mercredi 25 avril 2018

Chillida : Gravitaciones


http://ocs.editorial.upv.es/index.php/ANIAV/ANIAV2015/paper/viewFile/1100/572






"La gravitation et la lévitation, c'est le vertical. Le vertical est la grande ligne de l'homme vivant,  n'est-ce-pas ? C'est à dire il est formé, il est conditionné par la gravité, par la gravitation mais dans la même ligne une autre force agit qui se rebelle contre la gravité de Newton et qui est une force qui élève, est ... elles peuvent être plusieurs niveaux de spiritualité, elle peut atteindre jusqu'aux mystiques, les utopies .... tout ...la religion, tout agit dans cette ligne et cela est ma ligne"

vous comprendrez qu'avec un tel artiste, il n'est pas possible de restituer ses oeuvres sans une certaine méditation et avec les traductions, la matinée est passée, je vous retrouve un peu plus tard pour la suite de cet article. 








































https://www.guggenheim-bilbao.eus/fr/oeuvres/etreinte-xi/






lundi 23 avril 2018

Chillida


 Changement de décor, de lieu, d'époque, les formes de l'expression 

artistiques sont multiples : je sais à peu près ceux qui n'aiment que les sorties

"nature" ceux qui préférent l'art contemporain, les classiques et d'autres 

amateurs.....Vous êtes témoins de mon parcours,  sensivités diverses,

 adhésions plus ou moins marquées mais toujours partage de mes émotions.

Quelle n'a pas été la mienne  !! aux abords de ce vaste ascenseur dans 

lequel,   je vous le disais, je navigue sans jamais y rencontrer personne et une 

petite hésitation d'autant que les "sentences" qui meublent les couloirs des 

Abattoirs,  sortent de coulisses, vous engagent à des sentiments !!!

















 cette gravure est nouvelle !!! surprenant quand même !!
                                                                   et bien allons y !!!
un "pousse au crime !!!


Aujourd'hui, un Basque, Eduardo Chillida, déjà !! je l'aime bien........

Qui est-il ? Il est né en 1924 à San Sebastian et décide de sortir des 

contraintes de la matière et de créer ses oeuvres directement au feu, dans la 

forge sans passer par la duplication habituelle de la sculpture en bronze.


 d'intégrer ses oeuvres monumentales au sein de la nature,  comme au bord 

de l'Atlantique dans ce vaste projet des "Peignes du vent". (nous en verrons 

quelques éléments) .
  
Cette exposition des Abattoirs est réalisée en collaboration avec la 

Fundacion Eduardo Chillida-Pilar Belsunce à Saint Sébastien (Espagne).








                             https://www.youtube.com/watch?v=dskZ5ya_i1I

http://theses.univ-lyon2.fr/documents/getpart.php?id=lyon2.2006.collomb_al&part=110105

http://www.lesabattoirs.org/expositions/eduardo-chillida


vendredi 20 avril 2018

Anonyme italien : La Chasse

 Dans la nef des Augustins ce panneau est le bijou annoncé, un déroulé de 

précision, d'allure, d'élégance des costumes, du souci du détail, presque une 

miniature !!

                                     de gauche à droite





Dans la lumière dorée du soleil couchant se profilent les tours crénelées d'une ville ??


        la piétaille sus à la bête noire,  les nobles cavaliers, taïaut sur le cerf





                      Il me parait difficile de rajouter quelque chose

Hormis peut-être faire référence au livre de la Chasse de Gaston Phoebus

 https://www.youtube.com/watch?v=ICpX4Qpwi7g

 http://expositions.bnf.fr/phebus/enbref/index.htm