mardi 22 juillet 2014
L'Art dans la nature
recueillir et mettre en valeur, ce que la nature exprime.
Pierre Leron-Lesur, aux origines aveyronaises a fait don d'une de ses collections
à un des plus beaux villages de France, ses sylvistructures, je voudrais les
rebaptiser "Sylvisculptures".
C'est un sujet auquel je suis sensible, les expressions des arbres; ma petite
collection n'a pas cette envergure elle est plutôt constituée de racines que
j'entretiens avec amour avec un mélange d'huile de lin et d'essence de
térébenthine.
Si Pierre Leron-Lesur en sa Provence s'est attaché à recueillir les amandiers,
ici les essences sont plus variées.
Dans un angle d'escalier ou devant une fenêtre, il faut aussi tricher avec les contre-jours.
Il y en a beaucoup d'autres .
lundi 21 juillet 2014
coup de coeur, crève coeur
C'est le coup de volant" à droite toute" vers une direction imprévue qui au bout d'une toute petite route m'a amené jusqu'à l'Abbaye de Bonnecombe.
Je connais à peu près toutes les abbayes cisterciennes de Clairvaux à Fontfroide Poblet et les autres.
Celle-ci digne des plus célèbres avait un petit air d'abandon sous la pluie absolument aucune âme qui vive, tout ouvert, hors du temps, quelques rosiers, j'avais le sentiment de faire une incursion dans un endroit où par enchantement tout avait disparu ...
Elle a été prestigieuse depuis 1167; plusieurs communautés s'y sont succédées mais c'est la révolution de 1789 qui lui a porté un coup fatal, il faudrait vraiment peu de choses mais des moyens pour lui redonner tout son lustre.
Fortifiée pour se protéger des bandes de routiers de la Guerre de Cent ans, elle a dû être le siège d'une activité débordante au vu de la taille des bâtiments.
Comme les enfants je me suis posé des pourquoi et pourquoi... probablement encore un bien d'église puisque j'ai pu me recueillir dans une chapelle et on le sait la France a trop de patrimoine !!!
Il faudrait qu'elle passe dans le domaine privé ou public comme sa presque voisine Abbaye de Beaulieu qui est devenue un Centre d'Art Contemporain, après avoir été pendant la dernière guerre le refuge d'oeuvres du Louvre.
C'est une Association qui veille à son entretien.
Je connais à peu près toutes les abbayes cisterciennes de Clairvaux à Fontfroide Poblet et les autres.
Celle-ci digne des plus célèbres avait un petit air d'abandon sous la pluie absolument aucune âme qui vive, tout ouvert, hors du temps, quelques rosiers, j'avais le sentiment de faire une incursion dans un endroit où par enchantement tout avait disparu ...
Elle a été prestigieuse depuis 1167; plusieurs communautés s'y sont succédées mais c'est la révolution de 1789 qui lui a porté un coup fatal, il faudrait vraiment peu de choses mais des moyens pour lui redonner tout son lustre.
Fortifiée pour se protéger des bandes de routiers de la Guerre de Cent ans, elle a dû être le siège d'une activité débordante au vu de la taille des bâtiments.
Comme les enfants je me suis posé des pourquoi et pourquoi... probablement encore un bien d'église puisque j'ai pu me recueillir dans une chapelle et on le sait la France a trop de patrimoine !!!
Il faudrait qu'elle passe dans le domaine privé ou public comme sa presque voisine Abbaye de Beaulieu qui est devenue un Centre d'Art Contemporain, après avoir été pendant la dernière guerre le refuge d'oeuvres du Louvre.
C'est une Association qui veille à son entretien.
dimanche 20 juillet 2014
suite
Le Québecois Vincent Chagnon et Anne Donzé ont réalisé une oeuvre à quatre
mains lors de leur résidence d'artiste l'an passé.
Toujours difficile d'éviter les reflets, de conserver les transparences...de mettre les ombres en évidence
verre soufflé et pâte de verre
Yan Zoritchak, un grand artiste aussi qui vient d'exposer au Sénat à Paris
c’est un immense artiste verrier
Né en 1944 à Zdiar, en Slovaquie, Yan Zoritchak arrive en France en 1970.
Connu et reconnu pour être un des artistes verriers les plus créatifs de notre époque, il est nommé en 1987 Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres.
.
De nombreuses séries de sculptures évoquent d’éblouissants voyages dans l’univers (Fleurs polaires, Arctique et Antarctique, Fleurs célestes, Nova...), ses œuvres sont exposées dans des lieux prestigieux, et présents dans plus d’une cinquantaine de collections publiques en France et à l’étranger, Allemagne, Australie, Chine, Hongrie, USA, Japon et bien d’autres.
Je ne peux vous faire visiter le Musée dans sa totalité ni citer tous les artistes
encore deux autres !!!
mains lors de leur résidence d'artiste l'an passé.
Toujours difficile d'éviter les reflets, de conserver les transparences...de mettre les ombres en évidence
verre soufflé et pâte de verre
Jean Luc Moulène est bien dans l'état d'esprit de l'utopie
surtout avec ses "Objets de grève"Yan Zoritchak, un grand artiste aussi qui vient d'exposer au Sénat à Paris
c’est un immense artiste verrier
Né en 1944 à Zdiar, en Slovaquie, Yan Zoritchak arrive en France en 1970.
Connu et reconnu pour être un des artistes verriers les plus créatifs de notre époque, il est nommé en 1987 Chevalier de l’Ordre des Arts et des lettres.
.
De nombreuses séries de sculptures évoquent d’éblouissants voyages dans l’univers (Fleurs polaires, Arctique et Antarctique, Fleurs célestes, Nova...), ses œuvres sont exposées dans des lieux prestigieux, et présents dans plus d’une cinquantaine de collections publiques en France et à l’étranger, Allemagne, Australie, Chine, Hongrie, USA, Japon et bien d’autres.
Je ne peux vous faire visiter le Musée dans sa totalité ni citer tous les artistes
encore deux autres !!!
Vous avez encore jusqu'au 15 octobre !
Carmaux
Il me fallait aller sur place pour comprendre l'intitulé de l'exposition 2014 du
Musée du verre de Carmaux:
l'Esprit Jaurés.
Ces pauvres indiens véritables esclaves à la tache, les yeux brulés de la chaleur
intense des fours, dormant sur place, leurs cannes incandescentes se croisant dans un ballet si réglé qu'ils ne se brulent pas, auraient bien besoin d'un Jaurés pour mettre un terme à cette exploitation.
L'intention de François Daireaux qui nous présente une oeuvre très originale a le mérite de présenter une video explicative de la revalorisation de nos déchets en un voyage aller et retour qui interpelle et laisse des traces dans la mémoire.
Cette année aussi c'est Dafna Kaffeman qui mêle tissu et verre soufflé dans de délicats tableaux:
Musée du verre de Carmaux:
l'Esprit Jaurés.
Ces pauvres indiens véritables esclaves à la tache, les yeux brulés de la chaleur
intense des fours, dormant sur place, leurs cannes incandescentes se croisant dans un ballet si réglé qu'ils ne se brulent pas, auraient bien besoin d'un Jaurés pour mettre un terme à cette exploitation.
L'intention de François Daireaux qui nous présente une oeuvre très originale a le mérite de présenter une video explicative de la revalorisation de nos déchets en un voyage aller et retour qui interpelle et laisse des traces dans la mémoire.
Cette année aussi c'est Dafna Kaffeman qui mêle tissu et verre soufflé dans de délicats tableaux:
vendredi 18 juillet 2014
Mégalithes
Autre manifestation créatrice, datant du Chalcolithique. Age du cuivre
(3ème millénaire)
dolmens et menhirs, pas si faciles à trouver au bord de petites routes, une chasse au trésor.
Au début je rentrais à l'intérieur puis j'ai pensé que je dérangeais les mânes de quelque homme du néolithique, en tout cas que je percevais les forces telluriques
(trois courants d'eau un courant tellurique).
50 000 dolmens ont été recensés dans le monde (Afrique, Japon, Colombie…) et 20000 d’entre eux se trouvent en Europe. Partout dans le monde, leur architecture est quasi semblable.
Ils sont très nombreux en France (environ 4 500 dolmens disséminés dans une soixantaine de départements) et, si on croit toujours que le plus grand nombre de dolmens se situe en Bretagne, il n’en est rien car le département de l'Aveyron, avec 1000 dolmens en totalise à lui seul plus que toute la Bretagne réunie.
puis les menhirs
http://statuemenhir.free.fr/oc3/statues_menhir.html
pas si facile de trouver ceux des Ardaillès, sous la pluie.
(3ème millénaire)
dolmens et menhirs, pas si faciles à trouver au bord de petites routes, une chasse au trésor.
Au début je rentrais à l'intérieur puis j'ai pensé que je dérangeais les mânes de quelque homme du néolithique, en tout cas que je percevais les forces telluriques
(trois courants d'eau un courant tellurique).
50 000 dolmens ont été recensés dans le monde (Afrique, Japon, Colombie…) et 20000 d’entre eux se trouvent en Europe. Partout dans le monde, leur architecture est quasi semblable.
Ils sont très nombreux en France (environ 4 500 dolmens disséminés dans une soixantaine de départements) et, si on croit toujours que le plus grand nombre de dolmens se situe en Bretagne, il n’en est rien car le département de l'Aveyron, avec 1000 dolmens en totalise à lui seul plus que toute la Bretagne réunie.
puis les menhirs
http://statuemenhir.free.fr/oc3/statues_menhir.html
pas si facile de trouver ceux des Ardaillès, sous la pluie.
Aux Moulins Albigeois
Je crois que les jours prochains ne suffiront pas pour vous présenter tous mes coups de coeur, je n'allais pas manquer de répondre à l'invitation du Centre d'Art Le Lait
Je n'ai pas été déçue de la halte: tout d'abord,
Il propose une déambulation du plus clair au noir complet où l'oeil peu à peu s'habitue, travail d'une grande finesse souvent sur des Canson.
sur le thème de l'amour
au plus près
bien en accord avec Lapérouse dont le musée est vosin
Puis dans la partie basse,
Une charmante hotesse figurait l'introduction à l'expo au milieu des Vogues et autres magazines glorifiant la beauté, elle nous a exposé les intentions de l'artiste, tableaux actifs où le pinceau transforme la vision de la toile et l'anime.
Dans l'obscurité aussi sur fond sonore d'orage et de ruissellements
Je n'ai pas été déçue de la halte: tout d'abord,
Il propose une déambulation du plus clair au noir complet où l'oeil peu à peu s'habitue, travail d'une grande finesse souvent sur des Canson.
sur le thème de l'amour
au plus près
bien en accord avec Lapérouse dont le musée est vosin
Puis dans la partie basse,
Une charmante hotesse figurait l'introduction à l'expo au milieu des Vogues et autres magazines glorifiant la beauté, elle nous a exposé les intentions de l'artiste, tableaux actifs où le pinceau transforme la vision de la toile et l'anime.
Dans l'obscurité aussi sur fond sonore d'orage et de ruissellements
Le roi du boulon
les Costes Gozon devant la Dragonnière
Cela faisait des kilomètres qu'au hasard d'une terrasse de café, d'un carrefour ou d'une place de village, mon regard était attiré par ces droles de sculptures qui par le mouvement qu'elles exprimaient figuraient des animaux plus vrais que nature.
Si César (auquel je l'ai comparé) est dans la compression, André Debru est dans l'assemblage.
Quelle surprise de passer devant son hangar-atelier et de faire connaissance.
Accueillant, modeste, je n'hésiterai pas à le couvrir de compliments car il ne les verra pas.
Il vous dit qu'Internet, il ne connait pas, qu'il n'a pas de site ni de mail, qu'il est sorti de l'école à 13 ans pour aider son père forgeron, que le dessin n'est pas son fort mais que l'observation lui permet de donner vie à ses sculptures.
Je suis restée plus d'une heure à discuter avec lui, cela ne l'ennuyait pas d'ailleurs, il avoue être un peu saturé de travail, la forge n'était pas allumée.
Pour un de mes lecteurs que je situe peut-être par erreur dans les Pyrénées, il réalisait une commande pour Laruns, des brebis, un troupeau comme celui qui anime le carrefour de Roquefort, (oui, celui du fromage).
Cela fait 50 ans qu'il travaille, le champ qui jouxte le hangar est un véritable zoo; il n'a pas de magasin, ses oeuvres partent sitôt faites !
Inscription à :
Articles (Atom)