mercredi 16 mai 2018

Collection d'art moderne MNAC


Vous l'avez compris déjà depuis quelques jours, ce parcours dans le MNAC est 

un parcours très personnel, comme toutes mes visites d'ailleurs  ! 

guidé par mes gouts, des réminiscenses historiques ou la re - connaissance 

 d'oeuvres connues  ou apprises dans l'histoire de l'art.

C'est donc un choix très orienté que je vous propose,  mais je passe rarement 

à côté de l'essentiel.





   https://www.museodelprado.es/aprende/enciclopedia/voz/graner-y-arrufi-luis/350a4d33-3d35-48de-9d61-9ee69a669140  

      








http://www.enciclopedia.cat/EC-GEC-0040912.xml



 Cette étude de Marià Fortuny était destinée à  l'élaboration du tableau

"Le Jardin des Poètes".

 Vous connaissez cet artiste,  dont je vous ai déjà parlé à Reus où son monument

est érigé en centre ville.. Sans doute vous souvenez-vous qu'il a accompagné le

général Prim au Maroc, ce qui va nous valoir quelques toiles "orientalistes"

pleines , aussi, de poésie.

http://www2.culture.gouv.fr/public/mistral/joconde_fr?ACTION=CHERCHER&FIELD_1=REF&VALUE_1=05940001773

https://www.aparences.net/actualites/expositions/fr-fortuny/





mardi 15 mai 2018

Natures mortes




































Dès lors plus rien n'est possible, tout devient flou, hormis ce Fragonard  !!! 
 bien surprise de le trouver là ....






                                      Le temps aussi d'accrocher un surprenant Goya




             et de reprendre mon souffle devant celle qui l'a perdu



 Damià Campany est né à Mataro en 1771. Il débute dans l'atelier de Salvador Gurri et à Barcelone intègre l' Ecole de Llotja.
 En 1796 il part pour Rome où il fréquente l'Académie de Saint Lucas et les ateliers de restauration du Vatican ainsi qu'Antonio Canova.
En 1816 il revient à Barcelone puis se rend à Madrid. Il est alors nommé sculpteur de l'Académie de San Fernando.
A partir de 1829 débute la période la plus féconde de son oeuvre avec des oeuvres remarquables  comme cette" Lucrèce morte"  (1804) une des figures les plus belles de la statuaire néoclassique européenne.
Il fut aussi professeur et plus tard directeur d'école de sculpture à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone.
Il décède à Barcelone en 1855



             Le rythme va redevenir normal pour la section moderne  !!!

peut-être vers la fin, pour le mobilier dessiné par Gaudi,  faudra-t-il allonger le pas ... mais ça ira !!!

lundi 14 mai 2018

Les grands peintres de la Renaissance


El Greco. Il Veronese.Lo Spagnoletto.

Maître de l'Epiphnie d'Anvers.

 Tiepolo






http://kulturica.com/k/beaux-arts/el-greco/

L'ange est le personnage principal de ce tableau, si je ne m'abuse il est peint à peu près à la même date que le tableau de l'Enterrement du Comte d'Orgaz et n'en a pas les mêmes traits ; je suis surprise par une certaine lourdeur des membres de cet ange. 


           Quelle différence avec cet autre Annonciation  de Véronese !!
                          le décor Renaissance est au centre du tableau








          https://www.youtube.com/watch?v=Tgqy9hkFFEw




https://www.wikiart.org/fr/giambattista-tiepolo








http://www.museunacional.cat/ca/colleccio/epifania/mestre-de-lepifania-danvers/005718-000


 Terminons avec le Greco reconnaissable entre tous









































dimanche 13 mai 2018

Marbres Renaissance














Hadrien en Mars

 Marbre encadré d'une 

pierre de Montjuic
























































 Même auteur :De 1465 à 1480, l’activité artistique de Florence se trouve dominée par deux grands ateliers: celui des frères Pollaiuolo et l’autre, est l’atelier d’Andrea Verrocchio. Le premier d’entre eux est l’atelier de Piero et Antonio del Pollaiuolo, dont les œuvres se confondent souvent. Peintre et sculpteur, orfèvre et graveur, Antonio Benci, dit Pollaioulo où Pollaiolo (Florence vers 1431 – Rome 1496) réalise portraits, médailles et statues pour les  Médicis.















































































            http://members.efn.org/~acd/vite/VasariTriboloThird.html


Damián Forment (Valencia (?) c. 1480 - Santo Domingo de la Calzada (La Rioja), 1540) fue un escultor español, considerado el más productivo de la Corona de Aragón y uno de los primeros introductores del Renacimiento en España.Hijo de Pablo Forment, escultor originario de Alcorisa (Teruel), y hermano menor de Onofre Forment, con quienes trabajó entre 1500 y 1503 en el retablo eucarístico del antiguo convento de la Puridad, actualmente conservado en el Museo de Bellas Artes de Valencia, se ha pensado por el estilo italianizante-renacentista de sus obras que pudo ampliar su formación en Italia. Parece, por otro lado, que Jaime Vicente, escultor valenciano, también lo tuvo como discípulo.


Damian Forment est le sculpteur espagnol le plus considéré par la couronne d'Aragon et un de ceux qui introduisit la Renaissance en Espagne. De 1500 à1503 il travaille avec son père Pablo et  Onofre Forment  au retable du couvent de la  Pureté conservé au Musées des Beaux-Arts de Valence. On pense que son style "italianisant-renaissance pourrait s'expliquer par une formation en Italie.

  Je serais fort contrite  de passer sous silence l'oeuvre de Berruguete, son oeuvre photographiée prise en accéléré ne mérite pas de ce fait  un article à lui seul.

Sa présence à Barcelone est un épisode fondamental pour l'histoire  artistique de la cité.

Son arrivée est due au patronage de l'archidiacre Lluis Desplà qui en 1490 le charge d'une peinture pour sa chapelle privée "la Piedad Desplà".

Deux ans plus tard, Jacques Huguet le représentant le plus éminent de la peinture gothique tardive, meurt à Barcelone. 

Bartolomeo Bermejo avec une culture visuelle très riche due à son assimilation du langage flamand trouva en Desplà la complicité d'un mécène qui exerce un "leadership" culturel basé sur l'introduction des nouvelles valeurs renaissances ; la renommée, la vertu publique et l'exercise d'un "collectionisme" qui récupérait les modèles classiques.

 J'ai beaucoup aimé ce soldat qui n'a rien de romain qui se bouche les oreilles avec ses gants de fer, assourdi par le vacarme de la Résurrection !!

                  ou catastrophé de ne pouvoir remplir sa mission de garde ??


 et les regards étonnés sinon inquiets en même temps qu'admiratifs du groupe de la Vierge et des Apôtres au moment de l'Ascension