mardi 1 décembre 2020

Michelangiolo

          Michelangiolo di Ludovico di Lionardo di Buanarroto Simoni

                                  né le 6 mars1475 à Caprese


Voilà un autre monument, pour lequel il ne va pas être facile de faire de courtes 

synthèses. Il va falloir se pencher sur la biographie de Vasari, son contemporain,

 en 1550, mais il semblerait que Michel Ange ait davantage apprécié celle 

 d'Ascanio Condivi, en 1553, son disciple et confident. L'oraison funèbre de   

Benedetto Varchi, permet de résumer la vie de cet artiste qui faisait autorité dans 

toute l'Europe.

           https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54559371.texteImage

 

 https://archiv.ub.uni-heidelberg.de/artdok/643/1/Davis_Fontes23.pdf

 

            Vierge à l'escalier. Marbre. 1489-1492 Casa Buonarroti Florence

 Nous verrons beaucoup de dessins préalables à ses gigantesques réalisations 

mais pour aujourd'hui c'est le poète que nous allons découvrir.

     Poème à Vittoria Colonna, inspiratrice et  amie rencontrée en 1536

          "Bienheureux esprit qui d'un zèle ardent

           tiens en vie mon coeur vieux à en mourir,

           et entre  tant de tes délices et de tes biens 

           me veux saluer seul entre tant de plus nobles.

 

           comme tu fis pour mes yeux, mon esprit

           à son tour tu le viens consoler,

           si bien que l'espoir repousse la douleur

           qui en mon âme s'est mêlée au désir.

 

           Donc trouvant en toi qui parle pour moi 

           la grâce que tu dispenses parmi mes peines, 

           de cette grâce je te rends grâce en cet écrit.


             car ce serait grande et vilaine usure

             que de t'offrir mes très laides peintures

             en échange de tes oeuvres si vives et si belles. "

  

 https://www.wikiart.org/en/michelangelo/portrait-of-vittoria-colonna

 

 https://michelangelobuonarrotietornato.com/2019/03/30/unappassionata-lettera-di-vittoria-colonna/

 

 


lundi 30 novembre 2020

Au Pays de Sault

  et il faut rajouter en 11, car des "Pays de Sault", il y en a plusieurs en France.



20 km, 3 heures de temps !!! quelle aubaine ! on fonce !!!.....................

mais réfléchissons bien  nous voilà revenus avec le couvre-feu en plus, aux temps

 sinistres de la dernière guerre  avec les "laissez-passer" indispensables.  

obéissez, sous peine de mort..... de Covid !

 


                          du brouillard encore que le soleil dissipe


 Alors quel bonheur que cette plongée dans une nature déserte non pas pour

       cause de consignes mais car les campagnes se sont désertifiées.

 

       de l'air pur, un soleil radieux, des cimes enneigées d'une neige fraîche

 


 

                 Observer sur le chemin les vestiges de la dernière tempête

(Pic de St Barthélémy)


  rester à l'écoute d'un appel de buse ou les trilles d'une mésange et un 

          croassement de  corbeau lointain

 

 

                           des sensations, du bonheur, tout court.

 

                             ici la biodiversité est préservée




              et des sapins  à perte de vue : la belle forêt de Belesta

 

 

                                                                          Bientôt Noêl

 Je résiste à la cuillette, ces jolis fruits des sorbiers ne tiendront pas longtemps

 

une mare cachée dans un repli de terrain où viennent s'abreuver les troupeaux

              qui avaient quitté leur étable
 


                 https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR9112009

vendredi 27 novembre 2020

La Chute d'Icare

 Je pense que nous avons vu quelques oeuvres majeures de Brueghel et je termine

 par cette chute d'Icare dans l'indifférence totale : plus que les jambes d'Icare qui

 se noie,  c'est la caravelle qui m'a attiré, le vent s'engouffrant dans les voiles,

 promesse de voyage, difficilement réalisable en ces temps qui courent pas plus

 d'ailleurs qu'en avion. La vision de Brueghel était celle de son temps mais nous 

pouvons y trouver des enseignements pour notre époque. En France les musées

ne réouvriront qu'à la mi-décembre.






                      http://bruegel.pieter.free.fr/icare_interpretation.htm

https://journals.openedition.org/ceroart/2953

Le Dénombrement de Bethléem : Pieter Brueghel

 En route pour le grand soir puisque demain est le premier dimanche de l'Avent

 d'un Noël qui pourrait bien se faire au balcon. 

Dans cette toile de 1566 , toute aussi vaste 116 X 164, c'est un dénombrement qui

 ne se fait pas en Palestine mais dans un village du Brabançon. 

Je vous laisse tout loisir de parcourir ce tableau,  où en premier plan, Marie

 emmitouflée dans sa cape  se dirige vers Bethléem guidée par Joseph  qui n'a pas

 oublié sa scie de charpentier, non plus que l'âne et le boeuf . 

Certains profitent des joies de la glisse,  d'autres travaillent et l'on tue le cochon,

  curieuse scène de l'aubergiste qui recueille le sang du cochon qu'elle 

transformera en boudin. Remarquez aussi ce beau solei couchant qui se glisse 

derrière le paysage ; un livre d'image pour grands enfants. Il vous faudra aller 

jusqu'à Bruxelles pour l'admirer aux Musées Royaux des Beaux-Arts.


                         https://www.youtube.com/watch?v=NdGQqMACS10









































https://artsandculture.google.com/exhibit/le-d%C3%A9nombrement-de-bethl%C3%A9em-royal-museums-of-fine-arts-of-belgium/zQKyGcrY3z1hKQ?hl=fr

jeudi 26 novembre 2020

La Fenaison

 Il serait plus logique si l'on veut suivre les saisons, que je vous propose, "Les 

chasseurs dans la neige", mais on va aussi y venir, de toute façon après une neige

  précoce en octobre plus un flocon  !! j'avais donc envie d'un paysage paisible et 

ensoleillé, une des premières toiles de 1565 offrant un tableau idyllique, couleurs

chaudes et un travail où l'on se rend avec entrain.


 114 X 158 cm à la Narodni Galerie de Prague







































"Bruegel’s use of landscape also defies easy interpretation, and demonstrates 

perhaps the artist’s greatest innovation. Working in the aftermath of the 

Reformation, Bruegel was able to separate his landscapes from long-standing 

iconographic tradition, and achieve a contemporary and palpable vision of the 

natural world. For the Antwerp home of the wealthy merchant Niclaes Jongelinck, 

who owned no less than sixteen of the artist’s works, Bruegel executed a series of

 paintings representing the Seasons, of which five survive: Gloomy Day, Return of 

the Herd,Hunters in the snow (all Kunsthistorisches Museum, Vienna), Haymaking

  (Národní Galerie, Prague), and The Harvesters . Though rooted in the legacy of 

calendar scenes, Bruegel’s emphasis is not on the labors that mark each season 

but on the atmosphere and transformation of the landscape itself. These 

panoramic compositions suggest an insightful and universal vision of the world—a 

vision that distinguishes all the work of their remarkable creator, Pieter Bruegel the

 Elder."

 

Avant qu'il neige il faut rentrer les troupeaux, c'est chose faite ici dans les 

Pyrénées en tout cas depuis les estives car il toujours possible de les faire brouter 

autour des étables, il a gelé tous ces matins mais les aprés-midi sont quasiment

 estivals 

 Dans ce tableau de 1565 aux mêmes dimensions, , les lointains  se dessinen

avec un ciel de neige  gris et menaçant et le cavalier a revêtu sa houppelande,

 ... encore un instantané,  tous se pressent de rentrer.


          Conservée au Kunsthistorisches Museum de Vienne

Les premières neiges n'arrêteront pas les chasseurs et c'est ici une nouvelle vision

 de la nature : de 1565 aussi et conservée aussi à Vienne (117 X 163 cm.

Brueghel insinue dans cette toile plusieurs états, la lourdeur des pas dans la neige,

 les plaisirs du patinage, l'hostilité des pics lointains, mais quelle sorte d'oiseau 

traverse la toile avec sa longue queue ? ou bien est-ce un morceau de bois en ses

 serres ? j'hésite,  à y regarder de plus près, je penche pour le bout de bois mais 

que cela signifie-t-il ?


 et qui saura me dire pourquoi ce feu devant la maison ?



http://esminisite.free.fr/html/tableau4.html


                                 https://www.youtube.com/watch?v=RbGky0Zp53g

mercredi 25 novembre 2020

Pieter Brueghel :Dessins

 Et si nous nous "aérions" l'esprit, loin des représentations, des reportages de

 Brueghel , sur les conséquences douloureuses pour les Pays Bas de l'occupation

 catholique de l'Espagne ; les guerres de religion en France n'ont pas été plus 

tendres ; Brueghel avait pu voyager, "faire" le voyage en Italie, se délasser de la 

beauté des paysages qui seront toujours en arrière plan de ses toiles.

 Ces paysages qui s'étagent de 1553 à 1556 sont des dessins où la montagne est 

omniprésente, sans doute venant des plats pays l'avait-elle particulièrement

impressionné. Mais c'est en 1560 que "ses petits paysages" nous montrent une 

nature  presque idyllique : réalisés à la plume, ce n'est à proprement parler  pas

 une carte postale mais une nature re... pensée par Brueghel.

 Nous savons déjà que Brueghel avait été témoin de l'incendie de Reggio de

 Calabre, le dessin qu'il en brosse  sur place, en véritable reporter de l'époque est 

conservé au Musée Boymans - van Beunigen de Rotterdam.

 (dessin à la plume de 1559 avec des tons de bistre , qui, à mon sens, donnent plus

 de relief 15,3 X 24,1 cm )


       avec un rehaut d'aquarelle ce paysage italianisant avec son cloître

 1552  au Kupferstichkabinett, Staatliche Museen  Berlin 18,6 X 32, 8cm

            plantations d'oliviers , faucille et fouet


 

 Paysage dit " La Ville Héroïque " British Museum de Londres  dessin à la plume

 23,7 X 35,5 :  de 1553


en ce qui concerne "les petits paysages "  petits pour leur dimension .... de 1560

 14 X 19 cm  Paysage rocheux avec rivière


 



variante : Rocher, rivière et voilier 1560  mếmes dimensions Museen Berlin


 Paysage avec château et gorge 1561 16 X 21 cm  Rotterdam 

 Réminiscence de sa traversée des Alpes ?

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_dessins_de_Brueghel_l%27Ancien

 

https://www.louvre.fr/oeuvre-notices/paysage-des-alpes

 

https://journals.openedition.org/perspective/1310?lang=en


           Paysage  Alpin avec deux mules, je les cherche mais ne les trouve pas


  Institut Courtauld Londres

                                          1555-1556.  Dessin à la plume 29,4 X 43,5


mardi 24 novembre 2020

Le Portement de croix

                  Je ne trouverai pas, non plus, mieux que cette analyse :

https://www.canalacademie.com/ida2841-Le-Portement-de-Croix-de-Peter-Bruegel-l-Aine.html


 Le temps passe et la roue tourne ; jolie figuration de ces deux sentences!!

Effectivement cet événement de la prochaine crucifixion du Christ n'attire pas les

 foules, et tout le monde vaque à ses occupations : la douleur de Marie et des 

Saintes femmes occupe cependant un premier plan:

le beau drapé rouge et le jaune des robes égaye la toile 




















        https://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/bruegel-the-originals

                      C'est l'hiver, glissades et boules de neige !!


http://www.silence-action.com/2011/11/critique-bruegel-le-moulin-la-croix-lech-majewski/