Je vous propose de faire la comparaison entre les crayons de François Clouet
et ceux de son père Jean.
Nous verrons aussi des crayons de leur école ; François va adjoindre à ses
croquis à la pierre noire, l'utilisation des crayons de couleur, comme ci-
dessous.
C'est un portrait d'Elizabeth d'Autriche préalable à une peinture célébre qui se
trouve au Louvre. Elizabeth d'Autriche est née en 1554, elle fut l'épouse de
Charles IX, (commanditaire du massacre de la St Barthélémy ) avant de finir
sa vie dans un couvent de Vienne, sa ville natale, en 1592.
Autre portrait de François Clouet aux crayons de couleurs
celui de Claude de Foix, vicomtesse de Lautrec puis épouse de Charles de
Luxembourg, vicomte de Martigues.
Si vous vous penchez sur les généalogies de ces princes vous serez peut-être
surpris de la possession des vicomtés du Sud-Ouest, ce sont les héritiers trois
siécles plus tard des "croisés", barons du Nord, lieutenants de Simon de
Montfort
(vous avez sans doute remarqué les colonnes de marbre rose qui soutenaient l'affiche de l'expo sur l'Amazonie au Museum, c'est précisément à cet endroit que Simon eut la tête emportée par un boulet lancé par une catapulte actionnée par une Toulousaine lors du siège de cette ville en 1218 )
qui investirent et s'approprièrent ces territoires pour chasser l'hérésie cathare,
lors de la "Guerre des Albigeois". La vogue de ces crayons était grande,
Catherine de Médicis en possédait plus de cinq cents, conservés à Chantilly,
mais beaucoup de répliques ont circulé.
Elle a l'air bien inquiète cette Madame de Martigues,
l'absence de pierre noire rend le trait plus fin.
L'on peut envisager que tous ces crayons que Catherine de Médicis non
seulement conservait mais identifaiit de sa main, constituaient l'équivalent de
fichiers de police.
De l'école de François Clouet voici celui de Madame de Dampierre née
Jeanne de Vivonne en 1516 elle devient la tante de Brantôme par son mariage
avec Claude de Clermont baron de Dampierre.
L'Art et l'Histoire vont de paire
Elle n'a pas l'air plus gaie !!
Très différent ce portrait d'inconnu dessiné par un anonyme vers 1530
mais très connu en temps que dessin
Dans l'atelier des Clouet il y avait aussi leur oncle Pierre Dumonstier qui
dessine en 1570 le portrait de Madame de Muy Sinfal aux crayons de couleurs
Plus sûre d'elle-même, plus lointaine aussi
Un peu plus tard un autre Dumonstier, Daniel, devint le portraitiste favori
de la cour d'Henry IV.
Revenons à Jean Clouet avec son crayon de la baillive de Caen née Aimée
Motier de La Fayette en 1490, elle a 30 ans au moment de ce portrait. Elle est
l'épouse de François de Silly capitaine et bailli de Caen et gouvernante de
Jeanne d'Albret princesse de Navarre élevée à la Cour de Francois 1er.
On dit gentiment que la baillive fait partie de la petite bande du roi.....
Peut-être pour cela qu'au lieu de Madame de Silly, le titre donné et connoté de
"baillive" est moins considéré !!
https://www.persee.fr/doc/anami_0003-4398_1981_num_93_151_1951_t1_0101_0000_2
https://books.google.fr/books?id=QtT6-9S_rowC&pg=PA140&lpg=PA140&dq=Baillive+de+caen&source=bl&ots=ovx2kmFnRd&sig=ACfU3U09swndHVefbANynOcTPT9cker9Zg&hl=fr&sa=X&ved=2ahUKEwjLytKE___lAhUJQEEAHVKdC6sQ6AEwB3oECAoQAg#v=onepage&q=Baillive%20de%20caen&f=false
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire