Il faut souligner que Maurice Denis a eu du mal à caser tous les musiciens, en
fonction des affinités des uns et des autres, il lui aurait fallu plus d'espace !!
Etant donné l'altitude à laquelle ils sont placés, il n'est pas commode de les
identifier!
https://www.leducation-musicale.com/index.php/paroles-d-auteur/5834-le-centenaire-du-theatre-des-champs-elysees-l-histoire-d-une-fabuleuse-aventure
Elévation des regards mais aussi des âmes, comme l'a organisé Denis, vers cette
coupole et l'on ouvrira encore son journal pour y trouver ses aspirations.
" Mon panneau de la Danse devra donner : 1° l'idée de la Danse dans un pays
ensoleillé ; 2° l'idée que cette danse est associée à un sentiment religieux. Le
panneau de l'Opéra sera : un bal masqué à Versailles. Celui de la Symphonie : un
cortège de figures mythologiques dans une forêt. Le Drame lyrique
: une station d'altitude, une promenade sur une terrasse".
L'altitude du sacré en adéquation avec la vocation d'une coupole met en évidence
le dialogue entre la chrétienté et l'art grec.
Un sujet musical qui aurait en même temps rapport avec la religion.
Il dira aussi "je ne m'explique pas comment j'ai pu faire ce grand travail avec
tant de joie et de fraîcheur, puisque je n'ai eu que des deuils ou des peines depuis
qu'il est commencé"
C'est bien Parsifal qui est devenu le symbole du théâtre.
La lecture de cette oeuvre monumentale en sera peut-être plus facile sur la
maquette conservée au Musée d'Orsay à Paris : ou des jumelles lors d'une
représentation, lorsque le théâtre ouvrira à nouveau ses portes....
Détrempe sur plâtre armé, verre dépoli, teinté et chenillé. Diamètre 240 cm
https://francearchives.fr/commemo/recueil-2013/40059
http://www.artnet.fr/artistes/maurice-denis/projets-de-costimes-pour-la-l%C3%A9gende-de-saint-BWL1HjZ0VnJElU2PSN1ihg2
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