Peut-être une chasse au trésor, d'où viennent-elles ? où sont-elles dorénavant ?
A vrai dire elles sont restées sur place dans la cathédrale de Nevers et ce sont les
témoins d'un jubé construit dans les années 1350, cette merveille dont il ne reste
qu'un ensemble de pierres.
(Définition du Jubé : Construction en forme de de galerie, séparant le choeur de
la nef ). C'est d'ailleurs pour permettre aux fidèles d'avoir plus de visibilité sur la
nef qu'un prélat en 1769 a détruit ce joyau. C'était la mode, et il ne fut pas le
seul : c'était les consignes du Concile de Trente, celui de Notre-Dame de Paris
est détruit entre 1699 et 1708, celui d'Amiens en 1755, celui de Noyon en 1757
suivis de Bourges en 1758 et Chartres en 1763.
Elles sont l'objet d'une étude approfondie : nature de la pierre, un calcaire
jurassique local, analyse des pigments, résinate de cuivre, azurite et ocre jaune,
noir de charbon et blanc de plomb liés à l'huile, les fonds géométriques de toute
beauté sont composés de reliefs estampés à la feuille d'étain puis recouverts de
feuilles d'or. Les fonds roses des pierres les plus anciennes se composent de
minium, de vermillon et de laque rouge.
Pour plus d'analyses les spécialistes se livrent à des comparatifs notamment avec
le jubé de Bourges. Interrogation quant aux commanditaires et mystère pour
l'identité du peintre, d'une école parisienne, cela est une certitude.
Il est possible que la commanditaire soit Marguerite de France fille de Philippe V
le Long, roi de France de 1316 à 1322 et de Jeanne de Bourgogne.
L'influence stylistique est attribuée à Jean Pucelle enlumineur parisien dans les
années 1320-1330.
Il faut aussi souligner les fonds gaufrés qui est une application de pâtes ensuite
dorées.
https://www.persee.fr/doc/bulmo_0007-473x_2016_num_174_3_12861
On dénombre 19 blocs de diverses dimensions détaillants l'Enfance du Christ, la
Passion et la Mort de la Vierge, dont le tracé a plus ou moins souffert.
Sur la représentation de la Passion, le visage de Marie-Madeleine est
particulièrement bien conservé.
Les visages expressifs des apôtres saisis d'émotion au moment de l'Ascension
les mains sont traitées avec finesse que ce soit celui de la Verge, lors de
l'Annonciation
ou celle d'un apôtre
tenant un livre
les costumes aussi fournissent des détails sur la mode de l'époque
Tous ces détails se retrouvent dans des enluminures de 1330 conservées
notamment au Metropolitan Museum of Art de New York.
La cathédrale de Nevers est plus proche !!
http://anastasis-review.ro/wp-content/uploads/2017/12/IV-2-Arnaud-Timbert-BDT.pdf
https://www.techno-science.net/glossaire-definition/Cathedrale-Saint-Cyr-et-Sainte-Julitte-de-Nevers.html
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