mardi 19 mars 2019

dans les rues de Begur ; suite


 Nous avons vu la maison de Vicenç Ferrer Bataller côté jardin la voici côté rue.





" Construite aux environs de 1887 par l'indien Vicenç Ferrer Bataller qui émigra

 à Cuba en 1856 ; il va se vouer à l'industrie du tabac et au commerce des

 farines, ((on le voit en compagnie de Josep Caner Villalonga en 1968, avec 

leurs tabliers de travail ; fortune faite par conséquent en trente années).

l'ornementation de la maison, les balustrades et les grilles sont de style art 

nouveau avec des sgraphites et des dessins représentant des motifs de nature".

















 ce sont aussi

exportés "aux Amériques"

des architectes de l'Art

Nouveau , où ils ont

 exercé leur art


https://www.rafaelguastavino.com/

Nous passons à celle de Josep Pi i Carreras





 Josep et Pere

Pi  i  Carreras fondent à

La Havane une épicerie

"La Industrial" et une

boulangerie.

 Leur maison date de

1860.

Pour plus de facilité

 revoyons les côté jardin

 elle est mitoyenne de

celle  de Pere Roger i

Puig




















En remontant vers le château mais de l'autre côté de la rue on passe devant le

 Casino dels Senyors ou Casino Vell construit en1870 à l'initiative des los indians






 un peu plus bas celle de Ramon Darder construite avec ses frères Josep et 

Joan en 1887



 Il était courant d'incorporer les initiales des propriétaires sur les grilles des

 portes et balcons
















Nous verrons demain les

maisons des

 "autochtones"

 ceux qui n'ont pas émigré

 et la dernière du tour de

village. Si un jour vous

allez à Begur on vous

parlera de "Bageu" sans

prononcer le r

vous étes bien au même

endroit mais c'est ainsi

qu'il faut prononcer !!!

lundi 18 mars 2019

à Begur: côté rues



Sans doute la plus originale : c'est aussi un restaurant,  Can Nasi ;  mais à

part le fait d'avoir choisi des anchois du  proche petit port de Palafrugell, je ne 

me suis aperçue que le lendemain que le propriétaire était sans doute aussi

 sculpteur. Je n'ai donc pas pu le "soumettre à la question".


                    l'araignée géante tient lieu de grille de fenêtre 





































A Begur, comme un plus haut sur la cote, les extérieurs donnent lieu à des

 peintures qui habillent les placards à compteurs ;  ici c'est une vieille porte de

 fourneau.




Vraiment dommage c'est le patron

  lui-même qui nous servait :

accidenté à un oeil, il aurait pu me 

raconter les raisons pour lesquelles il

 avait changé "son fusil d'épaule"...

encore une expression française pour 

dire que l'on a changé de métier.

mais pour un sculpteur de métaux

 c'est seulement changer de fourneau.




Mais en fait de maison de "cubanos" 

nous avons celle-ci dans le coeur du 

village sans doute le même architecte 

porche à l'italienne et fresques 

ravissantes.









La maison fut construite aux alentours de 1870 au moment où la famille Cama-

Marti rentre au pays après avoir fait fortune à la Havane. Des fresques 

représentants des paysages romantiques des terres américaines sont 

conservées à l'intérieur de porche. Les initiales J C sont visibles sur la grille de 

la porte sont celles de Joseph Cama Rovira premier propriétaire de l'immeuble.










                           
                         en forçant un peu sur le contraste



                  l'entrée de service



Cependant, par rapport au texte exposé c'est un J et un M qui s'affichent sur la

 porte d'entrée noble  ??

 Je poursuivrai cette balade à l'intérieur du village.

mais d'ores et déjà je dois vous dire que vous pouvez résider dans deux

 maisons de cubanos, l'hotel Aigua Clara dont vous avez le reportage dans mes 

archives et l'hostalet de los Indians où nous étions cette année  ; je vous en 

parlerai.

 https://www.hotelaiguaclarabegur.com/fr/

 https://www.youtube.com/watch?v=MIzuJZoZWbw


jeudi 14 mars 2019

Los Cubanos de Begur

 Tour de ville architectural et bord de mer : un petit avant-gout.

Pourquoi les cubanos ?  c'est la même raison que pour "les indianos " de Sitges

            https://www.youtube.com/watch?v=DQ_-B-2kQqQ

Les natifs de Begur émigrèrent à Cuba jusqu'à la fin du XIXe siècle, revenant

au pays riches, heureux et amateurs de rhum...



 Ce n'est pas tout à fait la même architecture qu'à Sitges nous allons voir cela. 

        Quelques vues pour vous tenir en haleine.

             Ces merveilleuses maisons, côté jardin.


 non contents de ces galeries ouvertes sur les jardins, les murs sont égaillés de 

fresques

                      mimosas en fleurs ou camélias de saison 





  
             citronniers ou orangers, se reflétant dans les piscines :

 je conçois que revenir au pays avec la possibilité de transformer leurs petites 

habitations en ces splendides palais, dans un pays plein de charme,  ils ne

 pouvaient pas hésiter !!









                                                   bougainvilliers qui ne gèlent jamais



 le tout dominé par le château de Begur  qui offre un magnifique panorama sur

 les côtes




cette fois-ci le séjour sera consacré à l'architecture et le plaisir de vivre chez 

les indianos, vous verrez !!  et serez surpris ....sans oublier de repartir avec

l'huile d'olives du producteur local ...
 
 Un article qui donne un aperçu du flux migratoire vers le Nouveau Monde au

XIX ème  ; pour des informations plus spécifiques sur la Catalogne ce sera plutôt

 en langues catalane pour les autres provinces en galicien ou espagnol.

                  https://journals.openedition.org/alhim/412

https://havanatimes.org/?p=13801

mercredi 13 mars 2019

Retable baroque de Sant Valenti


 de ce retable baroque impossible aussi de trouver plus que son identification

comme  étant de l'époque baroque, aucune identification de son auteur  ?? et

 pourquoi pas de Sunyer. A Terrassa on est tout près de Manresa, souvenez-vous,

Josep Sunyer était natif de Manresa ....

Il doit bien avoir par là quelque expert qui se lance dans cette recherche.

 Les colonnes salomoniques, les angelots,  quel ciseau de sculpteur ?,

 aucune signature dans un coin du retable ou bien" n'étant que" du baroque il ne

mérite pas plus d'attention ,  (j'ai moi-même eu du mal à le mélanger au 

gothique de Borrassà)















































Valentin de Terni était un jeune prêtre thaumaturge d'environ 18 ans dont le

 corps fut découvert dans les catacombes de Saint-Hyppolyte en 1831, sous le 

pape Grégoire XVI, avec l'inscription "Valentinus in pace". L'empereur Claude 

voulait interdire le mariage afin que plus d'hommes soient envoyés à la guerre.

 Informé que Valentin mariait les chrétiens, le préfet Placide ordonne son

 arrestation, le fait flageller et décapiter sur la Via Flaminia à Rome.

Saint Valentin est reconnu comme étant le patron des amoureux, de la 


jeunesse et des épileptiques mais aussi des voyageurs et des apiculteurs.

 Mais l'église a placé sa fête au  15 février, au lieu de celle  où les Romains

 célébraient à cette date avec faste le dieu Faunus Lupercus, dans une grande 

fête païenne dédiée à l'amour et à la fécondité. Pour contrer cette célébration,

 parfois débauchée, le Pape Gélase Ier, en 495, décida de marquer plus

 solennellement saint Valentin, mais sans autre raison. Ainsi fut supprimée 

progressivement la dernière fête païenne.

C'est pour cela que sur son autel il porte la palme du martyre.

                                           En route pour chez "les cubanos'

Retables de Sant Pere

Il s'agit du retable baroque, en place, de Saint Valenti, puis de celui, gothique

  de Lluis Borrassa en 1411, donné pour être celui de l'autel majeur de Sant 

Pere et qui a subi pas mal de vicissitudes puisque de ses panneaux , quatre

ont disparu, 

13 sont au Musée de Terrassa, d'autres sont au Cambridge Massachussets

 Museum aux USA..

Je n'arrive pas à connaître les raisons de son démantèlement .

Que s'est-il passé  ? le retable de Jaume Huguet après restauration a été placé 

dans l'église de Santa Maria comme vous l'avez vu.

Si les pierres pouvaient parler !!! Son auteur Lluis Borrassà est né à Girone en

 1360 et hérite des influences Siennoises et Françaises de son maître Pere 

Serra. Pere Serra est un peintre catalan de l'art gothique qui s'est développé

 en Catalogne dans un style italo-gothique influencé par la peinture siennoise

 introduit par Ferrer Bassa. Il est actif à Barcelone entre 1357 et 1405-1408.

De ce que nous pouvons voir ici, c'est  une oeuvre de sa maturité, d'une qualité

 exceptionnelle, précédée de beaucoup d'autres en Catalogne.



















Résurrection de Peronella





































Vocation de Saint Pierre




















                                                   Saint Pierre en prison










On a pas fait mieux !!!

mouvement

expression ,

 perspective,
 
qualité de la peinture !!!


Crucifixion de Saint Pierre






























Triomphe des apôtres

 Pierre et Paul















j'ai vraiment du mal à rajouter sur cet article les détails du retable baroque de Sant Valenti.

Il y a un monde entre le gothique et le baroque !