vendredi 16 mars 2018

La Côte Catalane

 Condensé de toutes les beautés  si bien perçues par les Grecs et les Romains.
 Contrairement à celle de Biscahia où pins et prairies viennent doucement  au pied des vagues,  les a-pics sont là, vertigineux.
De douces  criques permettent d'approcher la mer, je vous y invite; sans bavardages inutiles, il ne faut que de la poésie, et je crains que le catalan vous soit difficile à déchiffrer, ou de la musique  et qui mieux que le catalan Jordi Savall  peut accompagner ces images.

            https://www.youtube.com/watch?v=sDigibB9iiU












https://books.google.fr/books?id=7JHla9PAmZAC&pg=PA207&lpg=PA207&dq=Po%C3%A9sie+catalane&source=bl&ots=y2YPEmh2re&sig=b0L3oFngFnEPw7b3VN5Tvlu7QZk&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwiVwe3LvvDZAhXB0RQKHcPxBaE4KBDoAQgyMAE#v=onepage&q=Po%C3%A9sie%20catalane&f=false








jeudi 15 mars 2018

Natures mortes XVII ème s.




















                                                     Anonyme Castillan XVII ème siècle



http://cartelfr.louvre.fr/cartelfr/visite?srv=car_not_frame&idNotice=30364

Vous souvenez-vous de son bouquet au musée des Beaux arts de Bilbao ?



                                 Et un petit tour aux Baléares avec ce beau salon










           Au passage un anonyme italien







Il est temps de refermer

 ce magnifique musée














































mercredi 14 mars 2018

Retour en arrière







  Autodidacte, Mercadé s'adonne à la peinture, très jeune. Après une première étape expressioniste, son séjour à Paris en pleine période cubiste lui inspire un travail géométrique.
 Plus tard il reviendra  à son style personnel avec des paysages, des marines.
 Il garde un contact avec Paris avec les "Salons d'octobre" et fait partie du groupe Taüll ; parmi lesquels Antoni Tapiès dont je vous ai montré l'exposition aux Abattoirs de Toulouse.
 Sous la signature de Jordi il collabore à la revue "Agol"
  (mon article du 26 02 2016)
 
Accessoirement on peut aussi évoquer Taül dans le Vall de Boï.



Retour sur Rusinol dont j'ai beaucoup aimé la sobre silhouette de Pere Forment






 un petit air de Ste Victoire ???  bien sûr !!
 


   Formé auprès de son oncle et peintre, Joaquim de Miró i Argenter
  s'installe à Barcelone et étudie à La Llotja avec Mir, Nonell et Torres García. En 1896, il réside à Paris où il se lie d’amitié avec Picasso, Manolo Hugué, Modigliani et Marquet.
 En 1911, il revient en Catalogne et s’installe définitivement à Sitges. 
À partir de cette époque, sa peinture  prend un tournant qui fait de lui le plus grand représentant du noucentisme catalan. 
Il abandonne le postimpressionnisme et les couleurs obscures pour un style fondé sur la composition simplifiée de structures nettes aux couleurs sobres et transparentes. 
Les deux influences majeures que l’on retrouve dans ses œuvres sont celles de Cézanne et Matisse. 

 Voici justement "la Récolte de la malvaisie" peinte par son oncle



 (ne vous étonnez pas si les photos sont prises de biais, pour éviter les reflets des spots  et quelque fois cela ne suffit pas )




 http://www.esculturaurbana.com/paginas/otecj.htm#14





 il vous faut tirer jusqu'à la page 125 pour trouver la sculpture noucentista

http://www.comedia.cat/proyectos/docu/catalogo-escultura-catalana-_-meam-9151.pdf

mardi 13 mars 2018

Noucentismo

 Terme catalan du courant artistique  du XX éme siècle qui s'exprime en 

Catalogne ; de cette fin de visite, j'ai retenu des

oeuvres qui seront une entrée en matière pour les photos de nature à venir :











 et son frére, même veine artistique



                  http://coleccioncarmenthyssen.es/artist/miquel-villa-i-bassols/

https://ca.wikipedia.org/wiki/Miquel_Vill%C3%A0_i_Bassols


                A celui-ci, j'ai trouvé un petit air " Gustave Moreau"





Vous aurez compris (j'espère), que ce dragon est l'oeuvre d' Augusti Ferrer i Pino

            https://www.youtube.com/watch?v=zTtKyQQVcxk

                 Voyons maintenant  la nature morte de Carbonnel, peintre et homme de théatre qui met en scène à Sitges, l'orphée de Cocteau.





http://www.raco.cat/index.php/assaigteatre/article/viewFile/145555/248498



Je dois aussi retrouver  dans "l'entrelacs" de mes photos, un autre portrait de ...

 (je vous rappelle ma vision "impressionniste" d'une visite de peintures ou d'oeuvres d'art d'une façon générale, premier passage et si "il me tape dans l'oeil"  un retour sur mes pas,  d'où un mélange de photos où je me retrouve toujours quand même....).
Je n'ai jamais supporté les grandes rétrospectives parisiennes où il faut suivre sagement le flot des visiteurs ni plus vite ni plus lentement )


 mais il sort du contexte, c'est un anonyme italien de la fin du XIX ème 
                   crayon, aquarelle et gouache sur papier

                Avant une sortie fracassante sur l'infini des flots et du ciel :







                                  mais vous aurez aussi droit à un retour en arrière