Plusieurs artistes ont donc contribué à sa création et j'y retrouve mon compatriote
Bourdelle, connu pour son Héraclès archer, qui va donc collaborer avec Maurice
Denis, Gabriel Thomas, les frères Perret et Henry Van de Velde.
https://www.citedelarchitecture.fr/sites/default/files/documents/2017-09/fo_theatrechampselysees_def.pdf
Si l'on connaît Bourdelle pour ses sculptures il se révèle maître d'oeuvre
et architecte dans cette collaboration avec les précédents.
https://www.bourdelle.paris.fr/fr/oeuvre/facade-du-theatre-des-champs-elysees-vue-en-elevation
https://blog.theatrechampselysees.fr/4-histoires-antoine-bourdelle/
Comme vous avez pu le lire Van de Velde était soutenu par Denis et le comte
Kessler qui les avait déjà fait travailler à Weimar dans les années 1900.
Sous ses auspices ils avaient aussi décoré le salon de musique de Curt von
Mutzenbecher à Wiesbaden ; et ceci n'est pas anodin car les panneaux "le
Quatuor, le Cheur, l'Orgue et la Danse, après les plans et photographies de son
salon envoyés par Mutzenbecher, vont figurer dans le théatre des Champs Elysées.
Bien que Van de Velde ait suivi les instructions de ses amis Thomas et Denis, le
Conseil d'Administration va rejeter ses plans. Denis va s'en expliquer dans son
journal en 1909
"En Allemagne protestante, il n'y a depuis longtemps qu'un vague déisme
philosophique et moral. Dans ce milieu de Weimar le culte de Goethe et
bientôt celui de Nietzche encouragent une sorte de paganisme froid et inhumain"
Critique d'un côté et partant de l'autre, soulignant que l'architecture de Van
de Velde participe bien à mettre en valeur ses peintures... "La métphysique dans
l'esthétique architecturale de Van de Velde est aussi un art qui tout en ayant sa
logique a aussi sa morale, sa rhétorique, mieux encore sa métaphysique et son
dogme". Denis n'est pas moins métaphysicien avec d'autres croyances .. c'est la
conclusion de Paul Forthuny en 1913.
Ce seront donc les plans de Perret qui seront retenus, on va parler de
"classicisme d'avant garde".
La raison classique va l'emporter. On va s'intéresser maintenant à l'iconographie
de la coupole déjà pressentie avec Vincent d'Indy deux ans plus tôt ... une
iconographie à géométrie variable, en fonction des exigences prioritaires de
l'architecture.
"Dans ma première idée je voyais deux hémicycles, harmonie et expression.
Ma conversation d'une heure avec d'Indy, au café Weber", me précise à
moi-même mon projet, et y ajoute de la logique, de la clarté et tous les
développements qu'il faut. C'est le Rythme qui engendre la liturgie grégorienne,
comme c'est la parole (Orphée) qui fait naître l'expression vocale de la musique
palestrienne"
Nous aurons donc Apollon présidant au chant dans l'Orchestique grecque.
Nous restera à examiner la coupole .
https://blog.theatrechampselysees.fr/plafond-du-theatre/
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