jeudi 12 octobre 2017

Arts de la Dalle de Verre contemporaine

                     3 ème Rencontre nationale à Carmaux.

 De quoi s'agit-il ?

 Les réalisations en Dalles de Verre sont souvent présentes dans le patrimoine national mais cette technique reste néammoins peu connue du grand public.
Mise au point en 1929 en France, la Dalle du Verre est un verre coloré dans la masse utilisé pour la création de vitraux, de sculptures et même d'objets fonctionnels et design.


 Depuis la fin du 20 ème siècle, les créations en Dalles de Verre ne se limitent plus à l'architecture, une nouvelle dimension artistique est en voie de développement grâce à de jeunes créateurs.
Malheureusement très peu enseigné, ce métier d'art est en déclin depuis la fin des années 80.





Beaucoup d'oeuvres 

représentées ne 

pouvaient

 que me séduire car elles

 illustrent la nature.



Ici, l'Oeil du Tigre, 

Vitrail en dalles de verre 

sculptées.

 Raoul Deniau

 Architecte.
 
Atelier Vitraux Deniau

http://www.vitraux-deniau.com/





Une association a été fondée par des artistes en 2012 afin de présenter des créations contemporaines, donner au public des clés pour la compréhension de ce métier d'art si particulier et redonner à la Dalle de Verre ses lettres de noblesse.

 C'est une fois de plus, un choix personnel parmi les oeuvres exposées  de ces 17 créateurs :


           http://lesartistesverriers.com/les-artistes-2/charles-narcon/














   Christine Mutti

Retour sur les Ateliers Deniau







































Il faut tous les citer 

Claude Baillon
Pascal Bouchard
Enzo Curro
Nolwen de Kergommeaux
Raoul Deniau
Clotide Gontel
Pierre Guérin
Catherine Lambourg
Pauline Le Goïc
Christine Mutti
Charles Narçon
Clémence Puzin
Sylvie Rebiffé-Biondi
Véronique Reinhart
Gérard Tessier
Florence Villain
















https://www.youtube.com/watch?v=NFTFPH_LcFo

Demain nous partons pour la Colombie et Medellin,
                                                                    l'art n'est pas toujours coloré.

mercredi 11 octobre 2017

Perles d'Afrique ou d'ailleurs

Dans le cadre de cette biennale, l'on pouvait aussi admirer la collection de 5.000 perles de verre anciennes  de Màrcia de Castro et Guy Maurette.
Une occasion de voyager de Ouagadougou à Bamako, d'Abidjan à Tombouctou parmi les explorateurs et les marchands d'une époque révolue.











































http://www.lemonde.fr/vous/article/2008/08/02/pierre-savorgnan-de-brazza-l-explorateur_1079739_3238.html
























parures masculines

ou féminines


















































































Verriers de France ou d'ailleurs


J'ai aussi beaucoup aimé les oeuvres de Claude Baillon à Millau .
La technique est différente des précédents ; peinture et cuisson, peu de matière et s'il a intitulé ses ouvres "les Planètes",  j'y ai furieusement reconnu, en tout cas pour celle-ci, ma tranche d'arbre fossilisé.


http://www.museedemillau.fr/LinkClick.aspx?fileticket=HsH37bDp_x8%3D&tabid=93&mid=586


 D'Autriche nous est venu :



http://www.glasbruehlmann.at/ofenglas/bilder.html


        La foule était si dense qu'il n'était pas facile d'éviter les admirateurs

 Un autre artiste a aussi attiré ma curiosité mais ... je ne voyais pas ce qu'il avait représenté  ... je voyais un phoque dans ce qui était pour lui l'étagement des temps géologiques   !!.. Pascal Lemoine de Saône et Loire


 https://dom-art.fr/maitres-verriers/pascal-lemoine


 Dans la présentation centrale qui regroupait un échantillon de la production de tout un chacun, c'est bien entendu vers mes préférés que mon oeil me portait.

 il y en avait de toute sorte.....


 dorés ou mauves

 et d'autres couleurs

 encore




http://dona-rodrigue.eklablog.com/histoire-des-boules-de-sulfure-c935333













                          Didier Saba. Alpes Maritimes


 Géraldine Duriaux avec laquelle j'ai pu échanger quelques impressions  :
   elle a choisi la pâte de verre comme moyen d'expression.

http://www.dailymotion.com/video/x2jfgv1


http://www.geraldine-duriaux.fr/





mardi 10 octobre 2017

Biennale de Carmaux

 Il y a beaucoup, beaucoup à dire sur cette  8 ème édition  et sa soixantaine d'exposants mais je commencerai dans le désordre (comme d'habitude) et par mes coups de coeur.

Je pose en tête l'italien Giulano Gaigher, ex aequo avec 
Serge Boularot du Nord,
 le premier pour son extraordianire "Crevasse", le second pour ses têtes d'asperge et ses choux Romanesco.
 Mes photos ne sont pas des clichés de professionnel, je vous suggère d'aller consulter leurs sites respectifs.

http://gaigher.com/


Je me serais dispensée du panneau électrique mais pas possible de l'éviter !!!



















entourés d'un cercle d'acier, cristaux bleus




http://www.sergeboularot.fr/

L'exposition de Serge Boularot s'intitule "Phyllotaxie" qui est l'ordre dans lequel sont implantés les feuilles et les rameaux sur la tige d'une plante.
On appelle aussi phyllotaxie la science qui étudie ces arrangements.
Il existe plusieurs types de phyllotaxies qui dépendent de nombre de feuilles par noeud ou de l'arrangement  de ces feuilles le long de la tige.
Le verre et le cristal, dans leurs transparence et leurs reflets, offrent à la phyllotaxie tout un espace intérieur où la forme des végétaux se fige et se révèle en rythmes insoupçonnés.

"Le travail de la matière est essentiel à ma démarche.
C'est récemment que j'ai découvert le verre dans l'atelier d'Emile Desmedt à Tournai en 2011.
A côté de la céramique que je pratique comme sculpteur , le verre et le cristal de Val-Saint-Lambert proposent des résonances et la magie d'un espace intérieur sans équivalent.
Les pièces sont nées de la fascination pour l'organisation de certaines formes naturelles : Rigueur implacable des fractales du choux romanesco, régularité apparente des structures de l'ananas, ordre des graines...
La nature a toujours été une source d'inspiration.
Elle semble ici simplement reproduite, pourtant la matière dans laquelle elle se trouve transposée;, reflets et transparences, permet des angles de vue inouïs.
La géométrie des coupes et des blocs met en scène ces structures naturelles, pour les donner à voir autrement ."






 Mais les choses ne s'arrêtent pas là.... j'ai adoré cette tranche de ... l'artiste perché sur un tabouret, n'était pas accessible pour une discussion...


                               http://romainglorieux-verrierdart.fr/    

 En troisième position je place  Yannik Connan  d'Ille et Vilaine




 la surface lisse, polie, laisse apercevoir  toute la complexe composition de l'intérieur,


http://yannick.connan.pagesperso-orange.fr/accueil/index.html







                          
Sur la soixantaine d'exposants, il en reste encore beaucoup .....

                                                                     à suivre