mercredi 5 juin 2019

Céramiques et Carreaux

 Carreaux de sol et de plafond, voilà un matériau qui allie fraicheur et 

décoration et pas seulement dans les pièces d'eau, cusines ou fontaines.


En ce qui concerne encore les plats,  une petite colle (question) à qui attribuez- 

 vous les  céramiques suivantes (réponse demain) .

















































































                            Céramique architectonique médiévale

 Dans le royaume de Valence, la fabrication de carreaux de faÏence et les 

"socarrats" (carrés de céramique en relief destinés notamment au décor des 

plafonds) atteinrent une notable qualité et un niveau important de production à 

Paterne, Manises, Quart etr Mislata. Lorsque la royauté et la noblesse 

décoraient les azulejos avec leurs devises et blasons héraldiques comme c'est 

le cas pour Alphonse V le Magnanime  que nous exposons ici, les institutions  

corporatives faisaient de même.



















                                                        soccaras au plafond





          Pour en savoir plus, petite incursion en France dans notre Albigeois

http://societearcheologiquedumidi.fr/_samf/memoires/t_62/61-90PRA.PDF

http://www.socarrat.es/

mardi 4 juin 2019

Musée National de la Céramique

 Je ne suis pas allée au palais du marquis pour lui-même mais pour son 

contenu  et la surprise fut de taille !!

Valence, depuis le Xème siècle gràce aux compétences des Arabes en matière 

de céramique, est célèbre pour cette céramique à reflets métalliques 

(technique du "lustre") d'origine mésopotamienne. Grâce à son port,  Valence 

exporte les productions de ses ateliers de Manises et de Paterna jusqu'en

 Italie,  débarqués des bâteaux de Majorque,  (d'où "Majoliques")  au XVème 

siècle, Venise, le Vatican et d'autres villes encore en font bon usage ; on doit

sans doute trouver encore cette sorte de céramique en Italie.

 Après une période de déclin due à la concurrence d'autres pays, les architectes

modernistes  comme Gaudi la remettent au goût du jour en l'utilisant dans les

parements de façade et autres constructions. (Sagrada Familia, Parc Guell)

 Ce n'est comme à l'accoutumée qu'un petit échantillon de cette superbe

collection, que je vous propose ( mais j'aurai encore d'autres occasions en

d'autres lieux de Valence).

Au XVIII ème siècle ce sera la manufacture d'Alcora en 1727  qui sera la plus

innovante d'Espagne .
















             on passe au XV ème siècle






                           toutes plus belles les unes que les autres









































                             
                                            en extérieur cette petite fontaine





 Vous pouvez cliquer sur les photos pour les agrandir (ci-dessous)

http://www.jdiezarnal.com/valenciaelpalaciomarquesdedosaguas.html

lundi 3 juin 2019

Le palais du marquis de Dos Aguas

 En me replaçant dans le contexte c'était une dure journée que de passer du 

musée des Beaux-Arts à ce palais, tout d'abord lorsque l'on est adepte que de 

la marche,  c'est une belle trotte  !!!! re- longer l'ancien lit du Turia, traverser

le pont Réal mais c'est aussi l'occasion de découvrir des arbres extraordinaires. 

Autant le musée des Beaux-Arts était désert (mais vous le savez, j'adore !!!) 

autant le palais délirant du marquis, fourmillait de visiteurs du monde entier.

 Mais j'y tenais car il est le siège du Musée national de la Céramique.

Reprenons le trajet:


                          pas mal le caoutchouc  ... Ficus élastica

 https://www.rustica.fr/blog-redaction/surprenant-caoutchouc,13524.html

  le pont del Real du XVI ème siècle : deux baldaquins similaires se font face à 

l'entrée du pont : un des innombrables pont qui enjambaient le Turia.

    un des trois énormes Ficus Macrophylla d'origine australienne au bord de 

l'avenue


     tellement énorme que je n'ai pu le photographier qu'en tranches...


                   https://www.youtube.com/watch?v=U1uNJTmWfNY





































 
                       La statue équestre de Jacques 1er le Conquérant


 vous vous souvenez ? ! celui qui s'est embarqué à Salou en septembre 1229 

 à la tête d'une flotte comprenant aussi des occitans pour conquérir Majorque

 Sculpteur : Agapito Vallmitjana en 1890. Fondeur Climent

 Bronze fondu avec des canons

  "ENTRÓ VENCEDOR EN VALENCIA / LIBERÁNDOLA DEL YUGO MUSULMÁN / EL DÍA DE SAN DIONISIO / IX OCTUBRE DE MCCXXXVIII". 

  "AL REY D. JAIME EL CONQUISTADOR / FUNDADOR DEL REINO VALENCIANO / VALENCIA AGRADECIDA. / AÑO MDCCCXCI."

        Le palais ? on y arrive 



C'est en 1740 que le marquis, las de son palais du XVème siècle demande à 

Hipolito Rovira y Meri de lui construire un palais de son époque ... baroque, et 

Luis Domingo se lance dans la peinture de faux marbres.

Déjà la porte en albâtre vous donne un aperçu  du faste de ce palais  (c'est 

presque trop !! les salons, fauteuils, chaises, consoles que vous verrez à 

   l'intérieur sont en porcelaine de Dresde)











































































Il y a juste en face un joli café où il fut bon de se poser...... les pattes 

commencaient à chauffer... et de là sortir mon téléobjectif



                            toujours ces femmes mi-oiseau mi-reptile



                         https://www.youtube.com/watch?v=-oAkwzwUQgc



 Au fait , peut-être n'y repenserai-je plus,  dans le lit du Turia il y a les arbres 

aux   fleurs rouges, les arbres corail

              https://fr.wikipedia.org/wiki/Jardins_du_T%C3%BAria





                                     Erythrine



dimanche 2 juin 2019

Un Napolitain à Valence : Luca Giordano

 Le voyage se faisait dans les deux sens : les espagnols vers Naples et 

inversement


 https://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-giordano/




  Il représente le saint en buste avec les bras levés attachés à un arbre une partie de la peau arrachée sur l'un d'entre eux et derrière dans une pénombre épaisse, sa tunique. Le corps du saint à la forte musculature se sublime grâce à un éclairage clair-obscur. L'influence de Ribera (dont nous venons de voir une peinture) est évidente lorsque jeune il en était fortement inspiré.

 Un autre italien bien connu et plus ancien : Simone, reconnaissable entre tous






 https://www.aparences.net/periodes/le-trecento/le-trecento-a-sienne/

                   Restons en Italie encore pour quelques  paysages  du Latium







 et les immanquables éléments de mon mille-feuilles  : quelques chapiteaux 

arabes