lundi 30 septembre 2019

Palais épiscopal


                Voici donc les voûtes intérieures


          Plusieurs étages


 La nature des matériaux dessinant des reliefs colorés, l'ensemble offrant des 

        découpes et des perspectives ajourées éclairées par les vitraux.
















































 l'importance de la cité d'Astorga dès sa fondation  à la période Augustienne est la raison même de l'arrivée  précoce du christianisme ; sa nature de capitale a justifié la présence d'un évêché. Les témoignages les plus anciens attestent le martyr, à la période impériale de sainte Marthe asturienne entourée d'une famille qui comporte Saint Vidal et les enfants Juste et Pastor.
La cathédrale servit de modèle aux autres constructions ecclesiastiques, chapelles appartenant à des confréries à la vocation hospitalière. Enfin les célébrations de la passion ont à Astorga une dimension qui contribuent à introduire dans cette ville un fait religieux à la force transcendentale.




 Cette construction fait donc suite au précédent palais victime d'un incendie, je

 vous ai indiqué la matière des matériaux de ses murs, pour la décoration

 intérieure de la chapelle on a fait appel à Enrique Martin pour les statues de 

marbre de la chapelle, Juan Moya est l'auteur du retable et de l'autel, les 

fresques latérales ont été dessinées par Fernando de Villodas et Maumejan

 s'est chargé des verrières de l'abside alors que Zuolaga s'occupait des 

azulejos,  cette chapelle a donc lieu d'être exceptionnelle.

L'ensemble de l'édifice est transformé en musée dont l'essentiel est consacré

 au  Chemin de St Jacques, vous y verrez par conséquent des figurations de 

l'apôtre, de toutes les époques du 13 ème et 14 ème siécle très simples jusqu'à

 celles plus sophistiquées du 16 éme siècle au 18 ème siècle











































                      Ces reliquaires des Onze mille Vierges sont représentatifs d'un

                                                    gothique sophistiqué



En parcourant les nombreuses salles nous pouvons admirer plusieurs vierges 

 du XIII ème siècle, certaines ayant perdu leur couronne .




 ce qui explique la partie plate de la tête destinée à soutenir la couronne








































inspiration plus

 art nouveau














  les bois polychromes des statuettes des saints s'intègrent bien dans ce décor


















































celle-ci présente un visage 

presque enfantin



























une particularité car il est 


plus souvent représenté 


avec le chien qui lêche sa 


plaie



                                                                                  
                                                                                           à suivre

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