Alors qu'il n'est toujours pas possible de retrouver l'atmosphère chaleureuse
de ces lieux publics, voyons les cafés vus par Van Gogh.
( Quelques perturbations d'ordre technique m'ont éloignée de vous des derniers jours)
(il se pourrait d'ailleurs que je sois obligée d'interrompre cet article mais j'y reviendrai dans tous les cas)
Lettre à Wihelmine.
... je viens de terminer une toile qui représente un intérieur de café la nuit éclairé par des lampes. Quelques pauvres rôdeurs de nuit dorment dans un coin. la salle est peinte en rouge et là-dedans sous le billard vert qui projette une immense ombre sur le plancher.
dans cette toile il y a 6 ou 7 rouges différents depuis le rouge sang jusqu'au rose tendre faisant opposition à autant de verts pâles et foncés..... j'ai été interrompu justement par le travail que m'a donné de ces jours-ci un nouveau tableau représentant l'extérieur d'un café le soir. Sur la terrasse il y a de petites figurines de buveurs.
Une immense lanterne jaune éclaire la terrasse, la devanture, le trottoir, et projette même une lumière sur les pavés de la rue qui prend une teinte de violet rose. Les pignons des maisons d'une rue qui file sous le ciel bleu constellé d'étoiles, sont bleu foncé ou violets avec un arbre vert.. Voilà un tableau de nuit sans noir, rien qu'avec du bleu et du violet et du vert et dans cet entourage la place illuminée se colore de soufre pâle, de citron vert. Cela m'amuse énormément de peindre la nuit sur place. Autrefois on dessinait et peignait le tableau le jour d'après le dessin. Mais moi je m'en trouve bien de peindre la chose immédiatement.
Il est bien vrai que dans l'obscutité je peux prendre un bleu pour un vert, un lilas bleu pour un lilas rose, puisqu'on ne distingue pas bien la qualité du ton. Mais c'est le seul moyen de sortir de la nuit noire notre conventionnelle avec une pauvre lumière blafarde et blanchâtre, alors que pourtant une simple bougie déjà nous donne les jaunes, les orangés les plus riches. J'ai aussi fait un nouveau portrait de moi-même comme étude où j'ai l'air d'un japonais.
Terrasse de café la nuit Septembre 188,Arles Huile sur toile 81 X 65 cm
"Peint en même temps que le "Café de nuit" cet extérieur coloré est une
oeuvre moins dramatique, plus pirroresque, la vision d'un spectateur détendu
qui savoure sasns aucun propos moral le charme de ce qui l'entoure. Il rappelle
l'état d'esprit de van Gogh quand il écrivait que "la nuit est plus vivante et plus
richement décorée que le jour".Alors que le "café de nuit" est irrésistiblement
centré, avec la fuite rapide et prolongée des lignes et l'opposition dominante des
verts et des rouges , cette scène d'extérieur est vue avec plus de détachement.
La couleur est plus largement prodiguée et le regard erre le long des arêtes en
gradins ou en queue de pigeon des surfaces voisines - forme irrégulières
ajustées les unes aux autres comme un puzzle en dent de scie. Il est
difficile pour l'oeil de maintenir dans cet espace une séparation durable entre
les objets et le fond. Le proche et le lointain sont pareillements distincts.
Le jaune du café joue sur le bleu noir de l'extrémité de la rue et le violet bleu de
la porte à l'avant-plan; et, par un paradoxe de composition qui concourt à
l'unité de l'oeuvre, au plus haut de contraste, l'angle obtus de l'auvent, tout
conter nous, touche la partie la plus distante du ciel bleu. Des lignes
raccourcies qui plongent dans la profondeur, comme un linteau de porte, sont
strictement parallèles (sur le plan de la toile) à des lignes comme la pente de
l 'auvent jaune et le toit de la maison au-dessus qui sont en réalité dans des
plans perpendiculaires au premier. Dans cette vision vagabonde et sans
contrainte la dimension verticale n'est pas moins importante et expressive que
la profondeur.
La silhouette du ciel étoilé est la clef de toute la composition ; l'idée poétique de
l'oeuvre - la double illumination et le contraste du café et du ciel nocturne - se
développe sous cette forme dentelée. la découpe du plancher orange, avec les
portes et les fenêtres du café, est homologue du ciel bleu renversé ; les disques
parsemés des étoiles font pendant aux plateaux elliptiques des tables
au-dessous. Si le café se détache comme l'objet le plus brillant et le plus
complet de la scène, il est moins défini que le ciel étoilé ; sa couleur est la plus
changeante, passant du jaune à l'orange et au vert, et elle tranche vivement
sur presque toutes les autres couleurs dans le cecle de tons plus froids et plus
sombres où elle s'inscrit. A cause de ces rapports, qui déterminent un riche
effet spectaculaire, cette oeuvre est mons profondément absorbante, moins
concentrée que les meilleures de van Gogh"
Ah bon !! c'est l'avis de Schapiro, mais pas le mien, je me sens très bien sur
cette terrasse !!!
j'ai peut-être le temps de voir ce qu'il nous dit du "Café de nuit" , je le remets
sous vos yeux.
septembre 1888 ; Arles. 70 x 89 cm
" Van Gogh jugeait le "Café de nuit" qu'il avait peint pour son propriétaire
en paiement du loyer "une des peintures les plus laides que j'aie faites" .
L'exécuter lui procura toutefois beaucoup de joie, et il est peu d'oeuvres sur
lesquelles il ait écrit avec autant de conviction. Ce n'est plus l'atmosphère
agréable du café qu'avaient illustrée les impressionnistes, c'en est le côté
trouble et plus sombre. La rudesse du graphisme, la concentration sur les
objets, l'intention morale répandue évoquent l'époque hollandaise.
Aussi parle-t-il de ce tableau comme "équivalent, quoique différent, aux
"Mangeurs de pommes de terre" que rappelle la lumière de la lampe ; c'est
mise en parallèle, une puissante image d'une condition humaine opposée -
celle des viveurs et des sans-logis. Mais reportons-nous à la force de sa propre
description.
"J'aicherché à exxprimer avec le rouge et le vert les terribles passions
humaines.
"la salle est rouge sang et jaune sourd , un billard vert au milieu, quatre
lampes jaune citron à rayonnement orange et vert. C'est surtout un combat et
une antithèse des verts et des rouges les plus différents, dans les personnages
de voyous dormeurs petits, dans la salle vide et triste, du violet et du bleu. Le
rouge sang et le vert jaune du billard par exemple contrastent avec le petit
vert tendre Louis XV du comptoir, où il y a un bouquel de roses.
"les vêtements blancs du patron, veillant dans un coin dans cette fournaise,
deviennent jaune citron, vert pâle et lumineux ..."
Quelque jours après il écrit.." J'ai cherché à exprimer que le café est un endroit
où l'on peut se ruiner, devenir fou, commettre des crimes. Enfin j'ai cherché à
exprimer... comme la puissance des ténèbres d'un assomoir.... toute cela dans
une atmosphère de fournaise infernale, de soufre pâle . Et toutefois sous une
apparence de gaieté japonaise et la bonhomie de Tartarin".
Dans son récit, Van Gogh ne dit rien de l'un des effets les plus puissants : la
perspective absorbante qui nous attire tête première par delà les chaises et les
tables vides vers des profondeurs mystérieuses, derrière une porte lointaine
dont l'ouverture est semblable à la silhouette debout. A l'impulsive ruée de ces
lignes convergentes s'oppose la large bande horizontale de rouge, pleine
d'objets disséminés ; les lampes avec leurs grands halos de touches
concentriques, la pendule verte qui marque minuit et le bouquet de fleurs, peint
avec une incroyable furie de taches épaisses contre le mur lisse, au-dessus du
tas de bouteilles".
Cette toile est à New Haven :
https://www.youtube.com/watch?v=bT8zbcZekLQ
jeudi 14 mai 2020
samedi 9 mai 2020
Van Gogh : La nuit étoilée
Nous avons vu la version diurne, pour la version nocturne le cyprès s'est
déplacé de droite à gauche:
les volutes de nuages bleutés deviennet un ciel ou les étoiles roulent dans
une voie lactée qui s'enroule sur elle-même .... que nous en dit Schapiro?
Lettre à Théo ( 19 juin 1889)
... Enfin j'ai un paysage avec des oliviers et aussi une nouvelle étude de
ciel étoilé. Tout en n' ayant pas vu les dernières toiles ni de Gauguin ni
de Bernard je suis assez persuadé que ces deux études, que je cite,
sont dans un sentiment parallèle....
La Nuit étoilée
Juin 1889, Saint Rémy - Huile sur Toile 73 X 92 cm
" L'une des rares peintures visionnaires d'inspiration religieuse, elle
est caractéristique de van Gogh par sa représentation d'un ciel nocturne
tranfiguré. Vincent en avait déjà donné en Arles une version plus sobrement
lyrique, bien que poussé par le désir qui le hantait d'exprimer son aspiration
vers l'infini de la nature ; dans cette interprétation, à l'enchantement des
minuscules étoiles il ajoutait les lumières de la ville, réfléchies dans l'eau, et
deux amoureux au premier plan. Il rêvait aussi d'une peinture de la nuit étoilée
avec un groupe d'êtres vivant de notre race.
Quand, à Saint-Rémy, il revient à son thème après une période de crise et
d'hallucinations religieuses, la pression des sentiments, avec ses tendances et
son contenu caché, force les limites du monde visible et détermine les
projections fantastiques, le grand tourbillon de la nébuleuse spirale, les onze
étoiles magnifiées et l'incroyable lune orange, avec la lumière entre ses cornes
-souvenir confus, peut-être, d'une éclipse (il citait Victor Hugo) : " Dieu est un
phare en élipse.") ou tentative d'unir le soleil et la lune en une seule figure; les
cyprès énormes, dressés comme des flammes, contre-partie terrestre, sombre
et verticale du dragon nébuleux, peuvent être aussi là une invention
transportée d'autres paysages, comme un vague symbole de l'effort humain.
L'ensemble doit sa spontanéité et sa puissance au flot impulsif et torrentiel des
coups de pinceau, libération de la sensibilité par de grandes voies. chaque
objet et chaque région a sa propre direction et son rythme, qui contribuent à
la mobilité du vaste ensemble. Van Gogh ne s'abandonne pas passivement à son
exhaltante vision ; il est capable de se détacher en tant qu'artiste pour une
articulation qui augmente la charge émotionnelle en opposant à ses effets
.immédiats d'autres éléments de contraste. Ainsi la ville au premier plan, alors
que la courbe règne au-dessus, est rendue par des traits courts, distincts,
horizontaux. Ces lignes droites, angulaires représentent une correction sur la
première étude, dans laquelle les maisons, elles aussi, frissonnaient comme le
reste de l'espace, en formes onduleuses. Les petits lumières jaunes des
maisons sont toutes carrées ou rectangulaires, en opposition avec les étoiles
au-dessus. Le fin clocher de l'église - sa flèche perçant l'horizon comme la
pointe du cyprès perce la nébuleuse - est un autre repentir, remplaçant une
série de cyprès surabondants qui faisaient écho à la passion des arbres
dominants."
Souvenez-vous je vous avais proposé le travail de l'Atlelier des lumières au
Musée Ingres de Montauban
https://www.youtube.com/watch?v=GfjD3DCpzqE
https://www.youtube.com/watch?v=fOh-M8hxVyU
vendredi 8 mai 2020
Les iris d'Isarde
Pause du 8 mai : vaste champ de réflexions sur une victoire dont l'intitulé a
changé : je ne rentre pas dans les détails, ce blog n'étant pas destiné à
commenter les faits historiques mais l'histoire des arts.
Une pause donc, dans la paix d'une journée ensoleillée où les iris cédent la
place aux roses, somptueuses cette année, mais comme le dit si bien Ronsard,
elles n'ont qu'un temps, les lys se préparent et demain nous retrouverons
"La nuit étoilée" de van Gogh, une de ses toiles les plus profondes, à mon sens.
Plusieurs sortes d'iris peuplent mon jardin
sous la pluie ou le soleil
http://neufchateauiris.over-blog.com/2017/02/l-iris-dans-la-peinture.html
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/02/24/37002-20180224ARTFIG00015-l-iris-la-fleur-des-rois-et-de-la-mythologie.php
changé : je ne rentre pas dans les détails, ce blog n'étant pas destiné à
commenter les faits historiques mais l'histoire des arts.
Une pause donc, dans la paix d'une journée ensoleillée où les iris cédent la
place aux roses, somptueuses cette année, mais comme le dit si bien Ronsard,
elles n'ont qu'un temps, les lys se préparent et demain nous retrouverons
"La nuit étoilée" de van Gogh, une de ses toiles les plus profondes, à mon sens.
Plusieurs sortes d'iris peuplent mon jardin
sous la pluie ou le soleil
http://neufchateauiris.over-blog.com/2017/02/l-iris-dans-la-peinture.html
https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/2018/02/24/37002-20180224ARTFIG00015-l-iris-la-fleur-des-rois-et-de-la-mythologie.php
jeudi 7 mai 2020
Van Gogh : les iris
8 ou 9 mai 1889
Mon cher Théo
Merci à ta lettre. Tu as bien raison de dire que M. Salles a été parfait dans tout ceci, j'ai de grandes obligations envers lui. Je voulais te dire que je crois avoir bien fait d'aller ici, d'abord en voyant la réalité de la vie des fous ou toqués divers dans cette ménagerie, je perds la crainte vague, la peur de la chose. Et peu à peu puis arriver à considérer la folie en tant qu'étant une maladie comme une autre. Puis le changement d'entourage, à ce que j'imagine me fait du bien.
Pour autant que je sache, le médecin d'ici est enclin à considérer ce que j'ai eu comme une attaque de nature épileptique. mais j'ai demandé après.
Aurais-tu reçu la caisse de tableaux, je suis curieux de savoir s'ils ont encore souffert oui ou non ?
J'en ai deux autres en train - des fleurs d'iris violets et un buisson de lilas, deux motifs pris dans le jardin.
L'idée du devoir de travailler me revient beaucoup et je crois que toutes mes facultés pour le travail me reviendront bien vite.
Seulement le travail m'absorbe souvent tellement que je crois que je resterai toujours abstrait et gauche pour me débrouiller pour le reste de la vie aussi .
Je ne t'écrirai pas une longue lettre - je chercherai à répondre à la lettre de ma nouvelle soeur, qui m'a bien touché, mais je ne sais si j'arriverai à le faire. Poignée de main et tout à toi.
Vincent
Les Iris
Mai 1889, Saint Rémy - Huile sur toile, 71 X 93 cm
" A l'asile de Saint-Rémy, entre ses crises, van Gogh s'est donné à son art
avec une volonté désespérée, sachant que c'était là son seul salut. Il appelait
la peinture "le paratonnerre de ma maladie ". Et constatant qu'il pouvait
toujours peindre, il était certain de ne pas être vraiment fou.
Les "Iris" sont peut-être le premier motif qu'il peignit à l'asile. la toile est
antérieure à sa crise initiale en ce lieu, et, tout d'abord, ne révèle aucune trace
évidente de cette tristesse et de cette forte tension qui apparaissent dans
plusieurs de ses oeuvres postérieures. Il peint ces fleurs avec joie et admiration.
La profusion d'éléments dans ce tableau extrêmement touffu est dominée et
ordonnée pour l'oeil, mais sans perdre sa liberté, par la division de la toile en
larges zones de couleurs assez distinctes et presque symétriques : le vert froid
des feuilles au milieu, le bleu des iris tâchés de jaune, d'orange et de blanc.
Chacune des zones a son dessin, sa facture propres, et toutes sont lumineuses.
Dans la gamme claire des couleurs il est intéressant de remarquer que la note
la plus forte, le bleu des iris, est aussi la plus foncée et possède encore l'échelle
la plus riche de la lumière vert bleu doux estompé de feuilles ; leurs contrastes
complémentaires avec le rouge et le jaune passent au second plan et
n'affectent que les marges du tableau. Tout ceci contribue à tempérer la
luxuriance de ce bouquet naturel et à créer une harmonie plus intime,
assourdie, sans rien ôter à la richesse allègre de la couleur.
Le dessin des iris est tout à fait original. A l'inverse des tableaux de fleurs
impressionnistes, où les plantes sont des taches de couleur sans forme, celles-
ci sont très soigneusement étudiées dans leur tracé et individualisées, avec la
même sincérité et la même précision qu'apportait van Gogh dans ses portraits
; il découvre une vatiété infinie de silhouettes recourbées, une nouvelle source
de mouvement dans ce qui aurait pu facilement devenir la répétition
ornementale et statique d'un même motif. ces lignes ondoyantes,
flamboyantes, en volutes, en sspirales ou brisées et hérissées annoncent les
oeuvres postérieures de Saint-Rémy."
https://www.metmuseum.org/metmedia/video/collections/ep/van-gogh-irises-and-roses
Mon cher Théo
Merci à ta lettre. Tu as bien raison de dire que M. Salles a été parfait dans tout ceci, j'ai de grandes obligations envers lui. Je voulais te dire que je crois avoir bien fait d'aller ici, d'abord en voyant la réalité de la vie des fous ou toqués divers dans cette ménagerie, je perds la crainte vague, la peur de la chose. Et peu à peu puis arriver à considérer la folie en tant qu'étant une maladie comme une autre. Puis le changement d'entourage, à ce que j'imagine me fait du bien.
Pour autant que je sache, le médecin d'ici est enclin à considérer ce que j'ai eu comme une attaque de nature épileptique. mais j'ai demandé après.
Aurais-tu reçu la caisse de tableaux, je suis curieux de savoir s'ils ont encore souffert oui ou non ?
J'en ai deux autres en train - des fleurs d'iris violets et un buisson de lilas, deux motifs pris dans le jardin.
L'idée du devoir de travailler me revient beaucoup et je crois que toutes mes facultés pour le travail me reviendront bien vite.
Seulement le travail m'absorbe souvent tellement que je crois que je resterai toujours abstrait et gauche pour me débrouiller pour le reste de la vie aussi .
Je ne t'écrirai pas une longue lettre - je chercherai à répondre à la lettre de ma nouvelle soeur, qui m'a bien touché, mais je ne sais si j'arriverai à le faire. Poignée de main et tout à toi.
Vincent
Les Iris
Mai 1889, Saint Rémy - Huile sur toile, 71 X 93 cm
" A l'asile de Saint-Rémy, entre ses crises, van Gogh s'est donné à son art
avec une volonté désespérée, sachant que c'était là son seul salut. Il appelait
la peinture "le paratonnerre de ma maladie ". Et constatant qu'il pouvait
toujours peindre, il était certain de ne pas être vraiment fou.
Les "Iris" sont peut-être le premier motif qu'il peignit à l'asile. la toile est
antérieure à sa crise initiale en ce lieu, et, tout d'abord, ne révèle aucune trace
évidente de cette tristesse et de cette forte tension qui apparaissent dans
plusieurs de ses oeuvres postérieures. Il peint ces fleurs avec joie et admiration.
La profusion d'éléments dans ce tableau extrêmement touffu est dominée et
ordonnée pour l'oeil, mais sans perdre sa liberté, par la division de la toile en
larges zones de couleurs assez distinctes et presque symétriques : le vert froid
des feuilles au milieu, le bleu des iris tâchés de jaune, d'orange et de blanc.
Chacune des zones a son dessin, sa facture propres, et toutes sont lumineuses.
Dans la gamme claire des couleurs il est intéressant de remarquer que la note
la plus forte, le bleu des iris, est aussi la plus foncée et possède encore l'échelle
la plus riche de la lumière vert bleu doux estompé de feuilles ; leurs contrastes
complémentaires avec le rouge et le jaune passent au second plan et
n'affectent que les marges du tableau. Tout ceci contribue à tempérer la
luxuriance de ce bouquet naturel et à créer une harmonie plus intime,
assourdie, sans rien ôter à la richesse allègre de la couleur.
Le dessin des iris est tout à fait original. A l'inverse des tableaux de fleurs
impressionnistes, où les plantes sont des taches de couleur sans forme, celles-
ci sont très soigneusement étudiées dans leur tracé et individualisées, avec la
même sincérité et la même précision qu'apportait van Gogh dans ses portraits
; il découvre une vatiété infinie de silhouettes recourbées, une nouvelle source
de mouvement dans ce qui aurait pu facilement devenir la répétition
ornementale et statique d'un même motif. ces lignes ondoyantes,
flamboyantes, en volutes, en sspirales ou brisées et hérissées annoncent les
oeuvres postérieures de Saint-Rémy."
https://www.metmuseum.org/metmedia/video/collections/ep/van-gogh-irises-and-roses
mercredi 6 mai 2020
Van Gogh : fleurs
Hormis ses fameux tournesols, les iris ont attiré l'attention de van Gogh, de
même que les lauriers roses dont il peint ce joli bouquet en Arles au mois
d'août 1888.
"En plaçant un exemplaire de la "Joie de vivre", de Zola, à côté de la cruche
de lauriers épanouis, van Gogh exprime le sens de son amour pour les fleurs.
Elles se dressent et s'étendent dans la largeur de la toile comme les arbres en
fleurs de ses paysages de printemps. Lourdes, généreuses, fécondes, ces fleurs
odorantes sont peintes avec une touche virile, en coups de pinceaux
enveloppants et en épaisses taches parallèles, en contraste des plus aigus avec
les feuilles vertes pointues et enchevêtrées, cernées de noir - messagères
d'une autre vitalité. En opposition et en complément à cette étendue de rouges
et de verts jouent les accords jaunes et violets des livres, de l'ombre de la table
et de la cruche ; entre ces couples de complémentaires, le fond vert jaune sert
de médium, note puissante en harmonie avec les deux groupes. Cette
distribution de la couleur n'est pourtant pas un système décoratif ; dans la riche
variation, le mélande intime et la progression des tons, elle conserve la
vibration et la liberté des paysages de van Gogh. Les tons roses des fleurs sont
proches de la couleur de la table, et leurs blancs, de la tranche du livre. l'anse
pourpre forme une triade avec les fleurs et l'ombre lilas. la bande jaune au col
de la cruche réapparaît en rayures ondulantes dans le bouquet. Le vert des
feuilles se retrouve dans le ton plus froid, rompu de blanc à la base du vase, et
dans les touches brusques à droite de la table, mais parmi les feuilles elles-
mêmes. Les accents les plus appuyés de rouge dans les fleurs sont appliqués
de nouveau avec une grande hardiesse le long de bord de la table - décision
purement artistique, nullement motivée par la nature. Une autre hardiesse,
l'ombre lilas, se justifie par sa place entre le livre jaune, le vase turquoise et
bleu violet et le jaune vert du fond. Pour un oeil moderne le dessin des deux
livres est saisissant ; vus dans une perspective singulière, ils forment une
succession de bandes oblongues et triangulaires, chacune avec son grain
particulier, que l'on trouve à nouveau dans la dernière période cubiste. le
traitement de la table, à côté des feuilles dessinées avec soin, est d'une audace
magnifique, joyeux par sa liberté et par la variété des couleurs et des touches.
Comme beaucoup de natures mortes de van Googh, celle-ci posséde une haute
luminosité qui va de pair avec une fermeté et une réalité étonnantes des
objets."
Je préfère laisser à ces lauriers toute leur prépondérance et revenir sur
l'article précédent avec un "Champ de blé aux cyprès".
On passera aux iris demain.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436530
même que les lauriers roses dont il peint ce joli bouquet en Arles au mois
d'août 1888.
"En plaçant un exemplaire de la "Joie de vivre", de Zola, à côté de la cruche
de lauriers épanouis, van Gogh exprime le sens de son amour pour les fleurs.
Elles se dressent et s'étendent dans la largeur de la toile comme les arbres en
fleurs de ses paysages de printemps. Lourdes, généreuses, fécondes, ces fleurs
odorantes sont peintes avec une touche virile, en coups de pinceaux
enveloppants et en épaisses taches parallèles, en contraste des plus aigus avec
les feuilles vertes pointues et enchevêtrées, cernées de noir - messagères
d'une autre vitalité. En opposition et en complément à cette étendue de rouges
et de verts jouent les accords jaunes et violets des livres, de l'ombre de la table
et de la cruche ; entre ces couples de complémentaires, le fond vert jaune sert
de médium, note puissante en harmonie avec les deux groupes. Cette
distribution de la couleur n'est pourtant pas un système décoratif ; dans la riche
variation, le mélande intime et la progression des tons, elle conserve la
vibration et la liberté des paysages de van Gogh. Les tons roses des fleurs sont
proches de la couleur de la table, et leurs blancs, de la tranche du livre. l'anse
pourpre forme une triade avec les fleurs et l'ombre lilas. la bande jaune au col
de la cruche réapparaît en rayures ondulantes dans le bouquet. Le vert des
feuilles se retrouve dans le ton plus froid, rompu de blanc à la base du vase, et
dans les touches brusques à droite de la table, mais parmi les feuilles elles-
mêmes. Les accents les plus appuyés de rouge dans les fleurs sont appliqués
de nouveau avec une grande hardiesse le long de bord de la table - décision
purement artistique, nullement motivée par la nature. Une autre hardiesse,
l'ombre lilas, se justifie par sa place entre le livre jaune, le vase turquoise et
bleu violet et le jaune vert du fond. Pour un oeil moderne le dessin des deux
livres est saisissant ; vus dans une perspective singulière, ils forment une
succession de bandes oblongues et triangulaires, chacune avec son grain
particulier, que l'on trouve à nouveau dans la dernière période cubiste. le
traitement de la table, à côté des feuilles dessinées avec soin, est d'une audace
magnifique, joyeux par sa liberté et par la variété des couleurs et des touches.
Comme beaucoup de natures mortes de van Googh, celle-ci posséde une haute
luminosité qui va de pair avec une fermeté et une réalité étonnantes des
objets."
Je préfère laisser à ces lauriers toute leur prépondérance et revenir sur
l'article précédent avec un "Champ de blé aux cyprès".
On passera aux iris demain.
https://www.metmuseum.org/art/collection/search/436530
mardi 5 mai 2020
Van Gogh : verger d'oliviers, Cyprès
Lettre à Emile Bernard : ( octobre 1889 )
Les oliviers d'ici, mon bon, ça ferait votre affaire. Je n'ai pas eu de
chance cette année pour les réussir, mais j'y reviendrai, à ce que je me
propose ; c'est de l'argent sur terrain orangeâtre ou violacé, sous le
grand soleil blanc. J'en ai, ma foi, vu de certains peintres et de moi-
même qui ne rendaient pas du tout la chose. C'est comme du Corot
d'abord, ce gris argent, et surtout cela n'a pas encore été fait, tandis
que plusieurs artistes ont réussi les pommiers - par exemple- et les
saules...
Verger d'Oliviers
septembre- octobre 1889 : Saint Rémy. Huile sur toile 72 X 92 cm
" A l'asile de Saint Rémy, van Gogh reçoit de son ami Emile Bernard une
lettre décrivant un récent tableau du Christ au jardin des Oliviers. Il répond
qu'il aimerait mieux peindre les oliviers juste devant sa fenêtre que ceux,
imaginaires du jardin de l'Agonie. Il pensait que la réalité était la seule source
de force, bien que son tourment le ramenât souvent aux idées religieuses de sa
jeunesse.
Sa peinture du verger d'oliviers est fervente, entraînée par une vague d'intense
émotion qui traverse la toile entière, communiquant la même ondulation
irrégulière à la terre, aux arbres et au ciel. Pour terminer son oeuvre, le
peintre signe son nom qui épouse un creux du sol.
Avec toute cette excitation des touches et les formes plus vastes qu'elles
tissent, le tableau s'estompe sous une couleur moelleuse - en partie à cause
de la gamme limitée de luminosité dans les trois grandes masses de bleu, de
vert et d'ocre qui le composent. Les contrastes sont réduits et adoucis ; il n'y a
pas de couleur pleinement saturée, au moins sur de grandes étendues ; une
note de réverie imprègne toute cette agitation. L'équilibre des tons froids et
chauds et la division de la toile en surfaces presque égales, étroitement jointes,
de différentes teintes, ont un effet apaisant.
Les colorations de la terre, du ciel, du feuillage, des troncs d'arbres - concert de
quatre instruments distincts - sont harmonisées par la reprise du bleu du ciel
sur les troncs et les branches, des verts et des gris des arbres dans les ombres
de la terre. Les lignes vigoureuses des branches se retrouvent dans la belle
arabesque des silhouettes plus douces sur le ciel "
Ces deux toiles sont à Otterlo. Pays Bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xdke1s3UGdo
Lettre à Gauguin (juin 1890)
Mon cher ami Gauguin.
Merci de m'avoir de nouveau écrit mon cher ami et soyez assuré que
depuis mon retour j'ai pensé à vous tous les jours. Je ne suis resté à
Paris que trois jours et le bruit, etc., parisien me faisant une bien
mauvaise impression, j'ai jugé prudent pour ma tête de ficher le camp
pour la campagne, sans cela j'aurais bien vite couru chez vous.
Et cela me fait énormément plaisir que vous dites que le portrait de
l'Arlésienne, fondé rigoureusement sur votre dessin, vous a plu.
J'ai cherché à être fidèle à votre dessin, respectueusement et pourtant
prenant la liberté d'interprêter par le moyen d'une couleur dans le
caractère sobre et le style du dessin en question.
C'est une synthèse d'Arlésienne si vous voulez ; comme les synthèses
d'Arlésiennes sont rares, prenez cela comme une oeuvre de vous et de
moi, comme résumé de nos mois de travail ensemble. Pour le faire j'ai
payé moi pour ma part encore d'un mois de maladie, mais aussi je sais
que c'est une toile, qui sera comprise par vous, moi, et de rares autres,
comme nous voudrions qu'on comprenne. Ici mon ami le Dr Gachet y
est après deux, trois hésitations venu tout à fait et dit ; "Comme c'est
difficile d'être simple". Bon, je vais encore souligner la chose en la
gravant à l'eau-forte, cette chose là, puis basta. L'aura qui voudra.
Avez-vous vu aussi les oliviers? Maintenant j'ai un portrait du Dr Gachet
à expression navrée de notre temps. Si vous voulez, quelque chose
comme vous disiez de votre Christ au jardin des Oliviers, pas destinée à
être comprise, mais enfin là jusque-là je vous suis et mon frère saisit
bien cette nuance.
J'ai encore de là-bas un cyprès avec une étoile, un dernier essai - un
ciel de nuit avec une lune sans éclat, à peine le croissant mince
émergeant de l'ombre projetée opaque de la terre- une étoile à éclat
exagéré, si vous voulez, éclat doux de rose et vert dans le ciel outremer
où courent des nuages. En bas une route bordée de hautes cannes
jaunes, derrière lesquelles les basses Alpines bleues, une vieille
auberge à fenêtres illuminés orangées et un très haut cyprès, tout
droit, tout sombre.
Sur la route une voiture jaune attelée d'un cheval blanc et deux
promeneurs attardés. très romantique, si vous voulez, mais aussi je
crois de la Provence.
Probablement je graverai à l'eau-forte celle-là et d'autres paysages et
motifs, souvenirs de Provence, alors je me ferai une fête de vous en
donner un, tout un résumé un peu voulu et étudié.
Mon frère dit que Lauzet, qui fait des lithographies d'après Monticelli a
trouvé bien la tête d'Arlésienne en question.
La route aux cyprès. mai 1890 92 X 73 cm
"La force de l'exaltation extatique de van Gogh confère à un paysage
réel un caractère extra-terrestre. L'emplacement central du cyprès dominateur,
entre le soleil et la lune et leurs vastes halos, laisse deviner la communion
fervente de l'artiste avec ce qu'il voyait. Le cyprès, qu'il avait admiré pour sa
force géométrique de lignes et comparé à un obélisque, apparaît comme une
forme tendue, hérissée, une forêt verticale composée de deux arbres si mêlés
que l'oeil ne peut les séparer, un clocher tourmenté et vivant, qui s'élève avec
de brusques ondulations, déborde le tableau, dépasse le soleil et la lune.
La terre est marquée d'ondes pareillement agitées dans le champ jaune et la
route qui coule en cascade. L'écho affaibli s'en retrouve dans les taches vertes
et au loin dans les arbres frissonnants. Contraste étrange avec cette agitation
grandiose ; les deux hommes sur la route, la charrette jaune et son cheval, au
fond, la maison éclairée ; éléments poétiques d'un réalisme simple, touchant et
plaisant, ils occupent également leur place précise dans le mouvement de
l'ensemble visionnaire. Si puissante est l'opposition du cyprès vertical, au
centre, et des diagonales instables du sol que le tableau balance entre ces
ces deux attractions contrariées. l'artiste s'efforce du lui donner l'unité : la lune,
le soleil et l'étoile du soir reposent sur une forte diagonale un peu courbe,
comme la lisière du chemin d'en bas, un grand nuage conduit de l'étoile à la
terre. L'exécution passionnée, la cadence des touches, commune à toute la toile,
aident à fondre les parties antagonistes. Dans un monde où des objets aux
formes pointues se croisent et s'affrontent avec véhémence, nous sommes
saisis par la continuité des différents tracés de la brosse - concentriques dans
le ciel, parallèles, onduleux et convergents sur la terre, enflammés dans les
arbres. Le ciel par sa couleur froide, dégradée progressivement du bleu profond
au blanc, s'apparente à la route plus lumineuse. Dans une autre gamme, les
cyprès verts sombre sont rattachés à la fois au champ jaune et au ciel ; les
tons jaunes et orangés du soleil et de la lune, les jaunes de la voiture, le rouge
des troncs nains des cyprès relient, par des mariages de couleurs sur des axes
inclinés et croisés, leurs zones largement séparées.
Sur tout le tableau, quelle maîtrise dans la précision des petites taches de
couleur, dont la beauté culmine quand elles nuancent et animent la teinte
indescriptible de la route !"
Les dessins de van Gogh sont aussi séduisants et puissants que ses toiles :
le dessin d'abord,
Champ de blé et Cyprès 1889
Roseau et mine de plomb 47 x 62 cm
et la toile d'octobre 1889 : 72,5 x 91,5 cm
" Quoique d'une agitation sans mesure, avec peu de lignes droites, ce
paysage est un des plus classiques de conception dans toute l'oeuvre de van
Gogh. Il est construit par longes bandes qui traversent l'espace entier. Les
grands cyprès sombres sur un côté contrastent puissamment aves les
horizontales prédominantes dont ils imitent la forme. Les oppositions de tons
froids et chauds, les proportions des diverses parties, la hauteur relative du
ciel et de la terre sur les deux côtés, les intervalles horizontaux que l'on peut
mesurer sur la silhouette de la montagne lointaine, deus fois coupée par des
arbres, tout cela est parfaitement lisible et bien équiliberé.
Dans ce paysage, la perception de la nature et l'intensité des
sentiments du peintre sont également prononcées. Le champ de blé éclatant,
les oliviers d'un gris subtil, dans lesquels toutes les couleurs du tableau
semblent résumées, les cyprès chevelus ondoyants et les montagnes
turbulentes ont été merveilleusement observées, et la lumière qui remplit cet
espace nous parait d'une vivante réalité. La clarté qui émane du ciel froid et de
la terre chaude est réalisée autant par les couleurs locales que par le jeu des
lumières et des ombres - van Gogh est libre de ces dernières et n'aspire guère
à être conséquent sur ce point.
C'est surtout dans le ciel que son émotion orageuse engendre d'étranges
formes, qui nous transportent au delà de la nature. Ces formes tourmentées,
monstueuses, tordues et enroulées, par endroits amoncelées et peu claires,
évoquent des images de combats surnaturels. Les bleus doux, les lilas, les
blancs et les verts de ce ciel sont répétées en masses moindres dans le
paysage terrestre au-dessous, et les cieux fantastiques sont finalement
absorbés dans l'univers familier et naturel. Ce dernier aussi est traversé
d'énergies sauvages réclamant une libération ; elles déforment les objets moins
qu'elles ne les intensifient. Ici le pinceau, impulsif et extatique, merveilleux
dans sa fluidité, est fidèle à la structure des choses.
La dualité du ciel et de la terre demeure - le premier, léger, doux, avec des
rondeurs, plein de fantaisie et de suggestions animales ; la terre, plus ferme,
plus dure, plus haute en couleur, avec des contrastes plus forts, des zones plus
distinctes et peut-être de nature masculine. On peut encore interpréter cette
dualité comme celle du réel et de ce qui est confusément désiré ou imaginé.
Les cyprès les joignent l'un à l'autre dans la seule verticale du tableau, comme
dans la nuit étoilée, dont cette oeuvre est en quelque sorte une réplique
diurne."
https://www.youtube.com/watch?v=sJwi1GvuCHo
Les oliviers d'ici, mon bon, ça ferait votre affaire. Je n'ai pas eu de
chance cette année pour les réussir, mais j'y reviendrai, à ce que je me
propose ; c'est de l'argent sur terrain orangeâtre ou violacé, sous le
grand soleil blanc. J'en ai, ma foi, vu de certains peintres et de moi-
même qui ne rendaient pas du tout la chose. C'est comme du Corot
d'abord, ce gris argent, et surtout cela n'a pas encore été fait, tandis
que plusieurs artistes ont réussi les pommiers - par exemple- et les
saules...
Verger d'Oliviers
septembre- octobre 1889 : Saint Rémy. Huile sur toile 72 X 92 cm
" A l'asile de Saint Rémy, van Gogh reçoit de son ami Emile Bernard une
lettre décrivant un récent tableau du Christ au jardin des Oliviers. Il répond
qu'il aimerait mieux peindre les oliviers juste devant sa fenêtre que ceux,
imaginaires du jardin de l'Agonie. Il pensait que la réalité était la seule source
de force, bien que son tourment le ramenât souvent aux idées religieuses de sa
jeunesse.
Sa peinture du verger d'oliviers est fervente, entraînée par une vague d'intense
émotion qui traverse la toile entière, communiquant la même ondulation
irrégulière à la terre, aux arbres et au ciel. Pour terminer son oeuvre, le
peintre signe son nom qui épouse un creux du sol.
Avec toute cette excitation des touches et les formes plus vastes qu'elles
tissent, le tableau s'estompe sous une couleur moelleuse - en partie à cause
de la gamme limitée de luminosité dans les trois grandes masses de bleu, de
vert et d'ocre qui le composent. Les contrastes sont réduits et adoucis ; il n'y a
pas de couleur pleinement saturée, au moins sur de grandes étendues ; une
note de réverie imprègne toute cette agitation. L'équilibre des tons froids et
chauds et la division de la toile en surfaces presque égales, étroitement jointes,
de différentes teintes, ont un effet apaisant.
Les colorations de la terre, du ciel, du feuillage, des troncs d'arbres - concert de
quatre instruments distincts - sont harmonisées par la reprise du bleu du ciel
sur les troncs et les branches, des verts et des gris des arbres dans les ombres
de la terre. Les lignes vigoureuses des branches se retrouvent dans la belle
arabesque des silhouettes plus douces sur le ciel "
Ces deux toiles sont à Otterlo. Pays Bas
https://www.youtube.com/watch?v=Xdke1s3UGdo
Lettre à Gauguin (juin 1890)
Mon cher ami Gauguin.
Merci de m'avoir de nouveau écrit mon cher ami et soyez assuré que
depuis mon retour j'ai pensé à vous tous les jours. Je ne suis resté à
Paris que trois jours et le bruit, etc., parisien me faisant une bien
mauvaise impression, j'ai jugé prudent pour ma tête de ficher le camp
pour la campagne, sans cela j'aurais bien vite couru chez vous.
Et cela me fait énormément plaisir que vous dites que le portrait de
l'Arlésienne, fondé rigoureusement sur votre dessin, vous a plu.
J'ai cherché à être fidèle à votre dessin, respectueusement et pourtant
prenant la liberté d'interprêter par le moyen d'une couleur dans le
caractère sobre et le style du dessin en question.
C'est une synthèse d'Arlésienne si vous voulez ; comme les synthèses
d'Arlésiennes sont rares, prenez cela comme une oeuvre de vous et de
moi, comme résumé de nos mois de travail ensemble. Pour le faire j'ai
payé moi pour ma part encore d'un mois de maladie, mais aussi je sais
que c'est une toile, qui sera comprise par vous, moi, et de rares autres,
comme nous voudrions qu'on comprenne. Ici mon ami le Dr Gachet y
est après deux, trois hésitations venu tout à fait et dit ; "Comme c'est
difficile d'être simple". Bon, je vais encore souligner la chose en la
gravant à l'eau-forte, cette chose là, puis basta. L'aura qui voudra.
Avez-vous vu aussi les oliviers? Maintenant j'ai un portrait du Dr Gachet
à expression navrée de notre temps. Si vous voulez, quelque chose
comme vous disiez de votre Christ au jardin des Oliviers, pas destinée à
être comprise, mais enfin là jusque-là je vous suis et mon frère saisit
bien cette nuance.
J'ai encore de là-bas un cyprès avec une étoile, un dernier essai - un
ciel de nuit avec une lune sans éclat, à peine le croissant mince
émergeant de l'ombre projetée opaque de la terre- une étoile à éclat
exagéré, si vous voulez, éclat doux de rose et vert dans le ciel outremer
où courent des nuages. En bas une route bordée de hautes cannes
jaunes, derrière lesquelles les basses Alpines bleues, une vieille
auberge à fenêtres illuminés orangées et un très haut cyprès, tout
droit, tout sombre.
Sur la route une voiture jaune attelée d'un cheval blanc et deux
promeneurs attardés. très romantique, si vous voulez, mais aussi je
crois de la Provence.
Probablement je graverai à l'eau-forte celle-là et d'autres paysages et
motifs, souvenirs de Provence, alors je me ferai une fête de vous en
donner un, tout un résumé un peu voulu et étudié.
Mon frère dit que Lauzet, qui fait des lithographies d'après Monticelli a
trouvé bien la tête d'Arlésienne en question.
La route aux cyprès. mai 1890 92 X 73 cm
"La force de l'exaltation extatique de van Gogh confère à un paysage
réel un caractère extra-terrestre. L'emplacement central du cyprès dominateur,
entre le soleil et la lune et leurs vastes halos, laisse deviner la communion
fervente de l'artiste avec ce qu'il voyait. Le cyprès, qu'il avait admiré pour sa
force géométrique de lignes et comparé à un obélisque, apparaît comme une
forme tendue, hérissée, une forêt verticale composée de deux arbres si mêlés
que l'oeil ne peut les séparer, un clocher tourmenté et vivant, qui s'élève avec
de brusques ondulations, déborde le tableau, dépasse le soleil et la lune.
La terre est marquée d'ondes pareillement agitées dans le champ jaune et la
route qui coule en cascade. L'écho affaibli s'en retrouve dans les taches vertes
et au loin dans les arbres frissonnants. Contraste étrange avec cette agitation
grandiose ; les deux hommes sur la route, la charrette jaune et son cheval, au
fond, la maison éclairée ; éléments poétiques d'un réalisme simple, touchant et
plaisant, ils occupent également leur place précise dans le mouvement de
l'ensemble visionnaire. Si puissante est l'opposition du cyprès vertical, au
centre, et des diagonales instables du sol que le tableau balance entre ces
ces deux attractions contrariées. l'artiste s'efforce du lui donner l'unité : la lune,
le soleil et l'étoile du soir reposent sur une forte diagonale un peu courbe,
comme la lisière du chemin d'en bas, un grand nuage conduit de l'étoile à la
terre. L'exécution passionnée, la cadence des touches, commune à toute la toile,
aident à fondre les parties antagonistes. Dans un monde où des objets aux
formes pointues se croisent et s'affrontent avec véhémence, nous sommes
saisis par la continuité des différents tracés de la brosse - concentriques dans
le ciel, parallèles, onduleux et convergents sur la terre, enflammés dans les
arbres. Le ciel par sa couleur froide, dégradée progressivement du bleu profond
au blanc, s'apparente à la route plus lumineuse. Dans une autre gamme, les
cyprès verts sombre sont rattachés à la fois au champ jaune et au ciel ; les
tons jaunes et orangés du soleil et de la lune, les jaunes de la voiture, le rouge
des troncs nains des cyprès relient, par des mariages de couleurs sur des axes
inclinés et croisés, leurs zones largement séparées.
Sur tout le tableau, quelle maîtrise dans la précision des petites taches de
couleur, dont la beauté culmine quand elles nuancent et animent la teinte
indescriptible de la route !"
Les dessins de van Gogh sont aussi séduisants et puissants que ses toiles :
le dessin d'abord,
Champ de blé et Cyprès 1889
Roseau et mine de plomb 47 x 62 cm
et la toile d'octobre 1889 : 72,5 x 91,5 cm
" Quoique d'une agitation sans mesure, avec peu de lignes droites, ce
paysage est un des plus classiques de conception dans toute l'oeuvre de van
Gogh. Il est construit par longes bandes qui traversent l'espace entier. Les
grands cyprès sombres sur un côté contrastent puissamment aves les
horizontales prédominantes dont ils imitent la forme. Les oppositions de tons
froids et chauds, les proportions des diverses parties, la hauteur relative du
ciel et de la terre sur les deux côtés, les intervalles horizontaux que l'on peut
mesurer sur la silhouette de la montagne lointaine, deus fois coupée par des
arbres, tout cela est parfaitement lisible et bien équiliberé.
Dans ce paysage, la perception de la nature et l'intensité des
sentiments du peintre sont également prononcées. Le champ de blé éclatant,
les oliviers d'un gris subtil, dans lesquels toutes les couleurs du tableau
semblent résumées, les cyprès chevelus ondoyants et les montagnes
turbulentes ont été merveilleusement observées, et la lumière qui remplit cet
espace nous parait d'une vivante réalité. La clarté qui émane du ciel froid et de
la terre chaude est réalisée autant par les couleurs locales que par le jeu des
lumières et des ombres - van Gogh est libre de ces dernières et n'aspire guère
à être conséquent sur ce point.
C'est surtout dans le ciel que son émotion orageuse engendre d'étranges
formes, qui nous transportent au delà de la nature. Ces formes tourmentées,
monstueuses, tordues et enroulées, par endroits amoncelées et peu claires,
évoquent des images de combats surnaturels. Les bleus doux, les lilas, les
blancs et les verts de ce ciel sont répétées en masses moindres dans le
paysage terrestre au-dessous, et les cieux fantastiques sont finalement
absorbés dans l'univers familier et naturel. Ce dernier aussi est traversé
d'énergies sauvages réclamant une libération ; elles déforment les objets moins
qu'elles ne les intensifient. Ici le pinceau, impulsif et extatique, merveilleux
dans sa fluidité, est fidèle à la structure des choses.
La dualité du ciel et de la terre demeure - le premier, léger, doux, avec des
rondeurs, plein de fantaisie et de suggestions animales ; la terre, plus ferme,
plus dure, plus haute en couleur, avec des contrastes plus forts, des zones plus
distinctes et peut-être de nature masculine. On peut encore interpréter cette
dualité comme celle du réel et de ce qui est confusément désiré ou imaginé.
Les cyprès les joignent l'un à l'autre dans la seule verticale du tableau, comme
dans la nuit étoilée, dont cette oeuvre est en quelque sorte une réplique
diurne."
https://www.youtube.com/watch?v=sJwi1GvuCHo
lundi 4 mai 2020
Van Gogh : paysages
Pensez-vous que nous allons pouvoir à nouveau parcourir librement les forêts
et les plages ? dans l'expectative, rêvons encore un peu avec ce sous-bois
dans ce format rectangulaire que j'aime tant.
Sous-Bois ; Juin 1890, Auvers Huile sur toile 50X 100 cm
" Cette paisible peinture des bois, avec un homme et une femme marchant
dans l'épais fourré, est une grande surprise au milieu des oeuvres extrêmement
tendues de la période finale. Elle est exceptionnelle non seulement par
l'harmonie calme des blancs, des jaunes, des verts mouchetés et des lilas, mais
aussi par la prédominance des lignes verticales. Celles-ci donnent une
impression non pas architecturale - faute d'horizontales accentuées qui les
équilibrent - mais lyrique, une communauté d'amicales présences silhouettées.
comme les figures en marche, sur la douceur accueillante du sol avec des
touches parsemées de fleurs jaunes et blanches. C'est comme si toutes les
formes enroulées s'étaient redressées les réseaux, entrecroisés, dénoués, pour
ne laisser qu'une simple succession de lignes verticales et un sol détendu.
Pas complètement dénoués, toutefois, car il y a toujours une trace de la
perspective dramatique de ses oeuvres les plus passionnées dans les trouées
divergentes à travers le bois, qui partent de l'arbre central au premier plan,
mais la poussée du chemin ouvert en diagonale sur la gauche n'est pas
contrebalancée ailleurs par des échappées semblables. Sur la droite, la forêt
sans fin s'affirme et s'étend dans toutes les directions, sans chemins ni accents
impulsifs"
https://www.youtube.com/watch?v=kmypSuL0A78
( Retour en arrière à Saint Rémy en Juin-Juillet 1889. Rien qu'à voir ce paysage avec des oliviers on sait déjà qu'il est signé Van Gogh, ce qui n'est pas le cas du sous-bois)
Lettre à Théo (19 septembre 1889)
" "Les Oliviers" avec un nuage blanc et fond de montagnes, ainsi que le " Lever de Lune" et l'effet de nuit ce sont des exagérations au point de vue de l'arrangement, les lignes en sont contournées comme celle des bois anciens. Les oliviers sont davantage dans le caractère, ainsi que dans l'autre étude et j'ai cherché à rendre l'heure où on voit voler dans la chaleur les cétoines vertes et les cigales"
" La passion de van Gogh emplit le paysage entier - sol, arbres, montagnes,
nuages - d'un mouvement tumultueux et palpitant. Il y a plus de puissance et
d'imagination que dans une autre forme de l'art expressionniste postérieur, qui
procède d'une vision de la nature pareillement chargée d'émotion. Il est aussi
plus attaché au réel, car dans l'élan commun qui semble émaner d'une force
sous-jacente, enveloppant tous les objets, ceux-ci gardent cependant leur
individualité, leur rythme propre. C'est le caractère affirmé de chaque zone
horizontale de cette oeuvre turbulente qui empêche la peinture de sombrer
dans la monotonie du chaos qui si souvent résulte de l'abandon d'un artiste à la
sensation pure. Le nuage visionnaire, avec des striures jaunes et bleues et un
contour ondoyant, vaguement organique - on peut y voir comme un fantôme de
mère et d'enfant - l'âpre et fantastique silhouette de la montagne, avec la
masse rocheuse perforée comme un château en ruine, ce sont là des formes
nouvelles d'une grande puissance. La couleur aussi montre une variation
ordonnée, saisissante dans sa fraîcheur : le nuage clair sur le ciel froid bleu
verdâtre ; au-dessous, les verts clairs plus chauds des oliviers sur le bleu
sombre des montagnes ; et, dans la moitié inférieure de la toile, la houle agitée
de la terre, avec des bandes enroulées d'ombre et de lumière, de jaune, de bleu
et de vert. caractéristiques du graphisme, non seulement la longueur
extraordinaire des lignes sinueuses (van Gogh les comparait à celle des anciens
bois gravés)
mais aussi la profondeur de leurs creux. A première vue écrasant dans son
déferlement incessant, le paysage offre à une méditation poursuivie une
variété surprenante de qualités ; le nuage qui flotte mollement, les rochers
aigus ; l'uniformité de la couleur caressante du ciel, les violents et changeants
contrastes de l'espace en dessous ; la tempête furieuse des coups de pinceaux
dans les arbres, l'ondulation claire et rythmique des montagnes ; la couleur
locale uniforme du ciel, des montagnes et des arbres, ainsi que le pommelage
impétueux de la terre. Et partout une enveloppante luminosité, depuis le
nuage lointain jusqu'à la terre sous les oliviers."
https://www.youtube.com/watch?v=tlDYGlHEskM
et les plages ? dans l'expectative, rêvons encore un peu avec ce sous-bois
dans ce format rectangulaire que j'aime tant.
Sous-Bois ; Juin 1890, Auvers Huile sur toile 50X 100 cm
" Cette paisible peinture des bois, avec un homme et une femme marchant
dans l'épais fourré, est une grande surprise au milieu des oeuvres extrêmement
tendues de la période finale. Elle est exceptionnelle non seulement par
l'harmonie calme des blancs, des jaunes, des verts mouchetés et des lilas, mais
aussi par la prédominance des lignes verticales. Celles-ci donnent une
impression non pas architecturale - faute d'horizontales accentuées qui les
équilibrent - mais lyrique, une communauté d'amicales présences silhouettées.
comme les figures en marche, sur la douceur accueillante du sol avec des
touches parsemées de fleurs jaunes et blanches. C'est comme si toutes les
formes enroulées s'étaient redressées les réseaux, entrecroisés, dénoués, pour
ne laisser qu'une simple succession de lignes verticales et un sol détendu.
Pas complètement dénoués, toutefois, car il y a toujours une trace de la
perspective dramatique de ses oeuvres les plus passionnées dans les trouées
divergentes à travers le bois, qui partent de l'arbre central au premier plan,
mais la poussée du chemin ouvert en diagonale sur la gauche n'est pas
contrebalancée ailleurs par des échappées semblables. Sur la droite, la forêt
sans fin s'affirme et s'étend dans toutes les directions, sans chemins ni accents
impulsifs"
https://www.youtube.com/watch?v=kmypSuL0A78
( Retour en arrière à Saint Rémy en Juin-Juillet 1889. Rien qu'à voir ce paysage avec des oliviers on sait déjà qu'il est signé Van Gogh, ce qui n'est pas le cas du sous-bois)
Lettre à Théo (19 septembre 1889)
" "Les Oliviers" avec un nuage blanc et fond de montagnes, ainsi que le " Lever de Lune" et l'effet de nuit ce sont des exagérations au point de vue de l'arrangement, les lignes en sont contournées comme celle des bois anciens. Les oliviers sont davantage dans le caractère, ainsi que dans l'autre étude et j'ai cherché à rendre l'heure où on voit voler dans la chaleur les cétoines vertes et les cigales"
" La passion de van Gogh emplit le paysage entier - sol, arbres, montagnes,
nuages - d'un mouvement tumultueux et palpitant. Il y a plus de puissance et
d'imagination que dans une autre forme de l'art expressionniste postérieur, qui
procède d'une vision de la nature pareillement chargée d'émotion. Il est aussi
plus attaché au réel, car dans l'élan commun qui semble émaner d'une force
sous-jacente, enveloppant tous les objets, ceux-ci gardent cependant leur
individualité, leur rythme propre. C'est le caractère affirmé de chaque zone
horizontale de cette oeuvre turbulente qui empêche la peinture de sombrer
dans la monotonie du chaos qui si souvent résulte de l'abandon d'un artiste à la
sensation pure. Le nuage visionnaire, avec des striures jaunes et bleues et un
contour ondoyant, vaguement organique - on peut y voir comme un fantôme de
mère et d'enfant - l'âpre et fantastique silhouette de la montagne, avec la
masse rocheuse perforée comme un château en ruine, ce sont là des formes
nouvelles d'une grande puissance. La couleur aussi montre une variation
ordonnée, saisissante dans sa fraîcheur : le nuage clair sur le ciel froid bleu
verdâtre ; au-dessous, les verts clairs plus chauds des oliviers sur le bleu
sombre des montagnes ; et, dans la moitié inférieure de la toile, la houle agitée
de la terre, avec des bandes enroulées d'ombre et de lumière, de jaune, de bleu
et de vert. caractéristiques du graphisme, non seulement la longueur
extraordinaire des lignes sinueuses (van Gogh les comparait à celle des anciens
bois gravés)
mais aussi la profondeur de leurs creux. A première vue écrasant dans son
déferlement incessant, le paysage offre à une méditation poursuivie une
variété surprenante de qualités ; le nuage qui flotte mollement, les rochers
aigus ; l'uniformité de la couleur caressante du ciel, les violents et changeants
contrastes de l'espace en dessous ; la tempête furieuse des coups de pinceaux
dans les arbres, l'ondulation claire et rythmique des montagnes ; la couleur
locale uniforme du ciel, des montagnes et des arbres, ainsi que le pommelage
impétueux de la terre. Et partout une enveloppante luminosité, depuis le
nuage lointain jusqu'à la terre sous les oliviers."
https://www.youtube.com/watch?v=tlDYGlHEskM
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