De retour au musée toulousain de St Raymond pour les dernières journées de
l'archéologie, c'était pour moi, me remémorer cette belle exposition ayant pour
sujet la peinture romaine et je n'en croyais pas ma mémoire, déjà sept ans!
Heureusement existe-t-il des catalogues d'exposition ! voilà l'occasion de nous y
plonger à nouveau. et de partager ou commenter avec vous, regards ou points de
vue sur ces peintures murales que l'on associe plus généralement à Pompéi, mais
qui ont été présentes dans tout l'empire romain.
Nous avons d'ailleurs le mode d'emploi pour les reproduire !! Il savait de quoi il
parlait puisqu'il s'agit de Vitruve. De l'Architecture VII 5-7
"On jettera sur les murs un gobetis aussi rugueux que possible ; puis, sur ce
gobetis en train de sécher, on formera des cueillies au mortier de sable, en
prenant soin de les dresser, dans le sens horizontal, à la règle et au cordeau ;
dans le sens vertical, au fil à plomb ; dans les angles, à l'équette : car ainsi
l'aspect des enduits ser irréprochable quand il s'agira de peindre. Cette couche
séchant, on en étendra une deuxième puis une troisième ..............
Alors il faut dresser des cueillies au mortier de marbre concassé, en prenant soin
de les composer de telle façon que, lorsqu'ol ne malaxe, il ne colle pas à la pelle,
mais que le fer sort propre de l'auge. Quand on en aura étendu une couche
épaisse et qu'elle commencera à sécher, on en appliquera une deuxième
d'épaisseur moyenne ; lorsqu'elle aura été dressée et bien talochée, on en
étendra une autre plus fine................
Lorsque leur solidité, assurée en profondeur par la pression des taloches, aura de
surcroît acquis un lissage ferme par la blancheur éclatante du marbre, les murs,
grâce aux couleurs étendues avec la couche de finition, jetteront un brillant éclat
. Quant aux couleurs étendues avec soin sur un enduit encore humide - pour cette
raison même -elles ne ternissent pas et tiennent indéfiniment"
Vitruve pensait-il que cet "indéfiniment" tiendrait encore plus de deux mille ans !!
Pline l'Ancien donnera pour "l'indéfiniment" la recette de l'usage des pigments
dans son Histoire naturelle au livre XXXV
Jacques Ignace Hittorff se penchera sérieusement sur ce sujet en créant des
reconstitutions de temples dont celui d'Empédocle à Sélinonte.
l'occasion aussi de redécouvrir un grand architecte et ses réalisations parisiennes
https://www.inha.fr/fr/ressources/publications/publications-numeriques/dictionnaire-critique-des-historiens-de-l-art/hittorff-jacques-ignace.html
Ce travail de reconstitution manque toutefois de bases réelles si l'on en croit
certains érudits, sauf pour l'architecture qui est son domaine de prédilection.
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k61557409/f70.item.texteImage
Emmanel Pontremoli construira en 1902 pour Théodore Reinach la villa Kérilos
Tous voudront égaler sinon "copier" d'aussi marquants chef-d'oeuvres.
https://www.youtube.com/watch?v=4cUS195WV2Q
voir mes archives : 19 novembre 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire