mardi 7 mai 2019

Le coeur de Valence

Il faut savoir que "le  fleuve Turia" qui entourait Valence avait des crues

 catastrophiques, sans hésitations les décideurs le détournèrent au sud de la

ville et transformèrent son lit en une coulée verte, véritable poumon vert de la

ville  (c'est mieux qu'une rocade).  (1964-1973) Nous irons.









                 peinture d'Anton van den Wyngaerde en 1563  
Il est personnifié trônant sur la fontaine que l'on découvre derrière la

 cathédrale.



               dommage que le mauvais temps nous ait rattrapé

                  la cathédrale est là pour nous abriter,

 je l'ai photographiée sous tous les angles : elle a cela de caractéristique, cette

 tour-lanterne qui lui apporte beaucoup de luminosité. Construite sur une 

mosquée  en 1262 sa façade baroque est l'oeuvre d'un allemand admirateur

du Bernin,  Conrado Rudolfo.



                     le lendemain était plus propice......







le retable du maître-autel  a été peint au début du XVI ème siècle par les 

castillans Fernando de LLanos et Yanez de la Almedina










 Cette rosace comme beaucoup d'autres en Europe recéle un secret ; le 

triangle équilatéral est une représentation de la Sainte Trinité, tandis que l'autre

 triangle inversé représente les deux voies d'accés à Dieu, celle de la raison 

avec la philosophie et la théologie puis celle de l'intuition et de l'amour.

 Nos ancêtres du XIV ème siècle ont souhaité qu'au centre de la cathédrale

 s'élève une tour de lumière avec ses huit faces qui nous rappellent les sept jours

de la Création et l'octave et définitif de la Résurrection de Jésus-Christ.
 
La lumière se répand sur l'autel se révélant comme une effusion de la Divinité

 qui est la lumière sans aucune ombre.


               très original ce vitrail  !! du jamais vu, le bleu est superbe

il est l'oeuvre d'artistes de Bilbao en 1962 pour les sept cent ans de la 

cathédrale 

 Autre particularité : la Chapelle du Saint Calice, salle capitulaire.

Dans la tradition la coupe exposée sur le maître autel de cette chapelle aurait

 été ramenée au Monastère de San Juan de la Pena au 3 ème siècle puis

 remise par les rois d'Aragon à la cathédrale de Valence au 15 ème siècle.

  Admirée avec beaucoup de respect je me suis souvenue avoir admiré une 

coupe similaire à Léon, l'été dernier. (20 8 2018)

  Les douze bas-reliefs d'albâtre sont l'oeuvre du  sculpteur florentin Poggibonsi 

disciple de Ghiberti ( appelé à Valence, Juliàn Fiorentino).



                           la voute nervurée attire l'attention


Je ne vais jamais visiter les salles du trésor des cathédrales,  la débauche de 

calices en vermeil et autres ostensoirs et oeuvres d'art m'insupporte par un

luxe en désaccord avec le dépouillement du Christ, mais on peut le considérer 

différemment,  rien n'était trop beau pour le louer...  bref   ! ce jour- là, j'y suis

 allée et bien m'en a valu ; de toute façon, il faut passer par là pour accéder à

 la  chapelle du Saint Calice. Je vous montrerai un peu plus tard une 

cérémonie d'un autre temps devant la porte des Apôtres, ceux d'origine sont 

conservés ici et sont l'oeuvre du français Nicolas d'Autun dans la première 

moitié du XIV ème




















































































            trois maquettes figurant l'évolution de la cathédrale




                          copie du Saint Calice qui, lui, est en agathe







































                                                 Patène de l'enfant Jésus

 retour dans la cathédrale avec cette monumentale peinture de Goya



adieux à sa famille de San Fransico de Borja dans son palais de Gandia

avant de rentrer à la Congrégation de Jésus. 

                 https://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Borgia

lundi 6 mai 2019

Valencia ; la ville

Romanité, Moyen Age, Renaissance, Baroque délirant,  Modernité, cohabitent

 harmonieusement dans cette ville ; prévoyez au moins huit jours si vous voulez

 tout voir.

 Tel un voyageur utilisant" la Renfe"  rentrons dans Valence par la gare du Nord,

 oeuvre de Demetrio Ribes de 1909 à 1917, très marquée par l'architecture

autrichienne de la Sécession.

Cet architecte emblématique de Valence conjugue  le doctorat en

 Sciences Physiques et Mathématiques avec sa profession d'architecte,

 connaisseur des nouveaux matériaux et  des nouvelles techniques de

construction métallique, comme ici dans la gare du Nord.






                        Fleurs et fruits, encore un parfum de la 'huerta"























 A ses côtés  une des plus belles et plus vaste  Plaza de Toros d'Espagne 

construite aussi au XIX ème. Sebastiàn  Monleon Estellés crée une oeuvre  dans

 les années 1850, de style néoclassique, elle s'inspire de l'architecture romaine 

de l'amphithéatre Flavien ou  de celui de Nimes. (polygone de 48 côtés comportant 384 arcs à l'extérieur réalisés en briques de style mudéjar)



 ce qui ne l'empécha pas d'être

 bombardée en 1939






















c'st la seule allusion à cette période

 funeste , que j'ai trouvée dans la ville

 sur mon chemin.





















                  https://es.wikipedia.org/wiki/Plaza_de_toros_de_Valencia


J'ai envisagé de vous proposer un article qui se consacrerait exclusivement aux

 dômes, clochetons,  pas un angle de rue à angle droit, les immeubles y sont 

arrondis : comme dans d'autres villes, il faut garder le regard vers les hauteurs

 pour y découvrir un aigle ou le Phenix.



Le soleil levant  agrémente toujours l'architecture, et fait reluire  les tuiles

 vernissées de toutes les couleurs ; il n'en sera pas de même en fin de journée 

pour d'autres bâtiments.

      
                                           lui faisant face




            
       Je ne vous promet pas un fil conducteur, un thème précis, vous verrez.



vendredi 3 mai 2019

Saguntum : suite





Les découvertes archéologiques racontent les formes de la vie et de la mort 

des citadins. Les objets quotidiens destinés à l'hygiène et l'habillement

 personnels, les bijoux, les jeux de table ainsi que des éléments musicaux et 

L'importation de vaisselles fines de table s'initie durant les Vème et IV ème

 siècles avant J C. A ce moment là, se produit  une importante arrivée de 

matériel de provenance hellène (grecques), spécialement de la vaisselle fine 

pour la  table, comme le sont les céramiques attiques (athéniennes).

  Les productions de vernis noir venant de Campanie, au sud de l'italie, arrivent

massivement à Sagunt dès le III ème siècle av J C.

Mais ce sera l'implantation de la "terre sigillée" dans le marché de l'Empire en 

relation avec le trafic maritime qui va permettre de disposer de services de

 table en provenance des fabriques italiennes, gaéliques ou hispaniques . 

La céramique commune est utilisée pour servir de contenant aux liquides 

comme les jarres ou gobelets utilisés dans les cuisines du municipe.

L'activité artisanale est bien représentée avec les poids d'ateliers réalisés en 

céramique. les "Hamus" (hameçons) parlent autant d'une activité économique

 que de loisir.

















 Il faut quitter à regret ce fabuleux petit musée et se lancer dans l'ascension de

 la colline en direction tout d'abord du théatre antique, en laissant sur la droite

 la porte du quartier juif.




                  peu à peu la vue sur la ville 



Ce théatre romain a 

toujours été présent 

 dans l'histoire de 

Sagunt.Au Xème siècle, 

Al-Razi parlait d'un palais 

construit sur la mer

 Durant la Guerre 

d'indépendance la partie 

haute des gradins fut

 détruite. 

 Les fouilles

 archéologiques ont

 permis de le dater du 

Ier siècle aprés J C .

Le théatre était situé 

dans la partie supérieure

 du versant nord du  la

 colline, proche du Forum romain.
 
 Il fut déclaré Monument national en 1896. La capacité du théatre à l'époque

 romaine était de 4.000 spectateurs approximativement.
  
 Les gradins sénatoriaux disposaient d'un espace plus grand autour de 

l'orchestre  il était réservé aux magistrats de la cité. 

La scène a été reconstituée et permet la présentation de grands spectacles.



J'ai pensé vous montrer le solide assemblage des pierres du Ier siècle.





 Vous voyez qu'il restait encore beaucoup de chemin pour atteindre le sommet de la ville

























 mosaïque placée en fond

 de scène















                                     couloirs d'accés, voûtés







































http://www.machinaetschola.com/ficheros/pdf/HISTORIA-DEL-TEATRO-DE-SAGUNTO.pdf

 https://www.persee.fr/doc/casa_0076-230x_1969_num_5_1_994


https://www.sciencesetavenir.fr/archeo-paleo/dans-les-pas-d-hannibal_21770





 petite parenthèse : il va falloir remplir le réservoir pour atteindre Valencia que 

je vous fait visiter dès le début de semaine prochaine ; 

 cependant, ni éléphant ni caballos !!!!................ bien décorés les postes de

 gazolina !!!