vendredi 19 janvier 2018

Picasso, Bacon, Delaunay

Il serait dommage de bâcler la suite des salles modernes de ce musée des Beaux-Arts, même si certains d'entre vous aimeraient en sortir........ mais je vous assure que nous en sortirons pour des paysages à couper le souffle.

Je m'exporte encore... un manque de temps criant ce matin !!!

 quelques belles mises à jour sur l'article précédent, à voir
























Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de la peinture ». 



Les artistes Rafael Solbes, Juan Toledo et Manolo Valdés créent à Valence, en 1965, le groupe Equipo Crónica et présentent pour la première fois, la même année, un ensemble d'œuvres collectives au XVIe Salon de la jeune peinture à Paris. Juan Toledo quitte rapidement le groupe, qui ne sera plus constitué que par Manolo Valdés et Rafael Solbes jusqu'en 1981, date de la mort de ce dernier. Fondé sur la base d'un réalisme pictural dialectique, Equipo Crónica entreprend une critique des images de la culture contemporaine. Usant d'un langage proche de celui des affiches de propagande, le groupe provoque la rencontre des arts majeurs (chefs-d'œuvre de l'art) et mineurs (B.D., imagerie populaire). Il dresse parallèlement le procès du franquisme et s'inscrit, comme le peintre espagnol Arroyo, à l'intérieur de la contestation de la dictature. Le traitement que Solbes et Valdés font subir aux images évoque les peintures de quelques-uns des représentants français de la Figuration narrative, tels Aillaud et Recalcati, qu'ils rencontrent à Paris en 1965.

Caractérisée en 1965-66 par les procédés de déformation de l'image et de détournement d'œuvres, l'œuvre d'Equipo Crónica est constituée, à partir de 1967-68, par la suite chronologique de séries de peintures : Récupération en 1968-69, Guernica,1969, Autopsie d'un atelier, 1970, exploitent les grandes œuvres de la peinture espagnole de Velázquez et Goya à Picasso. Police et culture (collège d'Architecture de Barcelone, 1971), Série noire (1972) portent l'analyse sur les questions de la culture et de sa répression. Dès 1973, le groupe s'oriente davantage vers la critique de la pratique sociale de la peinture : l'Affiche (1973), Ateliers et peintres (1974), la Subversion des signes (1974-1975), le Mur (1975-1976). Les peintures les plus récentes d'Equipo Crónica sont marquées par le retour d'un classicisme pour les Paysages urbains (1978-1979), une appropriation ludique et humoristique de l'art pour Chronique de transition et voyages (1981).

Equipo Crónica a participé activement, entre 1967 et 1976, à des expositions collectives à caractère social et politique telles que " le Monde en question " en France, " Art et politique " en R.F.A., " Espagne, avant-garde artistique et réalité sociale 1936-1976 " en Italie et en Espagne. Les œuvres du groupe Equipo Crónica figurent dans de nombreuses collections privées européennes et dans les collections publiques du Moderna Museet à Stockholm, de l'IVAM-Centre Julio Gonzalez à Valence, de la fondation March à Madrid, des musées de Grenoble, de Marseille et de Paris (M.N.A.M. et Fonds national d'art contemporain). 

Je vous montrerai l'exposition d'Arroyo, la semaine prochaine

jeudi 18 janvier 2018

Section Basque et Modernes

Je quitte à regret les peintures flamandes mais j'y reviendrai plus tard, pour vous

"faire changer d'air".  Passé le superbe escalier de marbre et  de tôle peinte, les

espaces sont immenses ; voici quelques oeuvres  d'artistes Basques.











http://www.bilketa.eus/fr/collections/notre-selection/429-les-affiches-des-fetes-basques-d-antoine-d-abbadie





 https://www.youtube.com/watch?v=-AI98e0PuME











Aurelio Arteta 

 http://www.eitb.eus/fr/infos/culture/detail/1232382/le-triptyque-guerre-aurelio-arteta-biarritz-bilbao/










Puissantes sculptures  des marins basques, reflets de la rudesse de la pêche à la baleine dans le Golfe de Gascogne suivies plus tard jusqu'à Terre- Neuve.








http://parkscanadahistory.com/series/saah/northatlanticwhaling-fr.pdf



 http://www.euskomedia.org/PDFAnlt/vasconia/vas02/02007024.pdf


Pour mes lointains lecteurs, les basques sont autant marins que montagnards  et le Pays Basque suivant le versant des Pyrénées peut être basque français ou basque espagnol.
La langue est la même et les traditions aussi fortes de chaque côté de la frontière

Nous avons les mêmes caractéristiques à l'autre bout des Pyrénées, la Catalogne française et la Catalogne espagnole, avec aussi une langue spécifique.

(suite à vos lectures sur les liens je vous emménerai bientôt à Leikeitio)

http://dauphinouessant.blogspot.fr/2016/09/le-golfe-de-gascogne.htm






 J'ai beaucoup aimé cet "Aveugle de Calatanazor"... peut-être parce que ce fut une étape très réussie d'un voyage précédent

 Comment expliquer qu'une oeuvre ait pour vous une présence que n'aura pas un autre tableau d'un maître plus célèbre

                                 Gustavo de Maetzu 1945


et pour souligner encore la grande maîtrise du Sculpteur Quintin de Torre, cette descente de croix  1926  Bois polychrome.


 

mercredi 17 janvier 2018

Oiseaux et fleurs. Arcimboldo

 en quelque sorte un piège pour amateur de nature...........

Oiseaux et fleurs dans la peinture flamande et plus précisément "le Concert des oisaux" de Paul de Vos.
 Deux oeuvres s'en donnent à coeur joie : celle-ci au musée des Beaux Arts de Bilbao et la même de Snyders au musée du Prado ; ces deux artites étaient appellés par Rubens lorsqu'il s'agissait de peindre leurs spécialités dans ses peintures.















Paul de Vos (Hulst 1595 – Anvers 1678)  est un peintre animalier du cercle de Rubens, il fut très célèbre en son temps et partagea son activité entre l'Espagne et les Flandres. Entre 1633 et 1640, il exécuta plusieurs commandes pour le duc d'Arschot et, à Madrid, participe à la décoration des châteaux de Buen Retiro et de la Torre de la Parada.  Ses œuvres, sont nombreuses (musée d'Anvers ; Bruxelles,  ; Rotterdam,  ; Louvre ; musée de Senlis ; Prado ; Stockholm,  ; Vienne, .),  d'un style résolument baroque.
D'une facture rapide, plus nerveuse même que celle de son beau-frère Frans Snyders,
Parmi les plus belles, il faut citer la Chasse au cerf (Bruxelles,), la Chasse au daim et le Cerf harcelé par la meute (Musée Prado) ainsi que les séries de l'Ermitage, qui réunissent les caractères essentiels de son art : composition pleine de vie, stylisation des formes et coloris harmonieux.





































 Mais vous aurez aussi droit aux légumes d'Arcimboldo qui était ces jours-là de passage à Bilbao, mais n'allons pas trop vite  !!!







Ce panier de fleurs de Juan de Arellano en 1671 est très séduisant,  les coloris sont francs, on y percoit même un sens des "vanités" avec quelques fleurs fanées. D'autres de ses oeuvres sont au Louvre.



 Très belle composition d'Abraham Mignon (1640-1679 ) ; le personnage central grâce au serpent et aux gouttes de sang permet de reconnaitre Cléopatre.

 Je pourrai procéder à l'inverse et vous proposer en premier lieu la guirlande de fleurs de ce célèbre tableau, elles sont charmantes, mais Europe a négligé la manucure de ses orteils !!!!

Il faut dire qu'en premier plan et plan général ce ne fut pas facile, un amateur fou d'admiration ne quittait pas la place et j'étais obligée de tourner autour de lui ..... cela fait partie des péripéties du voyage.



 Alors ? vous brûlez  ?


 Europe jouait dans une prairie avec ses suivantes lorsque Zeus l’aperçut et sa beauté le séduisit immédiatement. Pour l’approcher sans qu’elle ne s’effraie, mais aussi pour se dissimuler aux yeux d’Hera, sa jalouse épouse, le Roi des Dieux se métamorphosa, comme il en avait l’habitude pour approcher une mortelle, il prit alors la forme d’un magnifique taureau blanc. S’approchant du groupe des jeunes filles il se laissa caresser, puis  Europe étant montée sur son dos, il s’élança et, traversant la mer,  il atteignit la Crète. Là à Gortyne, sous un platane qui depuis reste toujours vert – en réalité il s’agit d’une variété rare à feuillage persistant – Zeus s’unit à Europe.




 Le thème de cette oeuvre de Martin de Vos (1570-1575): l'Enlèvement d'Europe a été repris par de nombreux artistes, jusqu'à Botero.

 Des fleurs aussi pour la Flore d'Arcimboldo mais vous me permettrez d'être critique,  ce sein démesuré en premier plan rompt l'harmonie du tableau.
(le cadre est somptueux)

 




 Aurais-je l'humeur critique aujourd'hui !!! je regrette la lourdeur des traits et une carnation trop agressive.

 (les pierres dures à elles seules, en harmonie avec les tons de la peinture  sont admirables)



 Je préfère de beaucoup ce pourquoi Arcimboldo est connu
            mais au fait qui est-il ?

  Né à Milan  en 1527 au sein d'une famille d'artistes "les Saisons" peintes en 1563 sont offertes à Maximilien Emmanuel d'Autriche, en même temps que les "Quatre Eléments" (1566).
 Les versions les plus connues se trouvent au Musée du Louvre.
Il commence à se faire connaître à 21 ans en travaillant avec son père, artisan peintre à la cathédrale de Milan où il réalise alors des cartons de vitraux. Rapidement, il se fait remarquer par Ferdinand de Bohème qui lui commande cinq blasons pour la cathédrale. Sa renommée commence à s’étendre. Il est appelé à Prague en 1562 au service de Ferdinand du Saint Empire pour être le portraitiste de la famille impériale.

C'était inattendu  de le trouver à Bilbao !! et c'est la preuve de la vitalité de ce musée.
 (j'aurai d'autres surprises de taille dans d'autres musées de la ville)





  en dépot au Musée de la Royale Académie de San Fernando à Madrid


 Cet "Hiver" est conservé dans la Collection de la Duchesse de Cardona à Cordoue.
la rigueur de l'hiver est comprise par l'absence de fleurs mais des fruits de saison les remplacent.





 Rassurez-vous nous reviendrons prochainement dans la ....vraie nature !!!













http://www.exponaute.com/magazine/2018/01/15/revoir-lantique-a-rome-sur-la-place-du-capitole/