Il me semble toutefois qu'il y avait dans le sérieux avec lequel je m'appliquais à le faire, une prescience des temps à venir. le pressentiment qu'il serait indispensable de savoir jouer quand les choses sérieuses commenceraient, car elles commenceraient.

L'enfance c'est quand tous ceux qu'on aime sont vivants ...La disparition de ma grand-mère aura définitivement et profondément brisé quelque chose. Elle emportait avec elle le bon Dieu et le père Noël. J'appris brutalement qu'on pouvait mourir le jour de Noël et que le bon Dieu était infoutu d'empêcher ça.

Depuis, il me semble que dans mon atelier je joue. je ne joue pas pour jouer, non, je joue vraiment, infiniment. En jouant, je rêve que je me joue de tout et si possible un peu du reste, parce qu'ici, voyez-vous on meurt à Noël."

                                                Philippe Favier 2020

 



samedi 11 septembre 2021

Valentia

 Fondée en 40 avant JC, la colonie romaine de Valence nous a  notamment légué 

 une superbe mosaïque "les Travaux d'Hercule" conservée au Musée de Valence.

           https://www.persee.fr/doc/ephe_0000-0001_1962_num_1_1_4701


Merveilleux tapis adaptés aux climats méditerranéens, c'est un art pour lequel

j'ai une affection particulière :


Celle-ci est paritculièremet réussie au point d'être classée  aux monuments 

historiques .

 
Le Rhône immuable depuis des siècles, l'époque romaine avec ces têtes et la 

cathédrale Saint Apollinaire édifiée entre le XI et le XII ème siècles.

 D'autres mosaïques  sont aussi conservées ici:



 


 



 


      Inutile de préciser que ce jour-là il pleuvait !!

 




 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01390935

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 Les peintures murales affichent des détails d'une grande finesse



 

 

 

 https://www.museedevalence.fr/fr/decouvrir/collection-archeologie/valentia-territoire

 

 

 

 

 

 

 


https://www.inrap.fr/un-camp-militaire-romain-sur-le-plateau-de-lautagne-valence-drome-11989

vendredi 10 septembre 2021

Hubert Robert.1733-1808

 https://gallica.bnf.fr/blog/15072019/hubert-robert-le-peintre-des-ruines?mode=desktop


 

 C'est un privilège pour le Musée de Valence de posséder la troisième collection au 

monde de cet artiste complet, catalogué comme" le peintre des ruines", c'est 

aussi comme vous pouvez le lire un grand paysagiste. Admirer ses peintures sur 

assiette qu'il peint lors de ses séjours dans les prisons révolutionnaires, est très

émouvant.

 


























                  https://www.museedevalence.fr/fr/taxonomy/term/42

jeudi 9 septembre 2021

Peintures du XVII ème: Musée de Valence

 

L’ensemble de ces quatre tableaux autour de la vie du Christ a été réalisé à partir 

de textes issus des évangiles de Matthieu et de Jean. À travers la représentation 

du partage, ces quatre scènes évoquent le rite de l’eucharistie, invitant à préférer 

la nourriture spirituelle aux nourritures terrestres. Ici, c’est l’épisode de la pêche 

miraculeuse qui est illustré, généralement placé parmi les apparitions du Christ 

après sa mort : ses disciples partis pêcher sans succès, il leur apparaît et permet 

la récolte d’un filet plein de poissons. Occupant la majeure partie de la 

composition, c’est le repas, fait du fruit de cette pêche, que l’artiste a choisi de 

faire figurer au premier plan.


 

 
























Et quelques beaux éléments architecturaux comme ce plafond de bois peint du XV

 ème



ou ce retable de l'évêque:

 


https://www.museedevalence.fr/fr/decouvrir/collection-art/15e17e-siecle