mardi 13 mai 2014

Galerie de la Méditerranée

Fidèle à moi-même, qui ouvre toujours un livre par sa fin, j'ai parcouru la Galerie de la Méditerranée à l'envers: proposant les figurations de l'évolution des chasseurs cueilleurs aux premières sédentarisations, cela ne m'a pas géné, je la connais tellement cette évolution.!
Je suis aussi heureuse de constater que lorsque je vais droit sur une oeuvre elle est à ce point représentative que je la retrouve dans les magazines ou autres recueils.
 Il n'y a pas donc de thème dans ce que je vous montre,  seulement une sélection très personnelle.

                 Salle de la singularité "Citoyennetés et droits de l'homme"

Quelques "looks" sur les cabinets de curiosité: en m'attardant sur les bijoux en

 corail très présents dans tout le monde méditerranéen.


Mais très vite mon intérêt se porte sur l'agriculture.

                       Cérès, déesse de l'agriculture, la Déméter grecque


un Pithos, vase à céréales 1700-1450 av J C

Très belle charrette sicilienne, peintures figurant la lutte contre les Maures et des scènes de chevalerie. XIX e siècle






                                un très joli panier, presque un chapeau !!

            puis, celles qui vont résonner encore dans nos alpages, les clarines:








Je ne vais donc pas pouvoir vous situer ce splendide tableau de Marc Chagall probablement au niveau de l'apparition des religions, après les déesses , les monothéismes.


mon intention n'est pas de mettre ni les musées ni les régions en concurrence, simple info de ce qui se passe en Midi Pyrénées: Nuit des Musées , Futurapolis
. ce week-end.
http://www.musees-midi-pyrenees.fr/collections/archeologie/

lundi 12 mai 2014

L'Art funéraire

Voilà quelques jours que je tourne autour du pot, que je cherche des substituts

de langage, car je déteste ces substantifs "phage"

 il n'y a que l'utilisation de celui du Musée d'Histoire antique de Marseille

 transformé en fonts baptismaux qui me donne le courage d'en parler.
 Au I er siècle l'incinération est le rite le plus pratiqué mais dans les siècles suivants l'inhumation  est la plus employée, avec une grande inégalité, suivant le statut du défunt, urnes, amphores ou urnes précieuses et sarcophages richement sculptés, mausolées et stèles invoquant les dieux mânes où figurent parfois les titres du mort illustre.
Beaucoup sont paléochrétiens puis médiévaux.
La collection du Musée de l'Arles antique est éblouissante !!!

Mes préférés.... quand même.
f

celui de la chasse aux cerfs et aux sangliers, témoignage des pratiques  de cette époque  : trois cavaliers forcent trois cerfs vers un filet tendu depuis le haut d'un arbre, qu'un petit personnage accroupi s'apprête à refermer
 Les cavaliers ont les jambes protégées par des molletières et les épaules recouvertes de la paenula.
Sur le couvercle, c'est un cerf vivant et entravé que ramènent deux personnages.
Les cinq autres chasseurs emportent le filet et tiennent leurs chiens en laisse.

 Marbre blanc du IV e siècle découvert à Trinquetaille dans le fossé de la route des Stes Maries de la Mer. sépulture d'une jeune femme de 25 environ avec son nouveau-né.

Issu du même mausolée de rang sénatorial, découvert comme le précédent en 1974, incroyable richesse de celui "des époux", scènes de l'Ancien Testament et diverses représentations du Nouveau testament.

Autel à la Bonne Déesse Cybèle

 et pour continuer le voyage... sur terre

Borne milliaire

 Plus de 25 ont été érigées sous Constantin dans la Gaule narbonnaise pour marquer les distances entre une ville ou les frontières d'une cité.

Ombres et reflets

                                           
                                               Le ciel et la mer
                                       Ne font plus qu'un entre eux
                                              Déclinaison bleue
                                                                                    I.

L'Allegretto graciozo de la Symphonie N° 8 de Dvorak,

http://youtu.be/Ok4f-U56zc8

dimanche 11 mai 2014

Histoire de chats et autres


J'attendais, en contemplation  devant les vestiges du quartier antique,  tout était tranquille, l'heure d'ouverture du Musée n'avait pas encore sonné, je remarquais des chats qui se baladaient et je n'ai pu m'empêcher de penser qu'ils étaient la réincarnation de quelque romain ou hellène qui hantait les lieux.

 Ils étaient vraiment chez eux..

Je me déplaçais, rien pour s'asseoir, près de la grille d'entrée au travers des barreaux, je vois passer une main qui s'affaire sans en voir le propriètaire, non content de petits tas que j'identifiais mal, survient un récipient  où cette main verse de l'eau, attache aux grilles le dit récipient aux barreaux...

Difficile de vous restituer le cocasse de la situation.

 Ce n'est qu'en les voyant arriver, tourner autour du pot en attendant sans doute que le généreux donateur s'éloigne, que j'ai compris, le plus clair des deux avait l'oeil jaune, mauvais..



Sur le Vx port il y a aussi des chaussures qui traînent, aucun risque de vol !


 des musiciens


cocasse aussi d'avoir positionné aux pieds de Pythéas la tourelle de plongée expérimentale construite à deux exemplaires nommés Castor et Pollux par les chantiers et ateliers des forges de la Loire.
 Destinée aux travaux sous-marins à 300 mètres de profondeur


Ne craignez pas ces narguilés serpentins , on n'y goûte pas !!!

                                                     Mucem







Opus tessellatum

On avait déjà parlé de ces noms "barbares".....!!! tesselles, tessons,( que nous utilisons en français), en dérive  puis que ce sont des débris de poterie ou de verres
 ça se complique avec l'opus sectile (géométrie de pierres dures)


et je reviendrai au Musée de Marseille pour l'opus signinum

                              opus signinum, Musée Histoire de Marseille

tout cela pour identifier les mosaïques, tapis inusables de cette civilisation.

 Pourquoi tant d'attention pour ces sols !!?

c'est très beau !!
                                            opus tessellatum fin du IIe siècle

cette mosaïque est  issue du site de la Verrerie à Trinquetaille, découverte en 1983 et 1992; Aiôn tenant la roue du Zodiaque encadré de Néréides d'animaux marins et des quatre saisons.

                                     Orphée charmant les animaux


                                           L'enlèvement d'Europe

la collection du Musée de l'Arles Antique est une des plus riches de France;
 une passerelle permet d'accéder à une plate-forme qui les surmonte et permet d'en saisir toute la composition.

 Grâce à l'Edit de Maximum en 301 on connait le statut de ces" musivarius"((voûtes et parois) qui travaillaient en tandem avec le peintre le "pictor imaginarius". qui perçoit 150 deniers:
le tessellarius, poseur de tesselles au sol, lui, ne perçoit que 50 deniers par jour:(le prix de deux poulets)
 
 ce sont des artisans peu appréciés des Romains, souvent  prisonniers de guerre et de statut servile, les signatures sont rarissimes, on peut toutefois comme en peinture, identifier une "école" ou une "main".

 Vous saurez tout avec ce lien:
       http://www.arles-antique.cg13.fr/docs/Dp_musee.pdf

samedi 10 mai 2014

Le chaland d'Arelate



Trop courte halte en Arles mais dans le but précis (encore) d'une plongée dans le Musée d'Arles Antique. Et très précisément encore pour admirer ce que les plongeurs ont sorti du Rhône.

Malheureusement un bouton mal réglé en changeant d'objectif et trop pressée pour vérifier, la quasi totalité de mes photos est floue .



  chaland de 50 -60 de notre ère, 31 mètres de long avec sa cargaison et son mobilier de bord: la plus exceptionnelle épave parmi la vingtaine d'autres  de ce port antique, à l'origine de la prospérité de cette ville.

 http://www.exponaute.com/expositions/5527-arles-les-fouilles-du-rhone/

 Arles, encore terriblement romaine !!

Elle a su choisir son camp en aidant César contre la Marseille de Pompée, en remerciement il y installe les vétérans de la VIe légion, en 46 av J C.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_des_Gaules.

 Elle n'a pas subi comme Marseille le pillage du Roi d'Aragon avec son escadre

 en 1423, allié des Catalans.

Auguste prit la suite de César, sous son époque,  l'enceinte, les arcs de triomphe, le cardo, le decumanus, le forum, le théatre.



 sous l'époque flavienne: l'amphithéatre, qui vibre encore aujourd'hui sous les clameurs des "aficionados".

                              portrait controversé de César, issu du Rhône

sous l'époque antonine, le cirque,  le pont de bateaux.

et sous Constantin, dont les vestiges sont encore bien visibles, les Thermes.

Mais aussi Arles la Provençale et sa récente Fondation Van Gogh.



 Pour l'admirer, allez à Trinquetaille, siège des plus belles villae patriciennes et traversez le Rhône majestueux.

Maintenant célèbre pour ses rencontres photographiques autour de Lucien Clergue, ses éditions "Actes Sud", "Harmonia Mundi".

 http://www.academie-des-beaux-arts.fr/membres/actuel/photographie/clergue/fiche.htm

et ... l'Arlésienne      http://youtu.be/7UeQMjLRnd4

On m'a dit que se préparait pour la fin 2015 un "Guggenheim" de la photo.

 Demain, saisie par la qualité et l'abondance  des mosaïques et des sarcophages,
 je vous en montrerai plusieurs exemplaires.


 

vendredi 9 mai 2014

Fontaines et monuments

 Il domine le Fort St Nicolas: Monument aux Héros victimes de la mer
                                             André Verdilhan 1923
 pris au téléobjectif

dans le Fort St Jean: Fontaine dessinée par l'Agence APS, bordure découpée de motifs de feuilles d'orangers  http://lili-larchi.com/rudy-ricciotti-exposition/


rue Caisserie: de Bernard Brandi 1976. Dauphins.


un monument à lui seul le platane qui la domine.


 Hommage à l'eau bienfaitrice, la Durance, sculpture centrale du Palais Longchamp: Jules Cavelier.


Hôtel de Ville: Les sculpteurs François et Mathieu Pourtal (ou Portal), Martinet, Levaquery et Martin Grosfils travaillent aux ornements de la façade,
le médaillon central est  de Pierre Puget (1673).



vous le préférez de jour ?

Tour du Roi René, Fort St Jean

 de l'autre côté du Vx Port halte repos au pied de l'abbaye St Victor, vue sur le Fort St Jean et un mur végétalisé.



On reste là-dessus et on passe en Arles ? mais il y a encore tant à vous montrer de Marseille .... pas sûr qu'on la quitte !!