Plus que quelques jours avant d'entamer cette joyeuse période de l'Avent, des
crèches, des Nativités ou des marchés de Noël, sapins et guirlandes colorées.
J'ai choisi pour vous quelques peintures allant du gothique à Léonard, vedette
encore cette saison des grandes expositions parisiennes, en passant par
Bronzino.
De cette époque du gothique, à Sienne, ce visage d'une Vierge qui se ressent
encore de l'art bysantin.
Plus douce, cette Sainte Famille, que les autres portraits peints par Bronzino,
répondant cependant à des régles précises, les adultes placés derrière les
enfants et le personnage central seul regarde le spectateur.
C'est une huile sur bois des années 1550 environ
Angelo di Cosimo dit Bronzino est le peintre des Médicis : on dit de lui qu'il est
un peintre maniériste par excellence.
Je me demandais si toutes ces Madones peintes jusqu'à la
Renaissance n'étaient pas le reflet d'une époque stoppée par la Réforme :
c'est un sujet que je vais approfondir ; il me reste à rechercher de ce fait les
représentations religieuses de la Contre-Réforme.
Bronzino et De Vinci se sont chevauchés : Bronzino est né en 1503 alors que
Léonard quittait la vie en 1519, à la cour de François 1er .
Je suis surprise de trouver deux Madones au style si différent, la première
intitulée" Madone aux fuseaux" date de 1499, (huile sur panneau de petite
dimension), Léonard de Vinci était alors à la cour de Milan.
Cette main au premier plan est surprenante mais a sûrement sa signification
La Madonna Litta est plus colorée plus sensuelle
Si vous étiez à Londres en 2011, vous auriez pu faire la différence entre deux
"Vierge aux rochers" mais j'ai choisi celle peinte entre 1483 et 1484
légérement plus grande (199x122cm) huile sur bois aussi mais transférée sur
toile, que les chanceux pourront sans doute voir à Paris.
mais là aussi la main de la Vierge est omniprésente, signe sans doute de
protection ...
Un petit tour à Venise avec Giovanni Battista Cima da Congliano, à la même
période. Cima peint ses personnages dans une architecture minutieuse,
généralement la Vierge et l'enfant sont entourés de saints comme ici St Michel
et saint André et cette peinture mérite une étude approfondie.
A votre avis que signifient ce mur qui s'effondre soutenu par la croix et ses
pierres qui jonchent le sol ? ... les saints sont les piliers de l'édifice chrétien
sur les ruines des constructions païennes.
c'est une huile sur panneau de 194x134 cm
sur celui-ci, ce sont saint Jean Baptiste et Marie-Madelaine huile sur panneau
de 167x110cm
Cima ne projette pas la main de la Vierge en avant, il la place dans celle de
son enfant
Ils sont tous les deux pensifs, empreints d'une certaine tristesse
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire