jeudi 2 mai 2019

Saguntum



I er siècle après J C personnage en toge et "Bulla" médaillon renfermant diverses amulettes 


                       époque augustienne élément de chapiteau corinthien



Tous ces éléments concourent à définir l'importance et la beauté de cette ville romaine et de son port





ancre et sa marque








 j'ai particulièrement apprécié la finesse de ces sculptures notamment celle de 

ce petit pavot















Ces sculpteurs romains

 ont de lointains et


talentueux successeurs




https://www.museodelprado.es/coleccion/obra-de-arte/sagunto/20b1d1fd-a3b0-419d-ab87-a17dba71af4a






 Le "Grau vell" est localisé au sud-est de Sagunt approximativement à 6 km et

 relié par le chemin "Vell de la Mar" au sud de l'embouchure du fleuve Palencia.

 Elle possédait une nécropole sur laquelle on installe en 1938 les batteries de

 canon de la Côte et les ruines de la mine des Hauts Fourneaux.

 (autant dire que la préservation du patrimoine à cette époque n'était pas à 

l'ordre du jour)

Les niveaux les plus anciens correspondent au V ème siècle avant J C.

 Il se configure à ce moment-là comme un grand centre commercial, lieu et

fonction commerciale sur lequel Arse (la ville ibère) exerce sa tutelle.
.
 La ville va établir des contacts commerciaux avec les autres points de la

Méditerranée au moyen de son port comme on peut le constater sur la carte

gravée  sur du plomb au Vème s. trouvée à Empuries (Emporion).

A  la ligne de côte de l'époque de l'occupation ibère succéde une phase datée

du III ème siècle définie par une terrasse construite parallélement.

 Au I er siècle  on assiste à une nouvelle planification des structures portuaires.

Grâce aux matériaux céramiques et la numismatique on peut constater l'activité

commerciale qui se maintient entre la ville et son port et les grands centres de

 production de la Méditerranée durant les III ème IV ème et Vème siècles

 après J C.





pour en savoir plus : 

https://www.persee.fr/doc/ista_0000-0000_1983_mon_275_11

                                                                                                   à suivre

mercredi 1 mai 2019

Sagunt Sagunto Saguntum

 Belle déclinaison  pour un site magnifique, seulement effleuré car la

destination de Valence y prévoyait un aprés-midi bien chargé, mais je ne 

pouvais y passer sans aller admirer le petit taureau ibère exposé dans le Musée

 arquéologique , lequel se révéla si intéressant qu'il ne me restait du temps que

 pour le théatre romain. Dommage, cela aurait été passionnant de parcourir

 ces 6 hectares de forteresse :

            https://www.youtube.com/watch?v=etKVzh4dDag

 Je vous en ai déjà parlé, c'est un site chargé d'histoire, dans la partie 

occidentale c'est la ville ibère d'Arse, dans la muraille actuelle c'est une

  combinaison de réparations et de restructurations sur la partie islamique des

 murs musulmans puis des réformes gothiques, renaissances et les traces de la

Guerre d'indépendance.

Tout en tournant dans le théatre romain fort bien adapté à la scène moderne , je

préférais me replacer au moment du siège d'Hannibal en 218 avant J C ; huit

mois que les éléphants de ce général carthaginois  patientaient au pied de cette

forteresse. Lorsque la famine vint à bout de ce siège, les habitants romains

 appliquèrent ce qui s'était passé à Numance, dans un gigantesque brasier  ils

jetèrent tout ce qu'ils avaient y compris femmes et enfants et pour finir eux-

mêmes après une dernière tentative de sortie.  A Numance les assiégés étaient les ibères qui avaient mis le feu à leur ville, il est d'ailleurs très émouvant de parcourir ces ruines)

La mort était préférable à une vie d'esclaves. Cet épisode déclencha la deuxième

guerre punique opposant Rome à Carthage.

Revenons au musée Archéologique situé dans une ancienne  "lonja" ( entrepot

, magasin) ce sera le cas dans beaucoup d'autres musées valenciens.

Ne vous attendez jamais à trouver des explications en français, trois langues

cohabitent le valencien ou le catalan  ou bien le galicien si vous partez en Galice,

 puis l'anglais et l'espagnol. (pas de souci pour moi).

 et voici mon taureau ibère en calcaire parfaitement conservé





puis une série de petits bronzes


 la majorité d'entre elles présentent des influences ibères, parmi d'autres 

comme celles d'Hercule ou de Bacchus qui présentent des influences 

hellénisantes









les premières sont assez "lourdes"

 pieds et mains assez disproportionnés










































les ibères étaient là avant les

 grecs puis les romains c'est 

comme si je parlais de "gaulois"






















 où l'on parle de la cité ibérique d'Arse implantée depuis le V ème siècle avant J

 C, magnifique position géographique controlant la vallée du fleuve,

centralisant la production des environs ( 24 établissements dont celui d'Arse 

qui se détache par ses dimensions, huit à 10 hectares protégés par une 

enceinte défensive et une muraille intérieure, angle droit et tour rectangulaire 

grande  construction de blocs sans maçonnerie IV ème siècle avant J C  après 

les destructions du siège d'hannibal, Scipion rétablit la population en 219 av J 

C et la reconstruit en 205 av J C )  établissant des contacts extérieurs grâce à 

sa monnaie et à son port situé au Grau vell.

 Alliée de Rome on assite à un processus de romanisation, tout d'abord "civita 

foederata" selon l'estimation de Ciceron en 56 avant J C  : les monnaies

attestant le statut de cette colonie latine.


                                                     fragment de tête ibéro-romaine




                                                       
                  tête de griffon I er siècle avant J C au changement d'ère




              Sagunt pôle d'attraction pour les voyageurs et les historiens

 Dès le XI ème siècle, l'historiographie arabe est riche en citations sur le théatre

 et les érudits à partir du XVI ème siècle accourent à cette cité à la recherche 

de ses antiquités : des voyageurs comme Accursio,  Cock et Wijngaerde 

dessinent et décrivent les monuments  saguntins.

En  1563, l'artiste flamand Antoine van den Wijngaerde va peindre une grande

 vue du port ainsi que différentes antiquités.

A la fin du XVIII ème et au début du XIX ème les oeuvres de Marti, Paloz et 

Ortiz ( dont nous verrons des oeuvres au Musée des Beaux-Arts de Valence)

publient les descriptions détaillées du théatre romain, en même temps que

 leurs dimensions. Au XIX ème le prince Pio Antonio de Valcàrel dans son 

oeuvre  "Inscriptions et antiquités du Royaume de Valence" publie les 

premières  illustrations des inscriptions (nombreuses dans "l'Antiquarium dans 

l'enceinte du château que je n'ai pas vues). et la mosaîque de Bacchus invisible 

aussi au Musée archéologique  (dans les archives).

 En 1875,  Antoni  Chabret Fraga se livre aux mêmes  travaux de divulgation 

dans  "Sagunto son histoire et ses monuments"




                                            tête de boeuf changement d'ère



                                         ionique : dauphins et coquille. II ème s après J C



exemple de récupération puisque ce fragment de colonne ionique servait de 

soubassement à une croix en 1852

                                                                          à suivre

mardi 30 avril 2019

Peniscola : suite

Lorsque Phéniciens, puis Grecs,puis Carthaginois,puis Romains,puis Byzantins 

et Arabes s'installaient sur cette côte,( il faut pourtant citer le général Suchet

 qui pour Napoléon Ier vint aussi apporter son lot de batailles) Peniscola était 

encore une île ; du petit port toujours actif, avant restauration complète, on 

voit bien les murailles qui l'enserrait.



 Selon votre sensibilité vous pouvez suivre l'épopée templière ou papale.

                      Toutes deux sont parfaitement explicitées.

 
       armes de Pedro de Luna (croissant de lune) et croix templière s'y affichent

       tel un tableau moderne incitant à la réverie, mer et ciel s'étagent
 

Pedro de Luna ne rêvait sans doute qu'à son pouvoir perdu : bien que se

considérant toujours pape,  à sa mort un autre pape est élu ( Clément VIII ) dans

 la salle du conclave où il faut descendre, mais seulement pour six années.

Les temps étaient durs et l'entretien de la forteresse onéreuse, il va donc être

dans l'obligation de vendre plusieurs manuscrits de grande valeur,






    Trois enlumineurs se distinguent Crespi, Mertge et Soler dans l'écriture et
 
les enluminures  d'ouvrages tels que la Chronique de Marti de Troppau qui  a

pu être réalisée en deux temps, la première en Avignon et la seconde lors de 

la résidence à Peniscola. Priorité donnée en 1413 à d'autres postes, la garde les

 défenses et les ambassades.

 fac-similé de la  première page de cette Chronique Martinienne de Marti de

 Troppau conservée à la Bibliothèque Nationale de France . Les enluminures ont

 été exécutées en Avignon; on peut remarquer la première lettre initiale 

historiée, et la fastueuse bordure à base de feuilles de chardon qui court sur

les marges.

                                             Blason du pape Luna entre deux anges

 Un des joyaux de cette Bibliothèque qui a dû se vendre est précisément la

 Bible des Papes d'Avignon, une oeuvre composée de 22 tomes où l'on pouvait

 lire les commentaires de la Bible par Nicolas de Gorran et Hugues de Sancto

 Caro. En 1426, la cathédrale de Valence l'achète au marchand Llop Martinez 

pour la somme de 1.100 florins. Elle est actuellement conservée dans les 

Archives de la cathédrale de Valence. Ce type de manuscrit était commandé

 par la plus haute hiérarchie ecclésiastique, ce sont les meilleurs ateliers

 d'enlumineurs français qui l'ont réalisée, à merveille.





 Pour ce qui est des  Templiers ; trop riches (les premiers banquiers du monde

 méditerranéen) , trop puissants, trop présents par le tissu de leurs 

commanderies, trop incorruptibles sans doute, admirables pour leur code

 d'honneur, ignoblement supprimés.







            transport de fonds et de pélerins activité économique et commerce.


Roger de Flor était le capitaine templier du navire 'El Halcon del temple" 

 Ruggero da Fiore,  Roger de Flor ou Rontzerius, né à Brindisi vers 1267 de 

père allemand et de mère italienne. 

mort assassiné à Andrinople le 30 avril 1305, est un condottiere mercenaire 

italien et un chef des Almogavres. 

né à Brindisi en 1267 

assassiné à Edirne en Turquie le 30 avril 1305

 Chef de la" Compagnie catalane "

 http://caminosyencomiendas.blogspot.com/2016/12/halcon-del-temple-
 y-roger-de-flor.html




 En 1129 le Concile de Troyes donne une Régle à l'ordre des templiers initié  

par Hugues de Payens en 1127 .


  Les symboles externes quotidiennement portés : la cape blanche, la croix et 

la bannière déployée en signe de ralliement lors des batailles.

 D'autres signes aussi les caractérisaient, peuves des sciences acquises en 

Orient :astrologie, mathématiques, géométris construction, poliorcétique  arts 

de la guerre. C'est dans cette salle que nous avons souhaité honorer ce monde

 "quasi magique" qui les rendit si spéciaux.

  
                                                           Un templier doit vaincre ou mourir

  Les croisades furent une époque de héros, ils furent nombreux, souvent

 anonymes, faisant toutefois partie de ce monde de légendes de chevaliers et 

d'épées. Dans cette salle qui occupe la base de la tour occidentale on se 

souvient de tous. 

Malgré des destructions  postérieures cet endroit prouve la volonté du château 

de survivre.

             Comme survit la mémoire de cette épopée.