délicates esquisses où les Clouet père et fils sont les maîtres incontestables !!:
On les appelle "crayons " car ces portraits sont dessinés à la pierre noire
rehaussés de sanguine ou d'aquarelle. Les Clouet ne sont pas les seuls,
Holbein, Bronzino ou le Titien s'adonnent au même excercise, étude préalable
pour des portrait peints à l'huile. La véritable merveille de ces crayons révèle
non seulement les traits et les coiffures de la cour de François 1er ou les
visages de quelques demoiselles de l'escadron volant de Catherine de Médicis,
mais des études psychologiques où les traits révèlent le caractère des
personnages de cette époque.
Commençons peut-être par la reine de Navarre, Marguerite est la soeur de
François 1er, après avoir été duchesse d'Alençon elle épouse ensuite Henri II
de Navarre: leur fille Jeanne III d'Albret( crayon aussi de Clouet) héritera des
croyances réformistes de sa mère.
Marguerite était amie des poètes et se passionnait pour les lettres et
les arts, elle laissera à la postérité son "Heptaméron" et des poésies les
"marguerites de la marguerite des princesses"
Elle a sur ce crayon, 53 ans en 1545, peu avant sa mort qui survient en 1549.
Son regard est amusé, son sourire discret et l'on retrouve le nez de François
1er. C'est pourtant l'oeuvre d'un anonyme.
Le portrait suivant est celui de Thomas de Foix, sire de Lescun, vicomte de
Lautrec, Maréchal de François 1er et tué à Pavie en 1525.
Ferez vous une différence de "facture" entre celui-ci de la main de Jean Clouet,
le père, avec le précédent ?
Je vous laisse en juger.
Voici un des crayons les plus aboutis de Jean Clouet en 1525 :
c'est une "Madame de Lautrec "née Jeanne de Crussol, épouse de Maffre de
Voisins, vicomte de Lautrec
Pierre noire et sanguine
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire