samedi 11 mars 2017

Fenêtre sur la nature

 Je délaisse pour aujourd'hui les fenêtres sur cours pour ouvrir un vaste panorama sur la nature et faire plaisir à Frisco sans lequel je ne pourrais pas me lancer dans d'aussi vastes étendues.



Ce n'est pas aujourd'hui de la peinture  mais de la photo et l'observation des moindres détails d'une échappée sur les horizons lointains.
La neige vient à peine de se retirer, point encore de feuilles sur les arbres qui livrent ainsi leur architecture souvent surprenante.
 Vous avez là un poulpe dont l'oeil vous surveille,  peu rassurant.






 Un grand pin qui se coiffe d'un chapeau gendarme.



 Le grand hêtre centenaire qui a bravé toutes les tempêtes, et se conforte de plusieurs branches qu'il unit, soude entre elles.
 Il faut le voir de loin pour réussir à "embrasser" ce bouquet de brancbes.

































Lui aussi garde un oeil ouvert..


 Ou une simple brindille qui s'est incrustée dans la neige et sculpte un rameau, poèsie de la plus grande simplicité,


 Ne parlons pas des colonies de chenilles processionnaires en migration d'un superbe grand pin qu'elles quittaient pour en aller infester d'autres.
 Quasiment invisibles au creux des fougères, c'est pourtant à quelques centimètres que je m'étais arrêtée,  sans les voir de prime abord, pour ôter toutes les couches inutiles, et  continuer la montée en manches courtes tellement le soleil dardait déjà malgré l'heure matinale.





Peu de couleurs  encore, hormis ces papillons citrons, frais éclos, qui voletaient en tous sens, l'annonce de la pluie pour dimanche ?

posé et reprise de son envol.
 faisant ainsi pendant à la feuille verte du dessus


 Quelques pulmonaires avaient aussi réussi à percer le lit des fougères  sèches et couchées.
Si quelque forestier peut me donner l'explication de ces verrues  qui ont colonisé quelques branches ?



Rendez-vous était donné au sommet d'un col où quelques pierres plates adossées à un rocher pouvait nous servir de sièges pour un déjeuner bien mérité.
 Las ! le site était occupé par un "autochtone" et son chien "Boule", 
 boule de poils gris bien entretenus qui m'ont rappellé le mien tout blanc ..
Il a senti que je lui étais favorable et a bientôt délaissé son maître pour venir s'asseoir à mes côtés ;  il a bien fait, je l'ai couvert de "gratouilles" comme je le faisais au mien.
 Considérations entre ces messieurs, Frisco arrivé,( qui fait dix fois le chemin   quand je me contente d'une trajectoire "ascentionnelle") , sur les sources qu'ils localisaient à la jumelle ou la "jasse" où l'un et l'autre avaient déjà rencontré des isards.

Il ne nous restait plus qu'à descendre à une cabane et nous installer contre son mur  sur les bancs de pierre du seuil.


 Plus tard, nous nous sommes quittés  et j'ai plus simplement emprunté un chemin forestier., quatre heures et demi de marche sans compter la pause déjeuner qui n'excède pas la demi-heure.


Ce pin décapité s'est fabriqué  une nouvelle vie, mais le suivant restera totem,
lourdeur de la neige et tempête aidant.






































 En montant, on a d'abord les troncs, puis plus haut, les cimes des arbres .

Quelques sources aussi, filets d'eau  peu perceptibles.

Mon imagination toujours débordante, j'ai planté ce mufle à l'oeil clos au milieu d'un massif de houx !!!

Nous retrouverons demain l'intimité des cours de fermes, peintes par de grands noms de la peinture. 
































jeudi 9 mars 2017

Pittoresque et mysticisme







https://books.google.fr/books?id=cFY9AAAAcAAJ&pg=PA1&hl=fr&source=gbs_toc_r&cad=3#v=onepage&q&f=false

mercredi 8 mars 2017

le "Néo-Grec"





                                   ivresse de l'amphore au rhyton.






























































http://www.encyclopedie.bseditions.fr/article.php?pArticleId=174&pChapitreId=34490&pArticleLib=Peinture+%5BL%92art+en+France+entre+1850+et+1900%5D

https://www.nationalgallery.org.uk/artists/jules-louis-philippe-coignet

http://www.centrepompidou-metz.fr/sites/default/files/images/dossiers/2012.05-1917.pdf

mardi 7 mars 2017

cours orientales







J'ai eu l'envie de fixer mon objectif précisément sur quelques parties de la toile.

 Très opportunèment un rayon de soleil est venu éclairer cette toile mais projetant une ombre sur le ciel qui, du coup, est moins bleu.




















Bien vu le commentaire, sur "Hérodote" mais avant Montréal ce sont les Augustins de Toulouse qui présentaient l'exposition consacrée à Benjamin Constant.

https://www.herodote.net/Orientalisme-synthese-1987.php

 et puisque on en parle, un Benjamin Constant dans ces fenêtres sur cours :


 Vous verrez à la suite de grands peintres se pencher sur d'autres cours.


http://data.bnf.fr/atelier/14800717/pierre-francois-eugene_giraud/

https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-00385667/document

 http://fr.academic.ru/dic.nsf/frwiki/564412

 https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Abolition_de_l'esclavage_dans_les_colonies_fran%C3%A7aises_en_1848#/media/File:Biard_Abolition_de_l%27esclavage_1849.jpg

 http://www.ladepeche.fr/article/2014/09/29/1961412-benjamin-constant-s-installe-aux-augustins.html

Fenêtres sur cour

Je ne vous propose pas là de visionner le film d'Alfred Hitchcock mais une 

promenade de cours en cours ;

















Dans la nef des Augustins  pour une aprés-midi pluvieuse par "le petit bout de la lorgnette"; visions toujours enchanteresses de cours ensoleillées.













Le décor est planté, toujours la même approche, jamais un parcours discipliné et les mêmes retours sur mes préférences que voici donc .... d'emblée  !!



 je remarque que le tableau est beaucoup plus pastel et de couleurs tendres que toutes les représentations qui en sont faites par ailleurs.

https://www.youtube.com/watch?v=8Wynv7y-9Y0




jeudi 2 mars 2017

Les vitraux modernes


https://www.youtube.com/watch?v=MfRZeiCepHI

 des vitraux !! j'en ai admiré des centaines dans ma longue vie d'amateur d'art, certains ont marqué mon imagination comme celui qui commémore la grande victoire de la bataille de las Navas de Tolosa .
 Les bleus de Chartres mais de multiples rosaces aussi, que ce soit dans l'est de la France, à Paris, à Clermont-Ferrand, en Espagne où ailleurs en Europe,  mais je n'ai pas le courage d'aller les débusquer  dans  les dossiers où ils se cachent.

Les vitraux de Jean Cocteau : http://documents.irevues.inist.fr/bitstream/handle/2042/33940/ANM_2004_335.pdf?sequence=1

 Les vitraux de Chagall : https://www.youtube.com/watch?v=Z2AyIqIXmtA

Des vitraux tout simples comme celui que nous a présenté un Dominicain  dans la petite maison de St Dominique à Fanjeaux, oeuvre d'un Hugo. qui n'est pas Victor.

https://www.youtube.com/watch?v=zUmt14bQsNs




















Les vitraux de l'église d'Hossegor de Jean Lesquibes et Charles Carrère  qui ne sont pas encore engloutis dans mon disque dur externe :



 ou bien dans le petit  village ariégeois de Manses ce vitrail qui n'est pas une verrière mais une coupole :


                                                                             Photos Isarde

Les vitraux de Soulages à Conques :
https://www.youtube.com/watch?v=K4T8PCz3z80

 y compris les vitraux du Dr Oidtmann de Linnich qui a réalisé les vitraux de la chapelle sépulture de Jean Cocteau où j'étais allée me recueillir, à Milly -la -Forêt. ( cartons de Cocteau).
 et pour terminer,  mais vous pouvez, à votre tour vous intéresser à ce vaste domaine de l'art du verre ou du vitrail et galoper de cathédrales,  en maisons privées, sur le terrain ou sur la toile et dans les ateliers des artistes verriers disséminés  dans tous les pays.
 Vitrail des quatre cavaliers de l'Apocalypse par Alain Makaraviez dans la cathédrale de Clermont-Ferrand. 1981.



la semaine prochaine je vous embarquerai sur d'autres sujets.

http://www.museeverre-tarn.com/spip.php?rubrique215

pour mémoire :

 http://www.persee.fr/doc/crai_0065-0536_1976_num_120_2_13258

http://www.lrmh.fr/IMG/pdf/mon-2004-1-90.pdf

 http://www.centrechastel.paris-sorbonne.fr/sites/default/files/content/file/news/vitrail_traites_livret.pdf

 je n'ai pas réussi à vous faire passer le lien  des Annales du 7 ème Congrès International d'Etude Historique du Verre :
Communication de Martha Spitzer-Aronson du laboratoire de Physique Corpusculaire du Collège de france 
essayez en tapant son nom.

 https://www.youtube.com/watch?v=DepW93TKr_A